Jardin__haricots__tomates__salades__surfinia_003

Haricots_jaunes_cueillette_1er_juillet_et_poivrons_qui_poussent_005

haricots_verts_du_jardin_et_brochettes_de_boeuf_au_bbq_001

Quand il fait chaud les légumes ne sont pas toujours présents dans les assiettes hormis les tomates et la salade. Nous ne pouvons pas nous nourrir tout le temps de ces derniers. Et pourquoi pas le haricot ? Il se mange chaud et froid.

Bien sûr je suis anti-conserves pour ce légume trop cuit, avachi, et qui laissent un goût de ferraille dont enfant on s’en souvient longtemps ! A la cantine on entendait des beurk, des « zaricots » avec des fils ! Et surtout insipides !

 

 

 

Très peu calorique il peut se consommer toute l’année en accompagnement de plats de viandes, poissons et volailles mais aussi en entrées froides.

 

 

 

Quand le jardin disparaît aux abords de l’hiver, je priorise les surgelés qui eux gardent leur saveur et leur goût car juste blanchis.

 

 

 

Equeuter les haricots et les cuire 10 à 12 min dans de l’eau bouillante salée. Passer sous l’eau froide afin de stopper la cuisson et de maintenir leur couleur. Assaisonner à son goût : beurre frais, sautés à la poêle, juste réchauffés au micro-ondes…logo185px3

 

 

 

 

C_te_de_boeuf_bbq_et_haricots_jaunes_du_jardin_002 C_te_de_boeuf_bbq_et_haricots_jaunes_du_jardin_001 

 

Côte de bœuf au barbecue :

Badigeonner la viande à l’huile d’olive, parsemer d’épices (massalé ou colombo…) ou fleur de sel et poivre en fin de cuisson. Cuire 20 min sur braises pour une viande saignante à « bleu » d’1 kg 300 environ en la retournant de temps en temps.

 

 

 

 

haricots_verts_du_jardin_et_brochettes_de_boeuf_au_bbq_005 

 

Brochettes de bœuf au massalé :

Je vous ai déjà donné des recettes de brochettes de rumsteck sur mon blog.

Les mariner à l’huile d’olive, massalé… et cuire 5 min au bbq.

 

 

 

Magret_de_canard_au_bbq_et_aux_haricots_jaunes_du_jardin_002 Magret_de_canard_au_bbq_et_aux_haricots_jaunes_du_jardin_001

Magret miellé :

Le canard est excellent au barbecue, comme toutes viandes, volailles ou poissons d’ailleurs !

Quadriller la peau du magret, le passer légèrement à l’huile d’olive côté chair, ajouter du miel et cuire sur braises 5 à 7 min en retournant, mais attention ça s’enflamme côté peau, à surveiller loin des enfants !

 

 

 

Si vous n’avez pas de jardin ou barbecue vous pouvez tout aussi bien réussir ces recettes au four ou à la plancha électrique ce dont je me sers l’hiver.