750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 février 2011

Xynthia 28 février 2010,1 an après jour pour jour, hommage aux disparus et aux sinistrés

Temp_te_xynthia_nuit_du_27_au_28_f_vrier_2010__1_an_apr_s_002 

 Photo prise  sur le remblai de la Faute sur Mer à côté du lotissement qui sera écroulé 

1 an jour pour jour, la tempête Xynthia sévissait en Vendée, département 85 où je demeure, ainsi qu’en Charente Maritime, et causait de nombreux morts et dégâts en particulier sur les communes de La Faute sur Mer et de l’Aiguillon sur Mer.

Un hommage que je rends à ces gens qui, 1 an après, n’oublieront jamais cette date de la nuit du 27 au 28 février 2010. En ce jour du 28 au petit matin, vers 4 h 30, un raz de marée ou un tsunami envahissait ces villes au plus haut niveau. Mais la terreur commençait déjà à 2 h du matin. 

Déjà pour nous qui sommes loin de ces communes nous n’avons pas dormi de la nuit. Le vent soufflait et soufflait… On avait l’impression que la maison allait s’envoler, les tuiles bougeaient, s’entrechoquaient, tout valdinguait à l’extérieur et venait se cogner sur les volets. La cheminée hurlait comme le loup et les trois petits cochons. Heureusement, pas de dégâts violents chez nous. Mais je peux vous assurer que nous avons subi un traumatisme à rester dans le noir pendant 2 jours et ensuite apprendre la tragédie…

Nombre d’années seront nécessaires à la reconstruction humaine. Je peux vous avouer que maintenant le vent me fait peur et je ne dors pas tranquille quand ça gronde. 

Comment comprendre cette tragédie ? On ne peut pas sans juger les responsables, car fatalité ? Non, faut pas dire cela. L’homme est responsable du profit d’argent. Construire coûte que coûte. Mais construire en bord de mer nécessite des moyens de sécurité qui n’ont jamais été consignés ni même abordés. Adviendra ce qu’il adviendra mais faut pas penser au drame faut rester positif vous diront les personnels responsables de l’octroi de permis. Ici ça n’arrivera jamais…

Le 30 janvier dernier un documentaire exceptionnel était diffusé sur M6, à 21 h, rediffusé hier à minuit. Et là tout était expliqué. L’agissement des responsables, en l’occurrence un qui a reçu des ordres de la préfecture pour ne plus construire et qui malgré tout continue. Affaire en justice à suivre… 

La gorge nouée, les sanglots et les larmes étaient présents pendant que nous regardions le reportage. Trop de souvenirs rejaillissaient ! 

Une balade s’imposait sur ces communes et nous avons vu un grand bâtiment en construction sur la plage de la Tranche sur Mer, futurs appartements pour la villégiature. Mais la Loi du Littoral des 100 m n’est déjà pas respectée comment éviter une autre catastrophe ? 

st_valentin_lundi_14_f_vrier_2011_016 st_valentin_lundi_14_f_vrier_2011_017 

Tout le monde pensait que les prix immobiliers dévalueraient à cause de ce drame, et bien pensez-vous rien de tout cela, les ventes s’effectuent et à forts prix. 

Tout un lotissement va être écroulé face aux quais en bois où les bateaux s’amarrent.

 Temp_te_xynthia_nuit_du_27_au_28_f_vrier_2010__1_an_apr_s_003 

Je n’ai pas voulu prendre plus de photos par respect pour ces gens endeuillés et sinistrés mais je souhaitais pérenniser cette banderole où les noms des disparus sont inscrits, posée là, juste à côté du lotissement qui va disparaître.

Par contre, un élan de solidarité a été mis en place de suite. Je ne vais pas tout nommer mais j’ai trouvé un article récent sur le journal et j’ai été émue de ce geste.

 Ouest-France / Pays de la Loire / La Roche-sur-Yon / Mareuil-sur-Lay-Dissais / Archives du vendredi 18-02-2011

Vent d'espoir : 4 200 € pour les sinistrés de Xynthia - Mareuil-sur-Lay-Dissais - vendredi 18 février 2011


Quelques mois après la tempête dévastatrice Xynthia, le Mareuillais Willy Dublet et Christelle Halet ont eu l'idée d'écrire une chanson : Vent d'espoir. Cette dernière a été enregistrée avant l'été et depuis la mise en vente du CD, en juillet, ce sont « 4 200 € qui ont été récoltés. Ils ont été partagés entre les centres communaux d'action sociale de La Faute-sur-Mer et de L'Aiguillon-sur-Mer. »

Et selon Willy Dublet, à la tête d'Evasion Prod, à bientôt un an après la tempête « la solidarité demeure et elle ne s'arrête pas là... Cette année, Evasion Prod va reconduire l'élan de générosité. La chanson va être réenregistrée et remise en vente. »

Par ailleurs, la société de production vendéenne prépare ses nouveaux spectacles et recherche des chanteurs, chanteuses et danseuses pour les intégrer. La chanson, elle, sera ainsi « chantée tout l'été et les bénéfices de la vente du CD seront de nouveau versés aux sinistrés de la tempête Xynthia ».

Pour se procurer le sigle Vent d'espoir : www.evasionprod.com

Contact Evasion prod : Willy Dublet au 06 07 97 75 59.

********************************************************************************** 

Je finirais pour exprimer ma douleur également quant aux fermiers qui ont perdu leur cheptel, les pauvres bêtes gisant dans l’eau qui ont dû agoniser et se demander ce qu’il se passait, prises au piège sans aucun pouvoir de sauvetage. Un fermier a vu périr 600 animaux de sa ferme, je lui tire mon chapeau pour une reconstruction sans trop de cauchemars.

Plus jamais ça L’HOMME ! Il n’y a pas que l’argent ! La vie d’humains et d’animaux est plus importante et doit être respectée. 

Pour certains la vie continue...Par une lutte, beaucoup de pourquoi ? Alors un bon courage à tous ces gens.

*********************************************************************************

***********************************************

*************************

P_che___la_civelle_janvier_2011_005 

Quelques photos de la pêche à la civelle le long du Lay qui est le principal fleuve côtier de la Vendée et se jette dans l'Atlantique, dont une partie est sur l'Aiguillon sur Mer et l'autre sur la Faute sur Mer. Au bout la mer où le raz de marée est passé.

La civelle étant l'alevin de l'anguille et coûte très cher, une sorte de caviar pour certains. La pêche est réglementée ! De la mer elle vient dans les eaux saumâtres.

P_che___la_civelle_janvier_2011_007 

P_che___la_civelle_janvier_2011_009 

P_che___la_civelle_janvier_2011_011 

P_che___la_civelle_janvier_2011_013 P_che___la_civelle_janvier_2011_014  

 

Publicité
Commentaires
M
de tout cœur avec les sinistrés de cette belle région. Merci Mamounette pour ce post.
Répondre
N
Très bel article et très bel hommage aux disparus!!<br /> Je vis à 100km de la côte et pourtant je me rappelle de cette tempête, c'est dire....<br /> J'ai vu le reportage de M6, c'est triste ce que fait l'humain par argent!!<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
D
C'est un très bel article que tu as écris et c'est un hommage que tu rend !<br /> Les hommes pensent toujours argent et profit, l'humain passe après et c'est bien dommage....<br /> Très bonne soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
belle omage c'est bien triste tous sa biz maggy
Répondre
C
Une pensée ... :)<br /> Bonne journée
Répondre
L
je passe te faire un petit coucou du samedi! bisous
Répondre
P
Pour tout ceux qui doivent être encore dans la douleur, bon courage, il en faut!
Répondre
H
Terrible tragédie, qui fait réfléchir ... On est bien peu de chose comparé à Dame Nature ...<br /> Grosses bises à toi<br /> Hélène
Répondre
V
J'aime ton hommage dans la dignité que tu as fait sans voyeurisme, juste avec la retenue qu'il faut pour honorer leur mémoire. Bon courage aux rescapés. Biz Mamounette
Répondre
A
Très bel hommage, quelle triste réalité... Je me joins à toi Mamounette, j'ai une grande pensée pour tous les sinistrés ainsi que leurs proches.
Répondre
S
merci pour ce bel hommage aux personnes disparues dans cette terrible catastrophe, et un grand "coup de gueule" contre les constructeurs, les administrations qui ont donné leur accord ,tous sans état d'âme, mais aussi aux futurs acheteurs inconscients QUI VONT COURRIR POUR ACHETER cES APPART!!! <br /> bises <br /> sicacoco
Répondre
C
On ne sait jamais de quoi est fait demain ....je suis très triste
Répondre
D
Ton hommage est tout aussi émouvant , j'en ai les larmes aux yeux, nous avons également regardé le reportage sur M6, j' ai pleuré en revivant tous ces moments terribles et n'en ai pas dormi de la nuit...<br /> Par chance chez nous les dégats ont été moindre ( la perte d' une vie a déplorée tout de même ) <br /> Merci à toi aussi ...<br /> Pour ne jamais les oublier,une pensée pour tous.
Répondre
C
L'argent provoque beaucoup de victimes dans tous les domaines, construction (mer et montagne) social (délocalisation, chômage, suicide), nous voulons un monde pour les hommes et les femmes, un monde humain et non plus finacier.
Répondre
M
quel triste anniversaire !!!!<br /> merci pour cet bel hommage<br /> bizzzzzz
Répondre
B
Un bel hommage que tu leur rends là.
Répondre
S
je suis de tout coeur avec eux,que de coses si tristes dans la vie, j'espère que beaucoup d'entres eux on pu refaire face!
Répondre
B
Une" pensée très forte pour eux.
Répondre
N
merci d'honorer la mémoire de toutes ces personnes qui ont disparues!!!<br /> <br /> HONTE à ceux qui reconstruisent des lotissements, et pourquoi les gens achêtent!!!<br /> <br /> je comprends que tu as peur du vent!!! c'est horrible!<br /> <br /> il y aura de plus en plus ce genre de situation comme à draguignan , tant de personnes qui ont péries emmenées par la boue!!!<br /> <br /> très bien d'avoir mis cet article qui mérite d'être lu et relu!<br /> <br /> honte à tous ces promoteurs qui gagnent du fric sur la vie des gens!<br /> <br /> Impunis, ils le resteront!!<br /> bises nadette
Répondre
M
Ce fut l'horreur pendant..... mais c'est toujours l'horreur après !!!!!!! Il ne faut pas que çà se reproduise mais le profil !!!l'argent !!!! nous sommes dans un monde ou le profi passe avant l'humain <br /> très beau reportage de ta part Mamounette <br /> La vendée est si belle <br /> Bises <br /> Mamounette qui touche au ciel de ses mains tellement il est bas ... gris et pluvieux
Répondre
M
Je te sens encore très émue ; hier en regardant un reportage je m'imaginais être à la place de ces pauvres gens ! je crois que je ne m'en serais pas remise.<br /> Bisous
Répondre
L
c'est très triste!! et oui quand la nature se rebelle! merci pour l'article Mamounette, c'est émouvant!! bisous
Répondre
A
Triste anniversaire, mais un sujet traité avec plein d'humanité et de tendresse ce qui fait défaut dans la vie de tous les jours...le profit, les privilèges sont plus attrayant que le commun des mortel...!<br /> Bisous
Répondre
G
tu as bien fait d'écrire cela, car on est encore dans l'évènement plusieurs années après, comme nous à Toulouse avec AZF, et cela fait du bien de relater plusieurs fois pour expulser l'angoisse.<br /> Ceci dit c'est un problème complexe entre l'homme et la maîtrise supposée de la nature.<br /> Ceux qui vivent là n'ont pas envie de laisser leur nid, mais ce qui fait mal c'est que les instances gouvernementales n'ont pas forcément envie de sécuriser digues et lieux. Serait-ce vraiment si onéreux ? plus que les assurances et chagrins des gens ?
Répondre
P
Bien triste anniversaire! Bisous
Répondre
C
Trés bel article pour eux, merçi, mon fils aussi à été sinistré mais sur la communne de Port des Barques commme tant d'autres. Il a tout perdu, mais ce n'était que matériel heureusement.La mer , un élément incrontrolable,le risque est loin d'être zéro,la preuve, que ces Mr s'en mettent plein les poches sur le dos des gens restera toujours aussi dégeulasse, les seuls a ce faire un coup de pub, sont les gros bonnets à s'etre déplacés juste aprés la tempéte, mais depuis , sont ils revenus? et rien n'a été fait n'a réelement été pris en compte de ce qui à été dit ; la preuve , ça reconstruit de plus bele; <br /> Je me joint à toi pour adresser mes sincéres condoléances à toutes ces familles, qui elles ne pourront jamais oublier la perte d'un être cher.
Répondre
K
Merci à toi chère amie<br /> Je fais suivre et que cela n'arrive plus jamais car des personnes ont perdus la vie à cause du profit<br /> Amitié Bises Kyky
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité