750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 mai 2010

Gâteau au citron et sa chantilly citronnée

G_teau_au_citron_et_sa_chantilly_citronn_e_025

Un gâteau aéré et légèrement acide, sa chantilly l’accompagnant, tel un bon dessert pour les amateurs de cet agrume.

 

J’ai toujours aimé le citron, qu’il soit jaune ou vert, le goût me sied à merveille.

 

J’ai déjà fait plusieurs gâteaux au citron mais celui-là est encore plus moelleux. Et depuis que je joue du siphon alors là on ne s’en prive pas.

 

G_teau_au_citron_et_sa_chantilly_citronn_e_006

 

Pour un moule de 22-26 cm

 

200 g de farine T 45

3 œufs

100 g de sucre semoule

1 citron non traité + ½ pour la chantilly

30 g de cassonade

80 g de beurre

1 sachet de levure

 

Pour la chantilly : 1 brick de crème, le jus d’1/2 citron, 1 C.C. sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°

 

Battre les œufs avec le sucre.

Ajouter la farine et la levure délayée, puis le beurre fondu.

Incorporer le jus d’un demi citron et son zeste.

Mélanger et verser dans le plat préalablement beurré.

G_teau_au_citron_et_sa_chantilly_citronn_e_003

Préparer la chantilly dans le siphon avec la crème, le jus du ½ citron, le sucre glace ; bien secouer, percuter une cartouche à gaz et placer au frigidaire quelques heures.

 

Mixer le reste du zeste de citron et l’éparpiller sur l’appareil.

Parsemer de cassonade.

G_teau_au_citron_et_sa_chantilly_citronn_e_001

Cuire 15 à 17 min à chaleur tournante.

Laisser refroidir avant démoulage.

 

Servir avec la chantilly à part.

G_teau_au_citron_et_sa_chantilly_citronn_e_024 

Publicité
Commentaires
P
Les photos parlent d'elles-même !<br /> Qui résisterait à pareille gourmandise ?<br /> Pas moi c'est certain !!!!<br /> <br /> Bravo et un tout grand merci<br /> Patrick
Répondre
N
Merci pour cette recette que j'ai fait hier et c'est vraiment très très très bon.<br /> Merci encore gros bisous
Répondre
J
un must de gourmandise !
Répondre
C
Les desserts au citron j'adore alors la je succombe à cette assiette !<br /> <br /> *** bises
Répondre
F
Très gourmand ton gâteau au citron avec sa chantilly j( adore !!<br /> Bisous Mamounette et bon bon week end
Répondre
C
de la chantilly citronnée, hum tout un poème !! j'adore le citron
Répondre
B
J'aime les desserts au citron!!
Répondre
V
pour la fan de citron que je suis, c'est le top !!!<br /> gateau au citron et chantilly au citron que demander de plus pour assouvir mes envies citronnées !!!<br /> bises <br /> <br /> virginie
Répondre
C
Exellente cette présentation !!
Répondre
E
Excellente recette, j'adore !<br /> Bisous
Répondre
B
hum j'adooooore
Répondre
M
Du moment que tu dis citron j'arrive pour partager avec toi ce délicieux dessert ; chez moi aussi il est souvent au menu en sucré comme en salé.<br /> bisous doux sous un ciel mitigé.
Répondre
J
Je m'inviterais bien chez toi moi !
Répondre
C
Humm, je suis sûre que je craquerais. J'aime les gâteaux au citron et la chantilly est un de mes pêchés mignons.
Répondre
F
Quelle belle recette! Il faut dire que je ne me lasse pas du citron!
Répondre
M
Oh ! oui, j'adore les tartes aux agrumes, et surtout au citron, épatant... je t'en pique un petit bout si vous n'avez pas tout mangé. Je vois que le siphon, chez toi, il ne dort pas au placard, pfff ! il va bien falloir que je me décide à le ressortir...<br /> Gros bisous, je te souhaite un beau long week-end prolongé, malgré le mauvais temps...
Répondre
H
Le siphon est un ustensile fabuleux ! J'adore le citron, aussi, et ce dessert me convient parfaitement !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
M
j'adore les gâteaux au citron y tan reste un morceau pour moi miammmm bisous bonne soirée
Répondre
Y
j'en prendrais bien un morceau de ton gâteau ...<br /> bizzzzzz
Répondre
D
Une belle idée, j'adore tout ce qui est à base de citron.<br /> Bonne journée
Répondre
L
J'espère que chez toi, on ne craint pô l'acidité . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
Comme ton gâteau au citron est appétissant !! Et ta chantilly je la mangerai bien aussi, très bonne idée !!<br /> Bonne journée sous la pluie pour moi aujourd'hui...<br /> Bisous Mamounette!
Répondre
P
Hmm un bien bon gâteau avec une bonne chantilly!!
Répondre
M
je l'essaie bientot promis! moi aussi j'aime beaucoup le citron !
Répondre
Y
hummmmmmmmmmm un délice ton gâteau !!!!!<br /> bizzzzz
Répondre
M
Pour moi, je salive en lisant ton billet.
Répondre
P
J'adore aussi les gâteaux au citron et suis également syphonnee! Bises
Répondre
C
Joli ce gâteau....je dois vraiment essayer de mettre autre chose que de la crème toute seule dans mon syphon...
Répondre
C
et bien un beau dessert<br /> bonne journee
Répondre
C
au citron, j'adore ! il est super gourmand !
Répondre
N
il a l'air extra ...
Répondre
N
bon, je vais bientôt boire mon petit thé, qu'il serait bien que j'ai une part de ce gâteau délicieux!!!!!<br /> bises nadette
Répondre
A
hum moi j'adore surtout la petite chantilly miam
Répondre
T
quelle excellente idée !! ne te sens pas obligée de me demander si j'en veux.... c'est OUIIIIIII !!<br /> (herchi... che chai, on pharle pas cha chouche fleine ... c'est pas choli !!!)
Répondre
L
au bon goût de citron un petit gâteau qui a l'air bien bon! bisous et bon lundi!
Répondre
A
Miamm, j'adore, je décline aussi les crèmes avec mes siphons, j'en ai un petit (pour deux) le top sinon, on gâchait et on ne s'en servait pas assez.<br /> Bisous sous la pluie et pas très chaude 10°...mais mieux que la neige la semaine dernière !
Répondre
F
un petit délice que tu nous as préparé là
Répondre
L
Cette mousse doit être très bonne, j'ai moi aussi un siphon, mais je n'ai jamais pensé à aromatiser au citron. Merci pour la recette!!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité