750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 janvier 2011

Céleri rave du jardin à la sauce aérienne, un dépuratif après les galettes

c_leri_du_jardin_007

Au jardin on trouve énormément de bonnes choses aux saisons plus clémentes. L'hiver, le jardin est monotone mais quelques légumes et aromates résistent quand ils sont protégés ou arrachés entiers et conservés à la cave dans de la terre.

Semaine passée je vous proposais les poivrons, cette semaine ça sera du céleri rave que je fais en soupe et pot au feu. Là, ça sera en entrée car après les galettes et brioches couronnées il faut bien se mettre un peu au vert surtout que les feuilles et les racines du céleri sont dépuratives et diététiques. Il est également pauvre en calories : 10 à 20 pour 100 g.

Une petite sauce aérienne : pourquoi ce mot ? J'ai monté une mayonnaise comme à l'habitude mais je l'ai aérée avec un blanc d'oeuf en neige et franchement c'est plus doux, moins gras.

Accompagné d'un oeuf dur votre repas est prêt.

c_leri_du_jardin_002

Pour la mayonnaise : 1 oeuf - 1 pincée de sel et de poivre - 1 C.C. de moutarde - un soupçon de citron - Huile de tournesol.

Séparer le jaune et le blanc d'oeuf. Monter la mayonnaise avec le sel, poivre, moutarde, citron et l'huile.

Battre le blanc en neige bien ferme et l'incorporer délicatement en soulevant la mayonnaise.

 

Pour le céleri : 1 petit céleri pour 2 personnes. couper les fanes, les garder pour un pot au feu ou soupe. Eplucher le céleri et le râper au robot.

Ajouter 2 C.S. de mayonnaise et mélanger doucement. Servir avec un oeuf dur.

Nota : Si vous ne possédez pas de jardin, le céleri se trouve au marché chez le producteur du coin, il pousse sans engrais et conserve son goût naturel et ses propriétés nutritives.

 

c_leri_du_jardin_004

c_leri_du_jardin_001

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
H
jadore ta sauce de celeri a la lair top bonne soiree
Répondre
B
coucou !<br /> <br /> tu m'avais donné si envie <br /> que j'en ai fait la semaine dernière et je me suis régalée !<br /> <br /> merci à toi <br /> de m'avoir donné l'envie !<br /> <br /> bisou<br /> BREE
Répondre
G
j'en suis encore à éditer les galettes :)<br /> mais j'essaie ta recette de pâte feuilletée ce week end.<br /> Bonne continuation, je te dirai si je tiens la ligne
Répondre
L
Miam, ça donne faim !!
Répondre
F
Raisonnable Mamounette, j'aime bien ta sauce avec le blanc d'oeuf pour plus de légèreté !<br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
M
Coucou Mamounette,<br /> Voici une très belle entrée légère et savoureuse à souhait, très belle recette également, j'adore ta façon de présenter ton plat, du grand art, bravo et merci beaucoup, une succulente idée,<br /> belle journée, bisous
Répondre
J
Les légumes du jardin sont meilleurs !!! Jolie présentation. Bisous
Répondre
P
jaime ces 'vieux " legumes comme le celeri les raves la courge les topinambours... ma fille hier a mange du panais MEILLEURS VOEUX
Répondre
V
le céleri est une bonne entrée on aime bien à la maison et les petits sont moins forts et bien meilleurs comme ceux de ton jardin.<br /> Bon vendredi<br /> Van
Répondre
D
J'ai emménagé dans une maison avec un jardin mais il n'y a pas de potager, ni grand chose d'ailleurs. Tout est à créeer. C'est une maison bourgeoise qui a été entièrement rénové par un architecte. J'installe mon potager au printemps et je continue à planter dans le jardin.<br /> Très bon vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Mon mari met en place un potager au printemps dans notre nouvelle maison et j'èspère pouvoir y manger mes légumes !<br /> J'aime beaucoup le céleri rave que je mange en salade !<br /> C'est léger et son goût est extra !<br /> Très bonne soirée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Et oui quoi de plus délicieux que les petites récoltes du jardin. Bise.
Répondre
G
de bonnes idées...<br /> J'étais venue sur ton blog pour les biscuits de Reims du temps de Frivoli....<br /> Je reviens avec mon nouveau blog, et des idées pour des soupes savoureuses... au cèleri justement !
Répondre
M
C'est un légume que nous consommons souvent ; ta mayonnaise aérienne avec le blanc je vais la tester.<br /> Bisous plus frais et je reprends des forces, ouf...
Répondre
B
coucou !<br /> <br /> un PUR BONHEUR à cette heure ton offre du jour !<br /> là est TOUT ce que j'aime !<br /> <br /> M E R C I !<br /> <br /> trs gros bisou<br /> BREE
Répondre
A
Ca j'adore mais Madame beaucoup moins ! Quelques lamelles de truffes en plus et c'est le bonheur !
Répondre
A
Bonjour Mamounette<br /> <br /> Une belle recette et une délicieuse entrée<br /> merci du partage <br /> J'adore tes recettes qui sont faites toutes avec fraicheur et de bons produits <br /> bonne soirée <br /> bisous
Répondre
F
sympa cette petite entrée
Répondre
V
J'aime beaucoup ton entrée dépurative Mamoune après tous ces excès elle est la bienvenue. Biz bien cordiale
Répondre
B
Les légumes du jardin, il n'y a que ça de vrai, tu me fais rêver.
Répondre
M
Une très belle idée légère après les galettes comme tu le dis si bien, j'aime beaucoup cette petite entrée très originale et très rafraîchissante, bravo et merci à toi, une superbe recette, belle soirée, bisous
Répondre
L
T'as pô précisé ci c'était des oeufs du jardin . . .<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
Miaaaam ! Ca me donne bien envie ta belle petite entrée pour ce midi Mamounette ! Et belle présentation ! Bonne journée ! Gros bisous!
Répondre
S
j'aime beaucoup cette recette à la fois légère et gourmande!
Répondre
C
ça me fait penser qu'il m'en reste un ou 2 dans le jardin et je les fais en purée aussi<br /> bonne soirée
Répondre
M
oui moi aussi j'aime bien le céleri rave, j'en mets aussi dans le pot au feu, ça parfume bien ! mais je n'en ai jamais cultivé ! bisous.
Répondre
M
hum j'adore le céleri, il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait !<br /> Bonne soirée <br /> minoux
Répondre
N
j'en ai fait hier justement ... avec du poulet rôti et des potatoes .. j'adore
Répondre
V
Je n'ai jamais cuisiné ce cèleri, hi!!!! Bisous
Répondre
A
J'aime beaucoup et perso, j'allège ma mayo aussi (juste pour moi, les hommes digèrent tout et ne prennent pas un gramme...c'est pas juste !)<br /> Bisous
Répondre
M
bonne petite entrée du jardin et pas chère en + <br /> Le blanc d'oeuf reste à tester chez moi (jamais fait) <br /> Bises pluvieuses !!!mais bon la Normandie... !!<br /> Mamounette76
Répondre
T
rès jolie mise en scène pour cette recette simple mais bien sympathique... bravo !
Répondre
P
Je passe mon tour, je n'apprécie pas. Bises
Répondre
B
j'aime bien le céléri préparé comme ça,pour la mayo je l'allége aussi parfois avec un blanc en neige,ça augmente bien le volume pour le même nombre de calories<br /> bonnes journée
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité