Tchouchouka_aux_poivrons_du_jardin_et_au_curcuma_Roellinger_010

 

Une originalité qui accompagne diverses viandes, en l’occurrence les brochettes, qu’une amie algérienne me faisait très souvent. Elle y ajoutait des tomates concassées parfois.

En Espagne ça se déguste avec du chorizo ou de l’agneau.

Un mélange d'oignons et de poivrons fondants c'est un régal ! 

Je l’ai réalisée avec les poivrons du jardin, oignons de Bretagne fraîchement ramassés, et au curcuma de chez Roellinger rapporté de Cancale précédemment.

La viande est cuite au barbecue car le climat est doux en Vendée pour le moment mais dégustée à la maison. Vous pouvez cuire la viande sur plancha ou autres intérieur, voire grill du four et même une grande poêle anti-adhésive. Donc pas d’excuses pour ne pas faire de brochettes hein !

Tchouchouka_aux_brochettes_de_poulet_au_curcuma_008

Pour 4 à 8 personnes 

1 bonne livre d’oignons

3 à 4 poivrons verts et/ou rouges

400 g de rumsteck

400 g de blanc de poulet

curcuma Roellinger

Huile d’olive

 Tchouchouka_aux_poivrons_du_jardin_et_au_curcuma_Roellinger_001 Tchouchouka_aux_poivrons_du_jardin_et_au_curcuma_Roellinger_002 Tchouchouka_aux_brochettes_de_poulet_au_curcuma_002 

Eplucher et émincer les oignons : aieee ouieee attention les oignons frais font pleurer et surtout ne pas les éplucher sous l’eau car ils vont suer dans l’huile juste après.

Couper épépiner et tailler les poivrons en lamelles.

Dans un faitout ou poêle faire revenir les oignons, remuer et ajouter les poivrons.

Verser 2 C.C. de curcuma, mélanger, ajouter 3 C.S. d’eau et cuire à feu doux 20 à 30 min en surveillant.

Tchouchouka_aux_poivrons_du_jardin_et_au_curcuma_Roellinger_006 Tchouchouka_aux_brochettes_de_poulet_au_curcuma_005 Tchouchouka_aux_brochettes_de_poulet_au_curcuma_013  Choix de la viande : rumsteck et blanc de poulet

 

Préparer les brochettes selon votre goût : tomates, échalotes, poivrons… avec la viande et le poulet coupés en cubes.

Arroser d’huile d’olive, parsemer de curcuma et cuire 3/5 min en les retournant.

Servir avec la tchoutchouka.

 Tchouchouka_aux_poivrons_du_jardin_et_au_curcuma_Roellinger_004 Tchouchouka_aux_poivrons_du_jardin_et_au_curcuma_Roellinger_003  

Source wikipédia

La chakchouka, tchoutchouka ou chouchouka ou mekbouba1 ou tastira(selon les juifs de Sousse) 2, selon la région, est un plat maghrébin en provenance de la Tunisie3. Il s'agit d'une base de plat aux poivrons ou aux piments verts ou rouges, et le plus souvent auxoignons et à la tomate.