750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 août 2010

Génoise à la mûre sauvage

G_noise___la_m_re_sauvage_017  

Les mûres : ces jolis petits fruits d'été abondent sur les pistes cyclables et ou sur les chemins campagnards. En Vendée, les gens ramassent les mûres pour en faire de la trouspinette, alcool à base d'épines de ronces... et aux divers fruits. Ils fabriquent également la gelée de mûres pour étaler sur la brioche, pas celle faite pour le jour de la mariée hein ! Non le lendemain autour du café, vin, et autres afin de finir la cérémonie entre amis.

 

Hum un bon gâteau aux mûres ! Mais le plus difficile pour moi est de choisir une texture ou base de pâte afin d'y incorporer mes petits fruits noirâtres.

 

La génoise est celle que j'aime beaucoup avec son aspect volumineux sans levure, donc meilleur pour la santé, pas de chimie... et son goût d'oeufs. 

 

Mes pouloches Cocodi et Cocoda m'en donnent chaque jour alors autant en profiter. 

 

J'en profite pour vous dire à bientôt car je pars en vacances samedi ! Et oui les uns prennent la rentrée et moi la sortie ! Je vais revoir ma Bretagne adorée qui me manque énormément.

 

G_noise___la_m_re_sauvage_006 G_noise___la_m_re_sauvage_007 

 

Pour 6/8 personnes :

 

125 gr de farine
100 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé
4 œufs

150 g de mûres

 

Préchauffer le four à 160°

 

Battre les oeufs et les sucres jusqu'à obtenir un mélange gonflé.

Incorporer la farine petit à petit et délicatement à l'aide d'une maryse. 

Verser la pâte dans le moule, ajouter les fruits et cuire 30/35 min.

 

 

G_noise___la_m_re_sauvage_002G_noise___la_m_re_sauvage_003G_noise___la_m_re_sauvage_004

J'ai fais la pâte dans mon robot kenwood, 5 min les oeufs et les sucres puis 1 min la farine progressivement.

 

G_noise___la_m_re_sauvage_010 

 

G_noise___la_m_re_sauvage_019

 

G_noise___la_m_re_sauvage_016 

Publicité
Commentaires
Y
Ce gâteau a l'air très très bon!
Répondre
M
magnifique se gateau
Répondre
T
Avec des mûres !<br /> voilà de quoi accompagner un bon thé !
Répondre
M
Elle est splendide cette génoise, et en prime à la mûre sauvage, que rêver de mieux !!!??? J'aime tout particulièrement ce petit fruit rouge, ta recette est une véritable invitation à la gourmandise... Et je me laisserais bien tenter ;) merci Mamounette !!!
Répondre
C
Une exellente genoise !
Répondre
E
elle m'a l'air délicieuse cette génoise ! Une découverte la trouspinette... les hommes ne manquent pas d'imagination, un alcool à base d'épines de ronces, trop fort !
Répondre
P
Une merveilleuse génoise réalisée comme il se doit ... sans levure ni blancs d'oeufs en neige ! <br /> Avec les fruits incorporés dedans, il va sans dire que c'est véritablement " le nec plus ultra "!<br /> Une superbe réalisation que celle-ci !<br /> <br /> <br /> Bravo Mamounette, tu es formidable !<br /> Bisou<br /> Patrick
Répondre
P
J'espère que tout va bien. Bisous
Répondre
M
Retrouvez sur<br /> <br /> http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx<br /> <br /> des recettes de pains et brioches qui régaleront vos enfants et vous rappelleront les goûters de votre enfance !
Répondre
M
Bonjour Mamounette, j'ai une envie de mûres ces temps-ci mais pas eu le temps d'aller en cueillir. Hier, un ami m'a donné de la confiture, on va se régaler.<br /> J'ignorais qu'on pouvait mettre de la mûre dans la troussepinette, mais il faut dire que cette dernière devient galvaudée, on y met de tout alors qu'à l'origine, c'est de la feuille d'épine, point.<br /> Il est 17 heures, je viens d'arrêter d'enlever les mauvaises herbes au jardin, tu vois je ferais volontiers une pause avec une petite part de génoise, et une petite tisane... ben oui, tisane, j'aime bien l'après-midi.<br /> J'ai trop d'activités ces temps-ci et pas le temps de passer faire un petit coucou, mais je ne t'oublie pas, <br /> bisous ensoleillé de Soullans et à bientôt, passe une bonne semaine,
Répondre
C
Justement j'ai prévu d'aller ramasser des mures pendant ce week end. On nous annonce un beau soleil<br /> merci
Répondre
P
léger et bien de saison avec ces mûres ... tout ce que j'aime !
Répondre
B
les desserts à la mure, j'adore
Répondre
C
Hummmm, cette jolie génoise truffée de mûres ne ferait pas un pli à la maison. Un régal sûrement.<br /> Bises<br /> Chrys<br /> BONNES VACANCES CHEZ MOI.<br /> bises<br /> Chrys
Répondre
S
J'aime infiniment ! tout aux fruits, mes desserts préférés.... Comment va mamie-mamounette ?? Trop drôle aussi je vais bientôt mettre en ligne ma tarte tomates cerises mais chèvre !! Bises
Répondre
M
La génoise moelleuse est un vrai délice et agrémentée de cette façon encore davantage.<br /> Passe de bonnes vacances et à bientôt.<br /> Bisous
Répondre
C
un bon gâteau... bien moelleux
Répondre
P
encore un bon gâteau dont tu as le secret, vraiment il fût sans doute excellent, je t'envoie de gros bisous juste avant de repartir en vacances dans le Midi !!! bisous..... bisous....
Répondre
L
quel régal avec ces petites mûres dedans! un vrai plaisir! bisous
Répondre
V
Une génoise aérienne avec des mûres sauvages, à consommer sans modération Mamounette. Hum quel régal à la fois visuel et gustatif. Bien cordialement
Répondre
T
Il a l'air si moelleux, si tendre, c'est un suplice de ne pas pouvoir y goûter!!!<br /> En tout cas il est très beau ce gâteau!<br /> Bisous ;o)
Répondre
L
ça me donne envie !
Répondre
H
La génoise est un merveilleux gâteau moelleux et lui avoir rajouté des mûres est une délicieuse idée !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
B
il faut vraiment que je trouve des mures!....pas facile en ville!....et lors de mon passage en Bretagne, elles n'étaient pas tout à fait assez mures, à part quelques unes que j'ai mangées tout de suite!.....
Répondre
M
Cette génoise m'a bien fait envie, j'ai tout de suite fait la recette mais je n'avais pas de mûres, elles ont séché sur pied pratiquement ici, trop de chaleur. A la place des mûres j'ai mis de mirabelles qui été prêtent pour la confiture. Voilà, je sens que je vais me régaler. Bisous
Répondre
P
Cela a l'air bon, chez moi pas de mûres, à moins que j'en trouve au marché, biz
Répondre
M
ton gâteau à l'air bien moelleux ! mais snif des mûres ici ? je sais pas où ?
Répondre
A
et bien cette genoise ma l'air bien sympa a la mure miam
Répondre
L
ta génoise me donne l'eau à la bouche merci pour le partage bisous
Répondre
A
Joli et délicieux ! On vient d'en faire une belle fournée en gelée ces jours-ci !<br /> Bisous et bonnes vacances
Répondre
L
hum, joli gâteau !
Répondre
A
Quelle bonne idée une génoise avec tes jolies mûres sauvages !! Ton gâteau est superbe, il doit être délicieux avec les oeufs de tes tites cocottes ! Merci et surtout profites bien de tes vacances Mamounette !! <br /> Gros bisous et à très vite pour nous faire partager de nouvelles recettes !
Répondre
M
Voilà qui est fort tentant !
Répondre
P
Chez moi c'est la fin des mûres! Bises
Répondre
F
moi j'en veux pour mon gouter !!!
Répondre
P
Superbe!!!! En plus, ça a l'air super bon!!!!
Répondre
C
Bonne idée d'associer les mûres à une simple génoise. Je te souhaite de bonnes vacances bretonnes.
Répondre
N
Décidément, il n'y a que des recettes qui me plaisent aujourd'hui<br /> bises
Répondre
V
Chez nous, les mûres, elles sont déjà grillées par le soleil, Pff! Y'en n'a plus!Bisous
Répondre
C
Ta génoise est superbe et doit être très bonne avec des mûres. Je te souhaite de passer de très bonnes vacances et te dis à bientôt pour de nouvelles recettes. Bisous.
Répondre
L
Je viens de faire une collection de glaces à la mûre.<br /> Pourtant en Vendée elles ne sont pô mûres avant décembre (toujours 3 mois de retard sur tout)?<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
je ne peux résister là???????????? impossible j'arrive!!<br /> Avec un petit thé?????<br /> c'est trop dur??? vraiment<br /> bises nadette
Répondre
E
Superbe recette avec les mûres !<br /> Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité