Me voilà revenue d’un séjour entre Normandie la Manche 50 et la Bretagne le 35. J’aime les deux pour la diversité des paysages, bien entendu la mer, mais aussi les vallons, les polders et la gastronomie.
Nous sommes allés dans plusieurs fermes pour acheter de bons produits goûteux. L’andouille de Vire « la Rivière » faite artisanalement est excellente, fumée au feu de bois. Les tripes au cidre oh quel régal ! Le pâté au calvados. Le lait cru juste tiré de la meuh ! Et le retour à la ferme (22) où nous avons l’habitude de prendre notre porc fermier (reportage déjà sur mon blog).
La gastronomie est très diversifiée : Viandes, volailles, poissons, laitages, fromages, charcuteries, gâteaux… Et j’en passe. Enfin, les kilos oui pour la semaine +1.5 kg ! J’en connais une qui doit rire ! Et ma Princesse et son petit Prince qui arrivent dans quelques jours alors pas question de régime, juste 1 heure de marche dans le sable et croyez-moi « ça marche »…
Bien entendu, faire la cuisine en utilisant de bons et vrais produits, celle-ci en sera meilleure. Des œufs frais pas d’œufs de batterie comme les volailles et les viandes les prendre fermières. Le lait cru ou frais, rien n’égale ce goût dans les gâteaux, crèmes…Ou simplement à boire avec du sirop de fraise ou un chocolat chaud.
On continue avec un gâteau aux fraises et groseilles du jardin. Simple à faire, pas besoin d’être un grand Chef, mais tout aussi bon, promis.
3 œufs frais ou bio (de Cocodi et Cocoda pour moi)
1 sucre vanillé
60 g de sucre
190 g de farine
1 sachet de levure
60 g de beurre + pour le moule
½ verre de lait cru
Fraises et groseilles 200 g environ
Battre les œufs avec les sucres.
Incorporer la farine et la levure puis le beurre préalablement fondu et le lait.
Bien délayer.
Beurrer un moule à gâteau et verser la pâte.
Ajouter les fruits en les enfonçant légèrement.
Cuire 20 min à 180° à four préchauffé.
Quelques photos souvenirs Normandie et Bretagne
St Malo tout le monde connait maintenant à travers mon blog tout au moins mais je ne peux m'empêcher de photographier...
Les épices d'Olivier Roellinger dont je vous parle souvent, le magasin de St Malo intra-muros
J'aime beaucoup la pierre de st Malo, les bâtiments sont superbes avec les petits carreaux
La boutique d'épices d'Olivier Roellinger à Cancale où je me ravitaille et à côté sa jolie maison
Le terrain est rempli de choux en saison et ça sent bon, iode et chou !
On repart sur la Normandie vers le Mont St Michel où les travaux sont perturbants, tant pour les restaurants que pour nous promeneurs et visiteurs. Il y a toujours autant de monde mais qu'est-ce que c'est beau ! Une vraie merveille !
On remonte sur Granville en passant par Carolles, St Pair et sa faiencerie dont les décors sont faits à la main
N'oublions pas la pêche à pied qui est fabuleuse, coques palourdes et huîtres étaient de la partie
et quelques produits normands fermiers
pâté calvados, tripes, andouillettes, tout fait à la main !
la véritable andouille de Vire celle-ci de "la Rivière" faite main
le beurre moulé sur place dans un moulage en bois, façon d'antant, avec l'originalité de la meuh meuh dessinée. Doux ou salé il est vraiment bon.
Lait cru, fromages au lait cru, yaourts... Tout est bon ! Alors si vous allez en vacances en Normandie ou Bretagne, n'hésitez pas à vous renseigner sur les fermes qui produisent et vendent aux particuliers. Vous ne serez pas déçus.