750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 mars 2011

Beignets à la farine de blé complète

Beignets___la_farine_compl_te_8_mars_2011_mardi_gras_016

La ronde des beignets a lieu pendant la période du carnaval et de mardi gras. Mais on ne va pas attendre 1 an pour pouvoir manger d’autres délicieux beignets. 

Faut dire qu’à la mer on mange des beignets toute l’année.

J’ai déjà plusieurs recettes sur mon blog et là je voulais essayer une nouvelle texture avec une farine complète. Le goût est bien différent mais tout aussi bon. La couleur est sympa.

Fourrés avec une confiture maison, pour le moment ça sera aux fruits rouges du jardin, tels que cassis et mûres, ou naturels ils sont tout aussi bons.

Je pense que le printemps est là mais il ne faut pas se réjouir trop à l’avance. Enfin les arbres bourgeonnent, les fleurs sortent de ça et là et la douceur climatique s’est installée depuis un moment en Vendée.

 Beignets___la_farine_compl_te_8_mars_2011_mardi_gras_018 

Beignets___la_farine_compl_te_8_mars_2011_mardi_gras_004

250 g de farine de blé complète

1 sachet de levure briochin (sur la photo pour ceux qui demandent gentiment combien de levure...)

1 dl ½  de lait cru ou frais (15 cl, ou 150 ml)

2 œufs de Cocodi et Cocoda ou bio

80 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 C.S. de fleur d’oranger

Sucre glace

1 à 2 C.S. de farine T45 ou 55

Beignets___la_farine_compl_te_8_mars_2011_mardi_gras_006 Beignets___la_farine_compl_te_8_mars_2011_mardi_gras_008  

J’ai préparé la pâte avec mon robot kenwood kmix mais vous pouvez la faire à la main ou machine à pain.

Ajouter, si nécessaire, un petit peu farine T45 ou 55 pour façonner la pâte en plusieurs petites boules.

Les aplatir et laisser doubler de volume.

Beignets___la_farine_compl_te_8_mars_2011_mardi_gras_009 Beignets___la_farine_compl_te_8_mars_2011_mardi_gras_010 Beignets___la_farine_compl_te_8_mars_2011_mardi_gras_012 

Faire chauffer l’huile et placer les beignets 4 par 4.

Cuire 1 min puis retourner encore quelques secondes. Le beignet atteint une couleur dorée, l’ôter et placer sur du papier absorbant. 

Placer sur une assiette et parsemer de sucre glace.

Beignets___la_farine_compl_te_8_mars_2011_mardi_gras_020

Cocoda_et_le_mimosa_samedi_19_f_vrier_2011_002

 

Publicité
Commentaires
M
@ shochana, il suffisait de regarder la photo... ou avec un peu de jugeote voir les recettes de beignets précédentes. Mais c'est si gentiment demandé que je réponds sur mon blog.<br /> <br /> Sinon du bicarbonate CULINAIRE !
Répondre
S
bonjour, superbe recette mais ou est la levure? car pour faire gonfler une pâte à base de farine complète déjà c'est sure mais sans levure?<br /> <br /> Quelle levure mettez vous et à quelle dose?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et belle journée :)
Répondre
R
Simplement magnifiques ces photos ... Et ces beignets qui doivent être croustillants à souhait ! hum ....<br /> <br /> Pour la petite histoire mes enfants m'avaient baptisée "Mamounette" et les jours où je n'étais pas de bonne humeur ils chantaient:<br /> "Mamounette nmamounette,<br /> Tu grognettes tu grognettes <br /> Mais on t'aimes bien quand même<br /> Quand tu fais des crevettes !!!!!!!"<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
S
Alors hier j'ai fait des croustillons. Ils sont bien les votre.
Répondre
G
un tit coucou à cocodi... lol...<br /> Je mettrai des photos de nos poules dans les prochains jours...<br /> certainement la semaine prochaine...<br /> Suis plus sûre d'y arriver cette semaine... elle passe trop viiiiiiiite et trop de choses à faire...<br /> @+++
Répondre
P
Délicieux!
Répondre
D
Je ne fais pas souvent des beignets et pourtant j'adore ça ! Avec la farine complète, ils doivent avoir un goût plus prononcé.<br /> J'en mange souvent lorsque je suis au bord de la mer. C'est peut-être l'air marin qui me donne faim de ces gourmandises !<br /> Très bon dimanche,<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Je les prend pour l'an prochain ! Et je les appelerai les beignets italiens car c'est bien connu : tutti va beignet !!!
Répondre
H
Quand je pense que je n'en ai pas fait une seule fois cette année ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
L
Voilà la recette que mon fils me réclame régulièrement, des beignets ! Je saurais où venir chercher dorénavant. Bravo pour l'honneur, c'est bien mérité!<br /> A bientôt<br /> Citron et Citronnelle
Répondre
B
votre blog est à l'honneur! de délicieux beignets qui ne donnent qu'une envie... c'est de les croquer, adorable poule<br /> Florence
Répondre
M
Coucou Veb ce n'est pas un coq c'est Cocodi une de mes deux poules. J'ai Cocoda aussi. Elles me donnent de bons oeufs frais chaque jour et on leur fait de gros câlins. Bises à toi et bon week-end
Répondre
D
J'adore sa les beignets.
Répondre
V
Dis moi Mamounette, il est à toi ce superbe coq ? Il est bien beau tout comme tes beignets limite diététique avec ta farine au blé complet.Biz Mamounette et bon we.
Répondre
P
Hmm des beignets complets raison de plus pour en manger plus!
Répondre
P
vraiment l'informatique marche trés mal en ce moment, je n'arrivais pas à aller sur ton blog, ce qui aurait été bien dommage de rater ces beaux beignets, quel plaisir de gourmandise, super ! gros bisous
Répondre
M
Je n'ai pas fait de beignets cette année, snifff c'est si bonnnnn !!! <br /> Ta version me plait avec la farine complète...<br /> <br /> bon week end<br /> manue
Répondre
D
J'adore les beignets, à tenter avec la farine complète.<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
S
Beaucoup de retard sur les blogs après les vacances... pas trop trop sur le tien mais le plaisir de naviguer dans ce décor merveilleux... J'aime infiniment ton nouveau look... Je viens en Vendée début mai... peut être pourrons nous nous apercevoir !! Mille bises Agnès
Répondre
V
hummm j'aime aussi beaucoup remplacer la farine normale par un peu de farine complète !!!<br /> <br /> bises <br /> <br /> virginie
Répondre
B
mardi gras a beau etre passé ca me fais de l'oeil tes beignets
Répondre
M
j'en aurai bien voulu pour mon gouter :) bonne soirée à toi!!
Répondre
C
et bien on se régale chez toi
Répondre
M
C'est bon pour la santé au blé complet, la belle excuse pour en manger encore plus! Bisous!
Répondre
B
c'est parfait pour une pause gourmande
Répondre
D
Je n' ai pas d' oeufs de Kokodi ou Kokoda mais d bons oeufs fermiers !!!<br /> Farine complète, j' ai tout, rhooooooooooo miam !!! <br /> Belle journée à toi ,<br /> bisous grisouilles et brumeux , beurk !!!
Répondre
L
Un régal ces jolis beignets!!!!! Bisous
Répondre
A
J'en veux tout de suite avec mon tit café !!! Comme ils ont l'air tellement bons tes beignets Mamounette, je n'ai jamais goûté à la farine de blé complète ! Miaaaam !<br /> Très belle la tite pouloche à côté du beau mimosa!<br /> Bonne journée gros bisous !
Répondre
M
Bravo à toi, une succulente et très gourmande recette de beignets très appétissants, merci pour cette délicieuse idée qui me ravit, j'adore !!!<br /> Je te souhaite une excellente journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
A
Humm un délice ces beignet en plus fourrés à la confiture de fruits rouge un délice <br /> ils sont une belle couleur !!<br /> Ta cocodi est belle <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
F
ils sont superbes ces beignets
Répondre
P
mmmmh j'adorerai gouter!
Répondre
J
Miam, trop bons ! J't'en pique un pour demain matin :)
Répondre
G
Humm, bonne idée de mettre de la farine de blé complète dans tes beignets...<br /> Tu as de la chance d'avoir de beaux oeufs de Cocodi et Cocoda !<br /> Bises et à bientôt
Répondre
M
hummm..je t'en chipe un....si il en reste encore lol<br /> bizzzz
Répondre
D
Quelle belle recette, tes beignets sont super appétissants et ......... trop tard, tu en as un de moins !!! Ici aussi le temps est assez doux (Nantes)pourvu que ça dure !!!<br /> Merci pour ton petit mot, mais tu sais tu prends des tagliatelles fraîches et c'est très bon aussi.<br /> En fait le plaisir est de les faire soi-même.<br /> Bisous.
Répondre
K
Ces beaux et succulents beignets !! J'en piquerais un bien volontiers au passage, mais Mme la poule veille au grain, j'ai bien peur qu'elle ne m'autorise pas à me servir !! hihihi .. Elle est toute belle !! <br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
E
Trop beaux tes beignets !<br /> Bisous
Répondre
B
ils me font bien envie!!!<br /> bonne journée
Répondre
C
ça leur donne un jolie couleur
Répondre
D
Ils sont superbes!!j'adore!!Et j'aime bien ta petite cocotte!!!Bisous et bonne journée!!!!
Répondre
D
Ils font envie!
Répondre
M
juste avant de manger , ce n'est pas raisonnable de dévorer des yeux tes beignets ( même pas eu le temps d'en faire !!!!!)<br /> <br /> Je note pour le prochain mardi-gras..... <br /> Bises <br /> Mamounette76
Répondre
M
ohhhhh la belle cocodi ! ou cocoda ? je ne les reconnais pas ! lol !<br /> je te pique ta recette et l'essaie cet aprèm ! j'adore les beignets ! bisous ventés de Toulouse.
Répondre
P
Pas pour moi et exceptionnellement je te fais un bisou pluvieux!
Répondre
A
Miammm, tu me donnes faim, j'adore, mais bon, raisonnablement quand même (lol)<br /> Bisous sous un soleil magnifique et une belle douceur.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité