750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 avril 2011

Cuisson des fruits de mer et plateau dégustation

anniversaire_1_an_Nino_en_Vend_e_091 

Le soleil et la chaleur sont présents pour un mois d’avril et surtout pour Pâques, c’est le top du top. Se baigner dans la grande bleue en Vendée mi-avril je n’ai pas connu ça. J’ai même du muguet fleuri au jardin depuis le 2 avril… Que présage ce climat ? Profitons des bons moments. 

Ah les fruits de mer, la joie de les ramasser mais aussi celle de les acheter pour les déguster.

 anniversaire_1_an_Nino_en_Vend_e_087 

Pour 4 personnes

500 g de langoustines selon grosseur sinon 3 par pers.

500 g de bigorneaux

500 g de bulots

500 g de coques

2 crabes mâles ou femelles sachant que la femelle au goût plus fin est pourvue de corail. Le mâle quant à lui a des pinces plus grosses.

12 crevettes roses (déjà cuites) et pas de la Vendée

150 g de crevettes grises (vivantes de préférence)  en Vendée appelées crevettes de pays et deviennent roses en cuisant 

12 huîtres n°5 (petites mais bien charnues)

8 huîtres n°1 (grosses)

 anniversaire_1_an_Nino_en_Vend_e_088 

Les fruits de mer peuvent se cuire le midi et se conserver au réfrigérateur dans des plats jusqu’au soir.

Les huîtres sont à ouvrir au dernier moment avec une rondelle de citron pour les déguster.

 Et la cuisson ?

Sur conseils d’amis pêcheurs ou du poissonnier (le Sablais de la criée des Sables d’Olonne), voici le temps de la cuisson pour chaque fruit de mer.

En premier lieu préparer un court-bouillon avec 2 litres d’eau, 3 branches de laurier pliées en deux pour en extraire l’arôme, 2 branches de thym (jardin fourni), poivre.

Cuire en premier les crabes et filtrer le bouillon pour cuire les autres fruits de mer en ajoutant thym et laurier et ainsi de suite. 

Les fruits de mer gagnent le goût du jardin et de la mer, un duo gagnant !

 

Crabes : à ébullition du court-bouillon plonger les crabes, couvrir et cuire 20 min. Rincer pour éliminer l’écume et refroidir tout en conservant et en filtrant l’eau de cuisson pour cuire le reste des fruits de mer.

Langoustines : A ébullition verser les langoustines, remuer et compter 3 min à reprise du bouillonnement. Vider immédiatement dans la passoire en conservant le bouillon.

Bigorneaux : Dans une autre casserole verser un peu de court-bouillon restant. Chauffer et à bouillons plonger les bigorneaux 3 min. Vider dans la passoire.

Bulots : Dans un peu de court-bouillon ayant déjà servi, plonger les bulots et cuire 15 min dès que l’eau frémit. Vider et réserver.

Coques : bien rincer ces petites beautés sinon le sable va craquer sous la dent. Un conseil avisé : si vous ramassez vos coques les faire dégorger toute une nuit dans de l’eau salée de préférence eau de mer. Sinon les laver plusieurs fois à l’eau claire.

Les cuire à feu vif dans une casserole avec ¼ de verre de vin blanc sec, thym laurier et poivre. Couvrir laisser s’ouvrir. Vider le jus et réserver.

Crevettes grises de Vendée dites crevettes de pays : ces crevettes vivantes deviennent roses à la cuisson quant aux grises elles sont translucides et deviennent grises à la cuisson.

28888956crevette_grises_jpg 44967945crevette_rose_jpg 

source http://lacuisinefacileadomicile.e-monsite.com/rubrique,poissons-et-crustaces,319761.html

 

Prélever un peu de bouillon en ajoutant thym et laurier et poivre. A bouillonnement jeter les crevettes et cuire 2 min. Vider et réserver.

 anniversaire_1_an_Nino_en_Vend_e_085 

Ensuite préparer de la glace pilée pour conserver vos fruits de mer bien au frais surtout avec les chaleurs actuelles ou un peu d’algues bien rincées.

anniversaire_1_an_Nino_en_Vend_e_086 

anniversaire_1_an_Nino_en_Vend_e_089 

Papoune adore... ouvrir les huîtres !

Monter une mayonnaise à l’huile d’olive et une à l’huile de tournesol aromatisée au cucurma de mon breton préféré Roel.

Un peu de beurre salé oblige le dressage à table accompagné de pain de campagne.

Je me délecte à chaque fois avec ces fruits de mer et un verre de muscadet bien frais ou du cidre brut bien frais, breton ou normand.

Bonne dégustation

Je vous offre un brin de muguet du jardin pour le 1er mai dimanche 

Muguet_fleuri_2_avril_2011_et_jardin_8_avril_004 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Coucou Mamounette,<br /> Mon péché mignon les fruits de mer que je déguste chaque fois que je vais dans ta région !<br /> Merci pour les infos.<br /> Bisous
Répondre
L
j'ai carrément envie d'un plateau de fruits de mer du coup!
Répondre
*
Un peu trop tard pour déguster ce plateau avec toi mais je ne suis pas du tout sur les blogs en ce moment, d'autres priorités en ce moment. C'est rigolo chez moi aussi c'est le Papoune qui adore ouvrir les huitres, heureusement car moi je ne sais pas. Super le partages des tâches. Vous avez du vous régaler à Pâques. Passe une belle journée, gros bisous
Répondre
A
le plateau de fruits de mer et le verre de muscadet bien frais...<br /> j'arrive.....<br /> j'ai vu bon nombre de fois la fusée décoller,mais à chaque fois, j'en suis "baba"....<br /> bisous et bonne semaine.
Répondre
M
ouiiiiiii trop bon ! là je suis fan ! j'ai mangé le même sur l'île d'oléron ! je t'enverrai la photo ! merciiiiii ! bisous.
Répondre
B
quel beau plateau de fruits de mer!!<br /> bon 1er mai!
Répondre
P
Coucou Mamounette,<br /> Oui, il y a plusieurs variétés de crevettes, celle que tu appelle crevette grise chez toi en Vendée, nous l'appelons "petit bouquet" à peine plus grosse que la crevette grise de nos côtes, leur chair est un peu plus ferme ...<br /> Excellent dimanche, le soleil revient !!<br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
M
Patricia je n'ai pas compris mais chez moi il n'y a pas d'erreur. J'ai ajouté des photos pour la différence entre une grise qui est translucide au départ et devient grise à la cuisson et l'autre de chez moi qui_ est translucide à rosée et devient rose à la cuisson. Ces dernières coûtent 3 à 4 fois plus cher que les grises de Normandie ou Bretagne.
Répondre
V
Quel plateau bien copieux un délice je suis fan et n'en mange pas souvent<br /> Je te souhaite un très beau dimanche du 1er mai<br /> <br /> Valéri€
Répondre
C
Je passes en vitesse t'offrir un petit brin de muguet...<br /> Bon dimanche à toi<br /> Bisous
Répondre
L
vous avez du vous régalez!!!un délice ,bisous
Répondre
P
C'est un très beau plateau de fruits de mer. Tu as raison, moi également j'achète mes fruits de mer crus, on est plus sûr de la fraîcheur.<br /> (En plus les poissonniers font cuire les tourteaux et fruits de mer invendus pour ne pas les perdre !!)<br /> <br /> En revanche, pour les crevettes grises, je crois que tu fais une petite erreur : elle sont bien grises lorsqu'elles sont crues et deviennent "roses brique" à la cuisson.<br /> http://lolopeche62.skyrock.com/2021752753-peche-a-la-crevettes-grises-le-17-09-2008.html<br /> Bon week-end,<br /> Patricia
Répondre
P
ça fait trop envie !!pierre
Répondre
L
quel beau plateau! quel régal! bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'en manger!<br /> bisous et belle soirée!
Répondre
M
Un tout bon premier mai pour toi également Mamounette... et quand je regarde ton plateau de fruits de mer, chaque fois, j'ai une envie folle de le déguster... il est vraiment très beau... joli muguet pour demain, gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
Quel beau plateau!!!! ça sent la mer. Beau fond d'écran sous les commentaires. Bonnes soirée
Répondre
C
Superbe plateau !
Répondre
B
Rhôôôô!!!!<br /> Tu me prends par les sentiments, d'autant plus que je pourrais en manger à satiété sans grossir;)<br /> merci pour ce magnifique partage. je garde précieusement la recette de cuisson de chaque fruit de mer. Merci <br /> Bisous et bon we. Bonne fête du premier mai;)
Répondre
B
Merci pour le muguet ! comme ces mois passent rapidement, déjà en mai demain !
Répondre
P
Une recette délicate, raffinée et subtilement parfumée réalisée par une experte!<br /> Quel talent Mamounette ... Vraiment, j'apprécie beaucoup, tu es véritablement un cordon bleu !<br /> <br /> Mille fois bravo à toi, tu es épatante une fois de plus!<br /> Bisou bisou<br /> Patrick
Répondre
S
hum...tu m'as donné faim!
Répondre
D
Magnifique ce plateau de fruits de mer!
Répondre
D
Je craque devant ce superbe plateau!!!<br /> Bonne journée
Répondre
D
C'est un très beau plateau de fruits de mer !!! J'en mange très rarement et c'est bien dommage ! Il faut que je sois en vacances près de la mer pour pouvoir bénéficier d'une excellent plateau de fruits de mer.<br /> Je te souhaite une très bonne journée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
et bien, quel regal...
Répondre
S
de bonnes explications, et un superbe plateau qui ravirai mon chéri!<br /> bises <br /> sicacoco
Répondre
D
Ah que j'aime les plateaux de fruits de mer !!!!!<br /> Je dois passer en Bretagne fin mai début avril chez des amis et comme à chaque fois que nous y allons .... nous nous régalons avec ces merveilleux produits ......<br /> bises et bonne nuit<br /> Domi
Répondre
M
vous avez du vous régaler!!en bonne bretonne que je suis j'adore ca!!
Répondre
M
ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici pourtant ce n'est pas l'envie qui manque mais bel et bien le temps.<br /> A bientôt.
Répondre
M
J'en connais un qui en voyant ce plateau craquerait à coup sur.<br /> Mon muguet est fané aussi et le jardin pousse.<br /> En apparence il n'y a que toi qui a eu des problèmes de com.<br /> Bisous chauds
Répondre
G
Habitant en bord de mer inutile de te dire que les plateaux de fruits de mer sont souvent sur ma table, mais je suis moins courageuse que toi, pour la cuisson, je laisse faire mon poissonnier !<br /> Bravo donc !
Répondre
M
Comme tu le dis si bien le top du top !!! excellent et très gourmand plateau de fruits de mer !! j'adore !!! bravo à toi également pour toutes ces instructions concernant leur cuisson, et merci encore pour ce joli brin de muguet... c'est vraiment gentil de ta part... je te souhaite une excellente journée, gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
A
Coucou Mamounette !! <br /> Comme ton plateau de bons fruits de mer est beau !! Merci pour toutes les instructions de cuisson ça va bien me servir !!! <br /> Génial du muguet en avril !!<br /> Très bonne journée, gros bisousss ensoleillés !
Répondre
S
J'ARRIVE!
Répondre
B
Maman regarde dessus mon épaule et est en train de dire quelle s'inviterai bien pour manger ce plateau. Bonne journée
Répondre
V
Mais il y a tout chez toi Mamounette, les saveurs marines, le pain et le beurre salé et on termine par les effleuves portés par ton brin de muguet, plutôt en avance cette année.<br /> A la maison de temps à autre on s'offre un plateau mais qu'on choisi comme cela on ne met que ce que l'on aime. <br /> Sur cette vision évocatrice de vacances pour moi je te souhaite une excellente semaine ensoleillée. Biz cordiale
Répondre
G
Quel beau plateau de fruits de mer, j'en réalise quelques fois et je cherche toujours le temps de cuisson des bigorneaux, petits bulots, des crabes ... c'est une bonne idée de mettre le temps de cuisson.<br /> Merci également pour le brin de muguet.<br /> Bonne soirée<br /> Gigi
Répondre
C
superbe plateau, comme toi, j'adore les fruits de mer!!! ton muguet est bien en avance,merçi de ce joli petit brin!!
Répondre
O
c'est super gourmand tout ça!!!! une part pour moi??
Répondre
C
Un beau plateau de fruits de mer! j'adore ça !<br /> http://apps.facebook.com/stsever_photos/?page=vote Un clic et vous votez pour ma recette sur la grosse croix... plus que quelques jours pour voter et je suis la première et votre petit clic fera que je le resterai !!! Merci beaucoup et bonne journée !<br /> bisous bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité