Le soleil et la chaleur sont présents pour un mois d’avril et surtout pour Pâques, c’est le top du top. Se baigner dans la grande bleue en Vendée mi-avril je n’ai pas connu ça. J’ai même du muguet fleuri au jardin depuis le 2 avril… Que présage ce climat ? Profitons des bons moments.
Ah les fruits de mer, la joie de les ramasser mais aussi celle de les acheter pour les déguster.
Pour 4 personnes
500 g de langoustines selon grosseur sinon 3 par pers.
500 g de bigorneaux
500 g de bulots
500 g de coques
2 crabes mâles ou femelles sachant que la femelle au goût plus fin est pourvue de corail. Le mâle quant à lui a des pinces plus grosses.
12 crevettes roses (déjà cuites) et pas de la Vendée
150 g de crevettes grises (vivantes de préférence) en Vendée appelées crevettes de pays et deviennent roses en cuisant
12 huîtres n°5 (petites mais bien charnues)
8 huîtres n°1 (grosses)
Les fruits de mer peuvent se cuire le midi et se conserver au réfrigérateur dans des plats jusqu’au soir.
Les huîtres sont à ouvrir au dernier moment avec une rondelle de citron pour les déguster.
Et la cuisson ?
Sur conseils d’amis pêcheurs ou du poissonnier (le Sablais de la criée des Sables d’Olonne), voici le temps de la cuisson pour chaque fruit de mer.
En premier lieu préparer un court-bouillon avec 2 litres d’eau, 3 branches de laurier pliées en deux pour en extraire l’arôme, 2 branches de thym (jardin fourni), poivre.
Cuire en premier les crabes et filtrer le bouillon pour cuire les autres fruits de mer en ajoutant thym et laurier et ainsi de suite.
Les fruits de mer gagnent le goût du jardin et de la mer, un duo gagnant !
Crabes : à ébullition du court-bouillon plonger les crabes, couvrir et cuire 20 min. Rincer pour éliminer l’écume et refroidir tout en conservant et en filtrant l’eau de cuisson pour cuire le reste des fruits de mer.
Langoustines : A ébullition verser les langoustines, remuer et compter 3 min à reprise du bouillonnement. Vider immédiatement dans la passoire en conservant le bouillon.
Bigorneaux : Dans une autre casserole verser un peu de court-bouillon restant. Chauffer et à bouillons plonger les bigorneaux 3 min. Vider dans la passoire.
Bulots : Dans un peu de court-bouillon ayant déjà servi, plonger les bulots et cuire 15 min dès que l’eau frémit. Vider et réserver.
Coques : bien rincer ces petites beautés sinon le sable va craquer sous la dent. Un conseil avisé : si vous ramassez vos coques les faire dégorger toute une nuit dans de l’eau salée de préférence eau de mer. Sinon les laver plusieurs fois à l’eau claire.
Les cuire à feu vif dans une casserole avec ¼ de verre de vin blanc sec, thym laurier et poivre. Couvrir laisser s’ouvrir. Vider le jus et réserver.
Crevettes grises de Vendée dites crevettes de pays : ces crevettes vivantes deviennent roses à la cuisson quant aux grises elles sont translucides et deviennent grises à la cuisson.
source http://lacuisinefacileadomicile.e-monsite.com/rubrique,poissons-et-crustaces,319761.html
Prélever un peu de bouillon en ajoutant thym et laurier et poivre. A bouillonnement jeter les crevettes et cuire 2 min. Vider et réserver.
Ensuite préparer de la glace pilée pour conserver vos fruits de mer bien au frais surtout avec les chaleurs actuelles ou un peu d’algues bien rincées.
Papoune adore... ouvrir les huîtres !
Monter une mayonnaise à l’huile d’olive et une à l’huile de tournesol aromatisée au cucurma de mon breton préféré Roel.
Un peu de beurre salé oblige le dressage à table accompagné de pain de campagne.
Je me délecte à chaque fois avec ces fruits de mer et un verre de muscadet bien frais ou du cidre brut bien frais, breton ou normand.
Bonne dégustation
Je vous offre un brin de muguet du jardin pour le 1er mai dimanche