Ah les pâtes en boulange quelle histoire ! Dur dur faut le dire sauf pour ceux qui ont pris des cours ou sont de la partie et ne l’avouent pas…Pour ma part, j’apprécie d’essayer, de rater, d’insister et de réussir ! Même si Papoune entend des grrrrr !
Ma première pâte feuilletée « réussie » mise sur le blog était pour mes pains au chocolat et je la trouve bien bonne mais un peu longue et délicate. J’avais essayé celle aux petits suisses mais franchement non convaincante, élastique et fade.
Mais là une façon bien agréable que j’ai découverte en tombant sur la galette de Louiza o douceurs. La recette de la pâte vient de thx mais je n’en possède pas et sa photo montre un robot style krups comme le mien, donc je lui ai demandé quelle pale avait-elle utilisée ce qui m’a permis d’élaborer ce pâton rapide au bon goût de beurre. Le reste de la pâte se fait en 3 tours voire plus comme les autres feuilletées sauf que le beurre est déjà incorporé.
200 g de farine
200 g de beurre en morceaux congelés
90 g d'eau froide
1/2 c à c de sel
Mettre le tout dans le robot et mixer à vitesse maximum afin d’obtenir une pâte granuleuse. Agglomérer la boule, la filmer et la mettre au frigo durant 1 heure.
Etaler le pâton en un rectangle et replier en trois parties.
Réfrigérer 15 à 30 min et répéter l’opération 3 fois en tournant la pâte d’un quart de tour à chaque fois.
Avec la pâte réalisée j’ai fais plusieurs pâtisseries en conservant le pâton au frigidaire dans du film alimentaire sur 3 jours.
Croissants pour l’apéro au vieux cantal
Couper une bande de pâte feuilletée de 20 cm environ et recouper en triangles. Placer un fin morceau de cantal sur la partie la plus large puis rouler. Badigeonner d’œuf battu et cuire 15 min à 200°.
Tartelettes à la compote de pommes et vieux cantal
Peler et couper 2 pommes en morceaux. Cuire 10 min avec ½ verre d’eau.
Découper des ronds pour le fond des tartelettes. Placer dans le moule.
Verser de la compote et des bouts de cantal.
Cuire à four préchauffé à 180/200° pendant 15 à 20 min.