750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 janvier 2011

Pâte feuilletée maison une autre façon, tartelettes pommes et croissants apéro fromagés

P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_040 

Ah les pâtes en boulange quelle histoire ! Dur dur faut le dire sauf pour ceux qui ont pris des cours ou sont de la partie et ne l’avouent pas…Pour ma part, j’apprécie d’essayer, de rater, d’insister et de réussir ! Même si Papoune entend des grrrrr !

Ma première pâte feuilletée « réussie » mise sur le blog était pour mes pains au chocolat et je la trouve bien bonne mais un peu longue et délicate. J’avais essayé celle aux petits suisses mais franchement non convaincante, élastique et fade.

Mais là une façon bien agréable que j’ai découverte en tombant sur la galette de Louiza o douceurs. La recette de la pâte vient de thx mais je n’en possède pas et sa photo montre un robot style krups comme le mien, donc je lui ai demandé quelle pale avait-elle utilisée ce qui m’a permis d’élaborer ce pâton rapide au bon goût de beurre. Le reste de la pâte se fait en 3 tours voire plus comme les autres feuilletées sauf que le beurre est déjà incorporé.

 P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_023 

200 g de farine

200 g de beurre en morceaux congelés

90 g d'eau froide

1/2 c à c de sel

 P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_002_ P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_004 P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_005 Mettre le tout dans le robot et mixer à vitesse maximum afin d’obtenir une pâte granuleuse. Agglomérer la boule, la filmer et la mettre au frigo durant 1 heure. 

P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_009 P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_013 P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_010 

 

Etaler le pâton en un rectangle et replier en trois parties.

Réfrigérer 15 à 30 min et répéter l’opération 3 fois en tournant la pâte d’un quart de tour à chaque fois.

Avec la pâte réalisée j’ai fais plusieurs pâtisseries en conservant le pâton au frigidaire dans du film alimentaire sur 3 jours.

Croissants pour l’apéro au vieux cantal 

Couper une bande de pâte feuilletée de 20 cm environ et recouper en triangles. Placer un fin morceau de cantal sur la partie la plus large puis rouler. Badigeonner d’œuf battu et cuire 15 min à 200°.

P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_020 

Tartelettes à la compote de pommes et vieux cantal

Peler et couper 2 pommes en morceaux. Cuire 10 min avec ½ verre d’eau.

Découper des ronds pour le fond des tartelettes. Placer dans le moule.

Verser de la compote et des bouts de cantal.

Cuire à four préchauffé à 180/200° pendant 15 à 20 min.

P_te_feuillet_e_maison_petites_tartes_ap_ro_et_croissants_045

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
c'est super de faire sa pâte feuilletée maison, je ne me suis pas encore lancée ...<br /> bz
Répondre
D
Bravo, les croissants sont très sympa pour l'apéro.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Super ta pâte maison!! Miam!
Répondre
O
hummm... j'ai faim. bise
Répondre
B
Pas tester encore, pas eu l'occasion de rater, je trouve ça trop long la pâte feuilletée et sur mon caillou y'a pas grand chose mais les boulangers sont généreux en pâte feuilletée et en beurre qu'ils mettent dedans. J'attendrai d'avoir à hésiter entre Herta caca et autres marques beurk. Sinon pour d'autres préparations chez moi aussi ça grrrr souvent en cuisine. Bon week end
Répondre
J
Faite maison c'est meilleure !!! Bisous
Répondre
D
Je n'ai encore jamais faite de pâte feuilletée mais cela est à tester !<br /> Très bonne journée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
La pâte feuilletée maison est tellement meilleure.<br /> Tes réalisations sont délicieuses.<br /> A bientôt.
Répondre
V
Rien de meilleur la pâte maison … il faut un peu de temps pour la réaliser mais le résultat est extra<br /> Je te souhaite un bon jeudi en attendant de te lire<br /> Valéri€
Répondre
C
je vois que le fromage est à l'honneur chez plusieurs d'entre nous aujourd'hui<br /> bonne soirée
Répondre
G
d'habitude je fais de la pâte feuilletée avec petits suisses et farine de riz pour éviter le gluten. Je voulais demain essayer les tartelettes avec pâte à gougère mais promis j'essaie la tienne qui a l'air très bien<br /> Quand tu veux un autre passage sur mon blog pour des échanges de recettes !
Répondre
J
il faudra quand même que je m'y mette à faire moi-même ma pâte feuilletée. Mais cela est tellement d'attente que je n'ai plus fait cela depuis au moins 10 ans. Mais tu me donnes envie. Bisous et bonne soirée
Répondre
L
tu l'as bien réussi ma belle!! mais le lien que tu as mis n'est pas "cliquable"<br /> bisous
Répondre
S
c'est à quelle l'heure l'apéro?
Répondre
C
Cela égaye bien un bel apéritif. Bon mercredi
Répondre
V
Bravo Mamounette, je vois que tu as atteind à ton deuxième essai le but. Une pâte feuilletée avec du goût. On ne suit pas de cours chez des profs, donc ce qu'on apprend c'est sur le tas ou dans des livres. Bravo à toi et biz bien cordiale
Répondre
B
tres jolie ta pate feuilletée et bonne recette pour l'utiliser
Répondre
B
Superbe réalisation!
Répondre
B
coucou mamounette, je viens quand tu veux prendre l'apéro, juste pour pouvoir croqué tes petites réductions. bizz de bat et merci pour le message sur mon blog
Répondre
S
Et bien je trouve ta recette facile, moins risquée avec son pâton déjà au beurre, résultat elle croustille sous nos yeux ! parfait et à essayer ! Je viens d'acheter du céleri pour essayer ta sauce aérienne qui me plaît aussi bises
Répondre
M
Effectivement elle me paraît plus facile que la traditionnelle.<br /> Bravo ! il faut s'accrocher, elle se maîtrise bien à la longue comme les macarons.<br /> Je croque dans chaque.<br /> Bisous bien froids mais avec du soleil ; j'ai encore des plaques de neige à l'ombre.
Répondre
M
Merci pour les commentaires, et bravo pour les recettes, bon exemple pour moi qui ai encore acheté une tarte surgelée pour le déjeuner!<br /> Biz aux petits quatre pattes
Répondre
L
Juste pour te dire d'aller voir sur mon blog, un petit message t'y attend...Bises et bonne fin de journée
Répondre
P
je te pique ta recette!
Répondre
M
Ta pâte feuilletée est très réussie, bravo !!!! J'aimerais aussi en refaire mais c'est un long à faire et surtout il faut prévoir du temps....<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :))
Répondre
L
Je m'y suis déjà essayée et je peine encore...à voir tes recettes, il faut que je teste à nouveau et je vais essayer de prendre le temps...Bises et bon après-midi
Répondre
F
je n'ai jamais osé mais tu l'as très bien réussi
Répondre
P
tu as rudement bien fait d'essayer la pâte feuilletée c'est toute une affaire, mon père qui prenait des heures pour replier cette pâte dans tous les sens, je ne m'en sens pas la patience, mais tes petits croissants me tentent bien ! mille bisousssssssssssssss
Répondre
S
J'aime le cantal autant le fromage que la région hihi bises!
Répondre
G
Tant pis, ce n'est plus l'heure de l'apéro, mais je te pique un petit croissant au passage.<br /> Bises et à très bientôt
Répondre
M
Une bonne pâte maiison et une garniture gourmande, je dis miam miam! Bisous!
Répondre
M
hum, c'est l'heure j'arrive avec l'apéro !<br /> bonne soirée <br /> minoux
Répondre
C
Tu es bien courageuse. J'avoue que devant la tâche, je baisse les bras. J'ai essayé une seule fois une pâte feuilletée et je n'ai pas retenté. Belles gourmandises en tout cas.<br /> Bravo Mamounette.<br /> Bises glaciales de VANNES<br /> Chrys
Répondre
O
j'aime beaucoup les feuilletés moi, merci du partage et de ton passage, bisous
Répondre
N
mamounette, je demanderais à mon fils??<br /> il est pâtissier-boulanger, il me semble qu'il y a plus de tours que çà!!!<br /> je suis sure qu'il me dira!!!!<br /> et puis si je sais je te ferais un mail!!<br /> biz nadette
Répondre
B
hummm!!!c'est bien tentant tout ça!il faudrait que je m'y mette!!<br /> bonne soirée
Répondre
M
Bon il va falloir que je relève le défi de cette pâte ..............pas trop facile cette pâte feuilletée ...çà donne envie en voyant tes belles photos<br /> Je reviens de la VILLe je suis sur les rotules <br /> Bises ensoleillées et froides mais bon on va pas se plaindre
Répondre
A
Ta pâte est superbe Mamounette !! <br /> Bravo car ça ne doit pas être facile !!Tu as bien fait de réessayer, car en + tu en a fait bon usage, tes croissants et tartelettes sont bien appétissants !<br /> Merci Mamounette et bonne journée !<br /> Gros bisousssss !
Répondre
A
Hummm, ce fromage qui coule...un bonheur. Pour les croissants je prends la recette de Flore. Mais en ce moment pas d'effort sur le rouleau à tarte...le dos ne me le permet pas.<br /> Bisous
Répondre
L
ben moi aussi j'ai fais la pâte de feuiilletée de Louiza et j'en suis ravie! bravo Mamounette bisous
Répondre
C
C'est toujours meilleur quand c'est fait par nous-meme, en tout cas, la recettes a l'air simple et délicieuse. J'aime bien votre blog, il est vraiment sympa
Répondre
C
très sympa tout ça<br /> bises
Répondre
A
Elle est superbe cette pâte feuilletée. Je l'ai également sur mon blog. Croustillante comme il faut. Sympa tes petites gourmandises pour l'apéro. Bizz.
Répondre
A
hummm je te piquerais bien un petit croissant...j'en ai gouté ce week end à l'apéro mais au boursin et aux anchois!!!c est sympa aussi!!<br /> bonne journée biz
Répondre
L
Décidémment, j'ai fait moi aussi de la p^te feuilletée ce w-e pour des croissants.<br /> Grande première . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz très froides du pied des Alpes.
Répondre
P
J'ai renoncé à la "vraie" en version sans gluten!! Bises
Répondre
T
un mélange très intéressant qui doit couler en bouche comme un ange qui passe... et ces petits croissants bizarres sont trop beaux....<br /> (bizarres... dans le bon sens du terme !! sourire...) adorables !!
Répondre
M
bravo ! elle est superbe ta pâte feuilletée ! j'ai toujours eu peur de me lancer moi ......bisous.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité