Au jardin on trouve énormément de bonnes choses aux saisons plus clémentes. L'hiver, le jardin est monotone mais quelques légumes et aromates résistent quand ils sont protégés ou arrachés entiers et conservés à la cave dans de la terre.
Semaine passée je vous proposais les poivrons, cette semaine ça sera du céleri rave que je fais en soupe et pot au feu. Là, ça sera en entrée car après les galettes et brioches couronnées il faut bien se mettre un peu au vert surtout que les feuilles et les racines du céleri sont dépuratives et diététiques. Il est également pauvre en calories : 10 à 20 pour 100 g.
Une petite sauce aérienne : pourquoi ce mot ? J'ai monté une mayonnaise comme à l'habitude mais je l'ai aérée avec un blanc d'oeuf en neige et franchement c'est plus doux, moins gras.
Accompagné d'un oeuf dur votre repas est prêt.
Pour la mayonnaise : 1 oeuf - 1 pincée de sel et de poivre - 1 C.C. de moutarde - un soupçon de citron - Huile de tournesol.
Séparer le jaune et le blanc d'oeuf. Monter la mayonnaise avec le sel, poivre, moutarde, citron et l'huile.
Battre le blanc en neige bien ferme et l'incorporer délicatement en soulevant la mayonnaise.
Pour le céleri : 1 petit céleri pour 2 personnes. couper les fanes, les garder pour un pot au feu ou soupe. Eplucher le céleri et le râper au robot.
Ajouter 2 C.S. de mayonnaise et mélanger doucement. Servir avec un oeuf dur.
Nota : Si vous ne possédez pas de jardin, le céleri se trouve au marché chez le producteur du coin, il pousse sans engrais et conserve son goût naturel et ses propriétés nutritives.
bonnes journée