750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 août 2011

Gaufres maison à la confiture de prunes sauvages et à la chantilly

Gaufres à la confiture de prunes sauvages et chantilly 018

Ah les vacances d'été qui évoquent les chichis, les beignets, les gaufres, les glaces, .., la farniente quoi ! Mais j'évite dorénavant l'achat de ce genre de friandises par peur que ce ne soit pas frais (dixit reportages mulitples à la télé). Hormis les glaces dîtes faites maison. 

C'est vrai, l'odeur d'huile chauffée et réchauffée, la pâte qui traîne parfois au soleil ou stagne à la chaleur des plaques chauffantes... Je comprends mieux. snifff ! Cela dit ça ne doit pas être une généralité tout de même !

Alors je me suis offert un gaufrier pour pallier à ce manque et quel plaisir de pouvoir en déguster avec des produits sains ! Rho la gourmande Mamounette de Vendée !

La gaufre à la chantilly est très connue et on l'adore, mais à la confiture maison c'est extra également. Je vous laisse découvrir les deux.

Gaufres à la confiture de prunes sauvages et chantilly 007

Pour 10 gaufres

300 g de farine

40 cl de lait cru

1 sachet de levure 

2 œufs extra frais 

1 pincée de sel

20 g de sucre poudre ou glace ou vanillé

 

Gaufres à la confiture de prunes sauvages et chantilly 002 Gaufres à la confiture de prunes sauvages et chantilly 006 Gaufres à la confiture de prunes sauvages et chantilly 005

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure puis le sel et le lait au fur et à mesure. 

Déposer une petite louche sur l'appareil à gaufres. La cuisson est automatique.

A déguster avec confitures, chantilly, fruits frais... à votre convenance.

 

Gaufres à la confiture de prunes sauvages et chantilly 013

Pour la confiture de prunes sauvages :

Je ne sucre jamais beaucoup mes confitures afin de limiter les glucides et de conserver le goût du fruit naturel. Pas de produits de fixation, d'agar-agar, de sucre gélifiant, de pectine... Rien d'autre et ça depuis des années comme faisait ma mémé. 

Prunes rouges petites sauvages 15

Pour 4 à 5 pots selon la grosseur du contenant :

800 g de prunes

250 g de cassonade pur sucre de canne 

10 cl d’eau  ou + (ajouter si nécessaire pendant la cuisson)

Confiture de prunes sauvages jeudi 16 Confiture de prunes sauvages jeudi 16 Confiture de prunes sauvages jeudi 16

Poser les fruits dans une casserole avec le sucre et l’eau.

Cuire à feu doux pendant 20/25 min en remuant de temps en temps.

Le plus délicat est d'ôter les noyaux après cuisson avec ces petites prunes. Une affaire de patience mais quel plaisir de goûter cette confiture ensuite !

Confiture de prunes sauvages jeudi 16 Confiture de prunes sauvages jeudi 16 

Verser dans les bocaux et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

Par gourmandise j'en ai fait à la fraise du jardin saupoudrée de sucre glace 

Gaufres aux fraises du jardin

Balade à la plage 002

 

Publicité
Commentaires
M
Parfait pour le gaufrier que je viens de retrouver au placard !!
Répondre
D
Je cherchais une recette de gaufres, je crois que je l'ai trouvée ! Elle va faire des heureux à la maison ! Bises,<br /> Delphine
Répondre
S
je teste cette recette de suite pour le gouter des monstres ;)))<br /> biosu<br /> sag
Répondre
P
quelles belles gaufres
Répondre
G
jesuis parfois étonnée par la quantité de gaufres ou de crêpes qu'arrivent à faire certains avec la même quantité de farine que moi qui ne récolte que peu d'exemplaires<br /> mais ta recette me redonne envie de faire chauffer mon moule électrique hélas mais je seul ancien que j'aie pu trouver collait vraiment bcp)<br /> <br /> ta recette de sorbet melo...un délice ainsi qu'à la poire mais...impossible de trouver la moitié restante de mascarpone pour récidiver; un lutin peut-être ...
Répondre
F
superbes ces gauffres et la confitures qui va avec miam !
Répondre
A
Bonsoir MAmounette, <br /> j'aime trop tes gauffres, elles sont superbes, très bonnes servies avec ta chantilly une vrai gourmandise hummmmmmmmm !!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
G
Humm,j'adooooooooore !<br /> Dommage que tu sois si loin, je serai bien venue partager ce petit dessert avec toi.<br /> Bises et à bientôt Mamounette
Répondre
P
Coucou Mamounette,<br /> <br /> Et bien voilà une recette extraordinaire réalisée par une cuisinière qui l'est tout autant!<br /> Je vois que tu en a fait pour tout un régiment là ... Et si tu m'invitais?<br /> <br /> Bravo Mamounette, tu es formidable!<br /> Bisou<br /> Patrick
Répondre
L
trop belles tes gaugres et avec cette chantilly débordante à côté ça donne très envie
Répondre
L
ah ben tiens,j'arrive,j'adore les gaufres..
Répondre
L
un vrai délice!!
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> J'ai toujours autant envie de tes gaufres.<br /> Pour l'instant, je suis en Ardèche, je mange bien,<br /> à mon retour, si je continue, je serai une baleine !<br /> Je vais faire attention.<br /> Bon dimanche rempli de gros bisous.<br /> Je t'envoie toute ma tendresse.
Répondre
J
superbe!
Répondre
B
Elles sont superbes tes gaufres!<br /> Bon samedi Mamounette.<br /> Quelle est cette plage?
Répondre
D
Très bonne journée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Elles sont superbes tes gaufres...ça fait des années que je n'en n'ai pas fait, mais là tu me donnes vraiment envie!
Répondre
S
Je n'ai pas de prunes sauvages mais je suppose que domestiquées elles font l'affaire... bien bon avec tes deux dernières recettes... Je viens de retrouver un gaufrier acheté il y a qqs mois, j'en avais bien envie... je manquais de recette mais c'est simple ! par contre ta cuisson est superbe, on voit que c'est bon... bises
Répondre
J
je n'ai pas encore fait de gaufres sucrées....
Répondre
C
Un petit passage éclair sur les blogs que j'apprécie et ensuite je file au boulot de 13h à 21h et demain 15h...VACANCES !!!<br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Je te souhaite une agréable journée<br /> Valérie.
Répondre
S
merci de ton passage, il pleut il pleut ce matin à Trouville!<br /> Avant de partir j'ai fait 14 pots de mirabelles, et j'ai encore 3kg 500 au congélo qui m'attendent!!mais quel bonheur de les déguster (même sans tes délicieuses gaufres!!)<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
N
Tes gaufres sont bien épaisses comme je les aime. Je garde ta recette.
Répondre
M
Même avec la chaleur je me laisserais bien tenter, j'adore !!!!!!avec la confiture et la chantilly.<br /> Bisous à 30°
Répondre
V
Tes gaufres sont bien tentantes, a garnir avec du nutella un régal<br /> Je te souhaite une belle journée ensoleillée<br /> Valérie.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> Je te donne raison, je n'aime pas avec trop de sucre.<br /> Tu es merveilleuse, tu en fais de bonnes choses.<br /> Merci pour les recettes.<br /> Passe une belle journée.<br /> Bisous doux.
Répondre
D
De belles gaufres accompagnées d'une bonne confiture maison et de cette chantilly, je ne résiste pas à cette belle gourmandise !<br /> Très bonne journée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
O
waaaw, elles sont parfaites! je prendrai bien l'ardoise! lol
Répondre
C
Moi aussi, je suis dans les prunes jusqu'au cou! que c'est agréable cette saison pleine de fruits et légumes du jardin à cuisiner!<br /> bise et bonne nuit
Répondre
A
J'en veux deux moi aussi !!!! Pour le dessert, une à ta bonne chantilly et une à ta bonne confiote !!! Très bonne idée et en plus elles sont très belles! <br /> Gros bisous !
Répondre
C
c'est leur du dessert, ça tombe bien, j'j'en raffole aussi, ma confiture est prete, me manque plus que les gaufres...merçi mamounette
Répondre
G
de quoi échauffer l'atmosphère ?<br /> c'est un peu frustrant seulement 10 gaufres pour ces ingrédients...<br /> remarque que je dis pareil pour les crêpes :)
Répondre
P
difficile de résister
Répondre
M
Bonsoir Mamounette,<br /> Que voilà une excellente idée aussi gourmande que savoureuse, un tout grand bravo et merci pour ces succulentes gaufres qu'accompagnent la confiture et la Chantilly, c'est vraiment excellent !! je te souhaite une très belle soirée ensoleillée, gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
K
Ahh que c'est bon les gaufres !! .. Chantilly, caramel au beurre salé, pâte à tartiner ou confitures maison, c'est excellentissime !! <br /> Comme toi, je sucre peu mes confitures et elles se conservent parfaitement !! <br /> J'en chipe une bien entendu .. hihihi<br /> bisousss<br /> kiki
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
M
une bonne gaufre les pieds en éventail à l'ombre ( qui dit mieux ???) avec une bonne confiture maison c'est le paradis chez Mamounette de Vendée .....<br /> Il fait chaud !!!.........les volets sont déjà fermés ........<br /> Bonne journée Mamounette de Vendée<br /> Mamounette de Normandie t'envoie des bises et te souhaite une excellente journée
Répondre
M
Tu as bien raison et puis c'est tellement meilleur fait maison! Bisous
Répondre
C
Une bonne gaufre, de la bonne confiture.... rien de meilleur ! tes photos sont très belles et me donnent beaucoup envie d'en refaire prochainement ! bises.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité