En Vendée, il existe plusieurs fermes où l’on peut se ravitailler pour moins cher qu’en grandes surfaces et bien meilleur ! Direct du producteur au consommateur, qu’a cela ne tienne !
Depuis des années je crie qu’il faut privilégier les petits commerces, les fermes, les petits agriculteurs et surtout manger sain et fermier.
De plus, une agréable balade vous ouvre l’appétit dès que vous sentez l’odeur à la ferme : du foin, des meuh ! Des images inoubliables bien sympathiques autres que les chariots qui vous rentrent dedans, les gens qui tirent la grimace on se sait pas pourquoi, les caissières bien souvent en colère après leur employeur mais qui vous le font ressentir à vous clients… Bref, j’arrête là pour la polémique.
Je reconnais que j’ai besoin des grandes surfaces pour mes lessives, bouteilles… Mais en aucun cas viandes et volailles et dès que je peux, fromages, beurres et laits à la ferme.
Le pire étant la marge prise par ses grosses usines à fric sur le dos des agriculteurs.
Après vous avoir emmener à Maillezais pour le fromage fabriqué à la laiterie même, puis à Maché pour les cailles et pâtés tout fait sur place également, nous avons découvert une fromagerie de chèvre à Aizenay.
Fromagerie artisanale sur la route très passagère, blindée l’été, après Aizenay direction Coex. Petit monsieur d’un certain âge, bien agréable, qui vous raconte l’histoire de sa fromagerie, des chèvres, vous fait goûter le sec, demi-sec, le frais si vous le souhaitez.
Il n’élève pas les chèvres, elles demeurent non loin et dès la traite le lait arrive ici à la fromagerie où le boulot dur dur commence.
En été il ne dort pas plus de 5 heures. Faut dire que cette fromagerie ouverte au public, livre les moyennes et grandes surfaces.
Par contre, le fromage que j’aime, c'est-à-dire le demi-sec ou le sec n’est pas commercialisé en magasin pour des règles alimentaires trop contraignantes. Ceci dit tant mieux on bénéficie d’un prix avantageux et le plaisir de l’acheter à la fromagerie directement.
Pour utiliser le bon goût de ce chèvre j'ai fait des petits feuilletés à la pâte maison qui me restait au frais. J’ai eu envie d’innover des bébés vol au vent pour un apéro sympa, depuis le temps que j’y pense… et l’originalité a bien plu ! Sans doute que le goût du fromage de chèvre y a été pour quelque chose hein !
Pour une dizaine de bouchées
200 g de pâte feuilletée environ (reste fait maison pour moi)
3 tranches de chèvre demi-sec fermier
Feuilles fraîches d’origan
Etaler la pâte feuilletée.
Avec un emporte-pièce couper la forme que vous souhaitez pour vos bouchées.
En reprendre une sur deux et recouper avec un emporte-pièce plus petit de façon que ce soit le chapeau par la suite.
Les placer l’un sur l’autre et cuire à four préchauffé à 180/200° pendant 10 min.
Oter délicatement les chapeaux, soit la deuxième découpe.
Remplir avec un quart de rondelle de chèvre.
Placer 2 min au four pour fondre légèrement le fromage.
Pour un apéro ou même une entrée avec des petites feuilles frâiches d'origan excellent pour la santé.
un mini vol au vent avec le reste de pâte
Du chèvre sur une bonne tranche de bon pain de campagne !
Découverte de la fromagerie
j'achète mon lait à la ferme de mes voisins,dommage qu'ils ne fassent pas de fromages,du coup,c'est moi qui le fait!!!
bonne journée