750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 août 2010

Tomates anciennes bio du jardin, crues au thon ou farcies

Tomates__thon__oignon_005

Cette année le jardin regorge de tomates et c’est pour notre plus grand plaisir.

Nous avons planté des pieds de tomates anciennes issus de l’agriculture biologique et c’est magique ! Les anciens avaient raison : ces tomates sont d’une rareté et d’un goût inégalables.

Une saga : crues, en apéritif, cuites, farcies, en coulis… même une petite balade au jardin et les mains sont happées pas ces jolies boules rouges ou noires. L’odeur est agréable surtout mêlée avec les céleris qui poussent à côté.

J’adopte ces tomates d’antan oubliées et remplacées par du va vite, du pousse n’importe quelle saison et qui ne ressemble en rien même pas au niveau gustatif. Mes préférées ? les noires au goût plus sucré et parfumé. Un vrai goût de tomate !

Pour le moment, dégustez des tomates au thon et oignon blanc du jardin, persil et ciboulette du jardin. Puis les tomates farcies à la drôle d'allure mais Ô combien délicieuses.

Tomates_bio_du_jardin_farcies_010

Tomates___l_ancienne_cueillette_jeudi_5 Tomates_bio_du_jardin_farcies_011

Tomate Andine Cornue

Fruit sans acidité de forme tordue, très parfumé.

Plantation : Avril à fin Juillet - Récolte : Juillet à mi-Octobre

Tomates_bio___l_ancienne_du_jardin_29 tomate_noire_de_crim_e_001_

Tomate Noire de Crimée

Tomate à très gros fruits originaux, pourpre foncé à la maturité, charnue, saveur douce.

Plantation : Mi- Mars à fin Juin - Récolte : Mi-Juillet à fin Octobre

Tomates_bio_du_jardin_farcies_001 celle qui est en haut au milieu, à gauche la cornue, à droite la rose de Berne et en bas la noire de crimée

Tomates_bio___l_ancienne_du_jardin_29

Tomate ananas

Très belles tomates de couleur allant du jaune au rouge, bariolées. Tardive. Saveur excellente, parfumée et légèrement acidulée.

Tomates___l_ancienne_cueillette_jeudi_5 Rose de Berne

La saveur de cette tomate est exceptionnelle. Très parfumée. Couleur rose à rose-rouge, elle résiste bien aux maladies et produit beaucoup. Essayez-la en salade ! Croissance indéterminée. Feuillage normal. Ancienne variété française.

Tomates___l_ancienne_cueillette_jeudi_5 Les variétés nommées représentées ici

Publicité
Commentaires
D
beaucoup de genre de tomates, moi j'ai acheté plusieurs pieds chez un pépinièristes ,pour les tester,mais j'ai perdu mon papiers ,avec les noms, des infos etc,pas grave je recommence l'an prochain ;=) c'est vrai qu'avec ces tomates ça change un peu des traditionnelles, que nous mangeons encore midi et soir<br /> <br /> depuis ce matin le ciel est bien gris, nous avons eu quelques gouttes de pluie,pour l'instant ça fait pas beaucoup d'eau.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
I
en plus de ces variétés je fais aussi la tomate prune,un délice , elle ressemble à une quetche,trés ferme,peu de pépins et trés gouteuses ,en + elle se conserve longtemps,je récupère les graines chaque année.<br /> par contre ,difficile à trouver: chez kokopeli et à" la ferme de ste marthe"
Répondre
M
Mamounette tu me fais saliver tant par ton commentaire que par ta recette et ton beau panier de tomates j'adore bisou
Répondre
M
Superbes tomates !
Répondre
F
superbes ces tomates c'est mon reve d'avoir un jardin
Répondre
O
quelle belle corbeille de tomates !
Répondre
V
Très belle recette de plus avec les légumes du jardin qui pour nous cette année a été chiche. Bien cordialement
Répondre
M
Mon jardin en regorge aussi et celles que je préfère ce sont les coeurs de boeuf (mes graines viennent du jardin de mes parents : au moins 15 ans) ) et je les récupère chaque année : quel parfum !<br /> Tes deux versions sont parfaites pour moi.<br /> Bisous
Répondre
S
Bien d'accord avec toi les tomates sont fabuleuses cette année et je me goinfre !! J'ai trouvé qqs vertes et des roses, toutes mûres à point et goûteuses !! bien sûr j'adore tes recettes...
Répondre
P
Merci du commentaire sur mon blog, ma mère tiens a ce qu'on vienne tous les jours, toujours cette peur d'abandon, les chats vont bien, le grand doit prendre un médicament tous les jours parce qu'il est cardiaque, il fait la tête à chaque fois, mais c'est c omme ça, carresses a tes petites bêtes,<br /> MC
Répondre
M
Toutes ces variétés de tomates, comme ça fait envie. J'ai déjà entendu parler des noires de Crimée que j'aimerais bien essayer... c'est fou le choix qu'il peut y avoir ! Je vais donner des idées à mon mari pour le jardin, l'année prochaine. En ce moment il récolte des olivettes et des petites tomates-cerises.<br /> Je n'ai pas encore commencé à faire de tomates farcies, mais vu que Monsieur en est fou, je pense qu'il ne va pas tarder à m'en réclamer.<br /> Notre plus grand plaisir, à tous les deux, c'est d'aller cueillir nos légumes au jardin, au jour le jour... et puis les fruits aussi, en ce moment ça commence avec les petites prunes (mirabelles), on a eu quelques figues, mais malheureusement les oiseaux les ont mangées avant nous. Un ami qui s'y connait en jardinage nous a dit qu'il fallait s'attendre à ce que ce phénomène s'intensifie car les oiseaux ne trouvent plus rien à manger dans la nature, alors ils s'adaptent... et viennent manger dans les jardins !<br /> Je te souhaite un bon week-end, côté températures ce matin c'est mi-figue - mi-raisin à Saint-Gilles...<br /> Bisous et à bientôt,<br /> (désolée d'être si peu présente... d'autres occupations m'ont un peu monopolisée, mais je vais revenir)
Répondre
B
elles sont sublimes tes tomates, elle me donne l'eau à la bouche
Répondre
E
UN délice!
Répondre
N
S'est délicieux bravo !! miam miam !!
Répondre
I
La noire de crimée est ma préférée ! <br /> Avec les tomates jaunes, si douces...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
S
elles sont bien belles, tu as du bien te régaler!
Répondre
D
Je t'envie d'avoir d'aussi belles tomates !!!! Elles sont bien meilleures au niveau du goût que toutes celles que l'on peut acheter dans le commerce.<br /> Dès le printemps prochain, je mets en route 3 petits potagers en carrés avec presque des tomates de plusieurs variétés.<br /> Très bon jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Comme toi depuis que je cultive ces tomates dans mon jardin je n'en achète plus une seule dans le commerce même si j'en manque. Le goût n'a rien à voir. On mange ces tomates comme on mangerait une friandise.<br /> Celle que je préfère est l'ananas.
Répondre
A
Tes tomates bio sont superbes et originales!!! Je ne connaissais pas toutes ces variétés alors un grand MERCI et surtout BRAVO pour ce magnifique potager !!<br /> Tes recettes ont l'air délicieuses et j'adore la présentation de ton entrée, faudra que tu me dises comment tu as fait ! <br /> Gros bisous !
Répondre
C
Tu as bien raison. Il n'y a rien de meilleur que ses propres légumes et surtout les variétés anciennes. Moi aussi j'en ai fait quelques pieds cette année. Bisous....
Répondre
C
pour moi ce sera les farcies !<br /> J'aimerai beaucoup me promener dans ton jardin, un panier à la main ^^
Répondre
P
j'adore ton entrée !!
Répondre
M
Quel jolijardi! Une véritable invitation é& découvrir la vraie saveur des choses!!! Miam!
Répondre
M
Quelle chance ce jardin !!! mais quel travail aussi bravo Mamounette !!! le résultat est superbe et ta recette fantastique !! j'aime beaucoup ta façon de cuisiner ces merveileuses tomates que je n'aurai sans doute jamais ne disposant que d'un grand balcon.... alors je vais essayer tes recettes aux tomates du marché, moins bonnes bien sûr...<br /> belle fin de journée, gros bisous<br /> <br /> Mitokola
Répondre
P
super contente d'avoir de tes nouvelles qui me font grand plaisir, je vois que ton "nouveau grade" de grand'mère te ravit, et celà ne m'étonne pas ! mille bisous et à bientôt !
Répondre
J
Hum!!! Jolie assiette! Mes préférées ce sont les cornues!!!
Répondre
N
oh Mamounette de bien jolies recettes par ici.....Je n'ai pas encore déjeuné et je m'installerais volontiers à ta table<br /> <br /> Bisous et douce journée à toi
Répondre
L
belle présentation pour une assiette bien savoureuse! bisous
Répondre
E
Superbe recette, bravo !<br /> Bisous
Répondre
F
Tu as raison les tomates anciennes il n'y a rien de plus parfumées et gouteux, j'aime particulièrement la tomate ananas !<br /> Ta présentation est superbe!;<br /> Bisous et bonne journée Mamounette
Répondre
A
Une jolie présentation pour cette belle entrée. Tes tomates sont magnifiques...ici pas cette année pas encore de serre (c'est indispensable ici, vu la pluie, souvent au programme).<br /> Bisous
Répondre
P
Elles sont bien jolies ces tomates, je suis contente de voir d'aussi belles photos, cela me change de mon quotidien qui pour le moment n'st pas rose, biz
Répondre
M
C'est superbement présenté ! Bravo !
Répondre
N
la présentation de la première assiette est à tomber .. super originale ..
Répondre
Y
miam! j'aime les 2 versions!
Répondre
A
toutes ces tomates sont superbes et les recettes qui vont avec ne le sont pas moins!!
Répondre
T
un super plat, aux couleurs italiennes...<br /> vraiment très très agréable et parfumé !<br /> bravooooooooo
Répondre
T
Elles sont très belles tes tomates! et ce que tu en as fais c'est top aussi, ça a l'air très très bon et si frais... :o> Bises
Répondre
P
Bien d'accord avec toi, ces races anciennes sont des merveilles! Bisous
Répondre
C
merci pour ce bon moment
Répondre
L
bonjour mamounette! comment vas tu??? alors t'es en plein dans tes tomates!!!hummmm, j'adore la tomate et les tiennes sont vraiment belles, ton plat est super aussi bravo!<br /> bonne journée, bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité