750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 novembre 2010

Purée de panais et compotée de pommes au magret de canard

Pur_e_de_panais_et_compot_e_de_pommes_au_magret_de_canard_008

 

Le panais a un goût spécial qui me fait penser aux 4 épices. Le primeur me dit que ça ressemble au navet, bon chacun son sens gustatif… 

Plante herbacée autrefois très prisée pour l’homme et les animaux, elle fut oubliée quelque temps. Les anciens avaient plus de choix dans leur jardin faut l’avouer ! 

En quête de légume original et toujours en automne,  j’ai voulu associer ce légume d’antan et les pommes du verger pour accompagner mon magret. Un vrai plaisir ! 

Je n’ai pas fait de sauce pour le canard afin d’alléger les calories et surtout de conserver le goût de ce volatile.

 Pur_e_de_panais_et_compot_e_de_pommes_au_magret_de_canard_007

 Pur_e_de_panais_et_compot_e_de_pommes_au_magret_de_canard_001 

Pour 2 personnes

1 magret de canard

3 panais

1 ou 2 pommes

Chantilly ou crème fraîche 2 C.S. environ

½ verre de lait cru

Sel

1 branche de romarin

Pur_e_de_panais_et_compot_e_de_pommes_au_magret_de_canard_002 Pur_e_de_panais_et_compot_e_de_pommes_au_magret_de_canard_004 Pur_e_de_panais_et_compot_e_de_pommes_au_magret_de_canard_006 

- Eplucher les panais et les couper en morceaux. Les plonger dans l’eau bouillante salée et cuire 15 à 20 min.

- Passer au moulin à légumes et délayer avec le lait et la crème ou chantilly jusqu’à consistance d’une purée.

- Peler et tailler les pommes en lamelles et cuire 10 min avec 2 C.S. d’eau pour en faire une compote sans ajouter de sucre. Je n’ajoute jamais de sucre dans ma compote, pour en préserver le goût du fruit et éviter les excès superflus.

Pur_e_de_panais_et_compot_e_de_pommes_au_magret_de_canard_003 

Dans une poêle anti-adhésive cuire le magret côté peau pendant 3 min environ.

Vider le gras rendu, retourner la volaille et cuire 3 min environ. Tout dépend de la grosseur du magret et si vous préférez rosé ou pas.

Cercler le légume avec de la purée de panais et de la compote de pommes.

Couper le magret en tranches et placer sur l'assiette avec une branche de romarin frais. 

A déguster avec un pinot noir.

 

Publicité
Commentaires
G
J'ai découvert le panais il n'y a pas longtemps et c'est très bon. Bonne idée avec des pommes. Bonnes fêtes de fin d'année ...
Répondre
M
je viendrais bien manger chez toi ce midi! je pense que je me régalerai!
Répondre
F
je n'ai pas encore essayé de cuisiner le panais je ne sais pas pourquoi mais j'ose pas<br /> ta recette pourtant m'inspire bien !!!
Répondre
L
T'aurai pu accompagné ta purée avec du poisson "panais" . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
pour moi le panais!jamais entendu parler...<br /> je trouve que ça ressemble à une carotte "blanche"!<br /> je te fais confiance,ce doit être bon et avec de la compote de pomme!<br /> par contre le magret pas rosé!<br /> je t'envoie de la chaleur,mais je suppose que tu ne veux pas de pluie après la neige!<br /> bisous du dimanche.
Répondre
L
un petit coucou du dimanche! bonne soirée Mamounette, bisous
Répondre
V
Alors Mamounette on mange quoi aujourd'hui ? Biz bien cordiale
Répondre
P
un joli accompagnement pour ce canard !!pierre
Répondre
S
Bien d'accord pour le panais ! en hiver avec nos plats chaleureux... Comme il est beau tout droit comme ça ! une heureuse alternative au navet son cousin ! Bises
Répondre
S
hum...un plat qui m'a ouvert l'appétit!
Répondre
M
Belle assiette,& très délicieux!!! Jolie présentation...
Répondre
T
Chère Mamounette, j'ai le plaisir de t'informer que notre équipe de rédaction a rédigé un article présentant ton blog. Tu peux le consulter sur le lien ci-dessous et nous envoyer tes commentaires, s'il y en a. <br /> http://www.trouverunerecette.com/recettes-mamounette<br /> <br /> Bonne Continuation
Répondre
J
Quelle belle assiette bien appétissante !!! Bravo bises
Répondre
D
Je suis très attirée par ta purée de panais et compotée de pommes !!! C'est un légume que j'apprécie beaucoup !<br /> Quant à ton magret, j'adore !<br /> Très bonne fin de semaine,<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Panais-pomme, il me faut essayer....<br /> Bonne journée
Répondre
B
c'est bien le retour aux légumes oubliés, je dirais qu'une chose à table
Répondre
C
Nous dans notre secteur on a pas eu de neige donc ça va!! <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
N
une bien jolie recette et aussi bien présentée...Cela met en appétit car je n'ai pas encore eu le temps de manger...j'y vais de ce pas lolllll<br /> <br /> Bisousssssssssssssss
Répondre
L
pas de soucis, je ne m'en souviens plus !!!lol lol <br /> peut être que je l'ai eu d'une amie je sais pas! ici c'est la mode tout le monde en fait, même dans les écoles , bonne soirée
Répondre
M
llysa, non pas du tout mais c'est bien de dire où on a trouvé la recette surtout la boulange ça ne s'invente pas ! Comme je t'ai dis je suis fière d'avoir réussi ces bonhommes l'an passé... Recette que je tenais d'une alsacienne, et surtout fière de donner la source. D'ailleurs tu m'avais laissé un commentaire ! Voilà ma belle !
Répondre
L
bonsoir mamounette! t'as laissé un commentaire sur mon blog concernant les petits bonhommes que je viens de poster, c'est une recette que j'ai fais l'année derniére et que j'ai remonté cette année, <br /> tu me posais une question!!c'est ta recette mamounette?? car tu me demandes de mettre le lien d'où j'ai eu cette recette, alors que je ne m'en souviens meme plus, si c'est ta recette alors je veux bien avoir le lien de ta recette et je le mettrai sans problèmes! j attends ta réponse au plus vite stp, là je ne me sens pas bien du tout!
Répondre
D
J'adore les panais. J'ai découvert ce légume racine l'an dernier et depuis c'est un plaisir de le cuisiner.<br /> Bonne soirée,<br /> Patricia
Répondre
C
Le magret se balade en cuisine en ce moment! Très belle assiette! Bonne après-midi. C
Répondre
L
une jolie assiette bien appétissante! cette petite purée doit être très bonne! bises
Répondre
V
Comme dans les grands restau beau et bon à la fois. Biz bien cordiale
Répondre
M
Super d'utiliser les légumes anciens, ils sont si bons, et ça change..<br /> <br /> Cette purée avec le magret doit être une délice pour les papilles...<br /> <br /> manue :))
Répondre
B
quelle belle assiette <br /> avec la cuisson des magrets tout à fait à ma guise !<br /> bise<br /> belle soirée<br /> BREE
Répondre
E
Tu ne t'imagines pas combien tu me donnes envie avec ce magret, j'en raffole!
Répondre
V
C'est une association qui doit bien aller avec le magret que j'adore! Bisous
Répondre
M
Une superbe et très gourmande recette Mamounette, le panais est un légume tout à fait délicieux et le magret est parfait avec cet accompagnement, une très belle idée qui me plaît vraiment beaucoup, un tout grand bravo et merci à toi,<br /> excellente journée, bisous
Répondre
B
Un légume que je ne connais pas encore. Il va falloir combler cette lacune!
Répondre
P
Bonsoir Mamounette,<br /> je ne connais pas du tout le panais mais si son goût ressemble à celui du navet, c'est sûr que j'apprécierais!<br /> Quoi qu'il en soit, ta recette est tellement parfaitement réalisée que je me régalerais de toute façon!<br /> <br /> Un tout grand bravo à toi, tu cuisines comme un Chef!<br /> Bisou bisou<br /> Patrick
Répondre
A
Un très belle assiette qui donne faim. <br /> Bisous (sous la neige qui retombe encore et encore..!)
Répondre
M
J'aime bien aussi ce légume ancien, pour le moment je n'en pas vu sur les étals.<br /> Ton assiette mariée de cette façon satisfait mes papilles.<br /> Bisous : il pleut .....
Répondre
P
Hmm avec du canard ta purée devait ce marier à merveille!
Répondre
C
un de ces 4 j'achèterai des panais pour gouter car je ne sais pas le gout que ça a!
Répondre
M
oui c'est vrai chacun ses gouts ! moi je ne trouve pas que ça ressemble au navet, c'est pas mon truc le panais ! je garde le magret ! lol !
Répondre
E
J'aime beaucoup le panais !<br /> Bisous
Répondre
K
Je vais essayer de trouver des panais<br /> Amitié et bonne journée Kyky
Répondre
G
Ton assiette m'ouvre l'appétit... sympa l'idée du panais avec les pommes.<br /> Merci pour le petit coup de pub pour ma blogothèque chez "aux saveurs du terroirs".<br /> A bientôt<br /> Bises
Répondre
N
je trouve que c'est une belle recette festive
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité