750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 août 2011

Gâteau aux mûres au fromage blanc et à la crème fraîche (souvenir d'enfance)

Gâteau aux mûres au fromage blanc et à la crème 012

Gâteau aux mûres au fromage blanc et à la crème 011

L'époque des mûres est un vrai régal, tant pour la cueillaison que pour la dégustation.

Les mains bleuies par cette jolie couleur noir bleuâtre qu'offrent ces petites merveilles nous font moins rire, mais en aucun cas ne rivalisent avec la myrtille qui elle, tâche bien et longtemps !

L'inconvénient de la cueillette sont les ronces qui retombent sur les bras quand on les soulèvent pour attraper les plus grosses mûres bien perchées, ainsi que les toiles de bêtes non désirées.

Ce petit fruit se consomme cru, cuit, en gâteau, en confiture..., innombrables sont les recettes qu'il occasionne.

Dans ce gâteau cuit dans un moule à bord haut, j'ai voulu mélanger du fromage blanc à 0%, non pas par régime mais je n'achète que celui-là, et de la crème fraîche entière.

Souvenir d'enfance quand le triporteur et sa trompette arrivait chez mémé pour vendre sa crème et son fromage blanc avec sa grosse louche. Mémé me prenait toujours un cœur (moulé sur place) en fromage blanc et à part un petit pot de crème fraîche, une cuillère de sucre et : Oh que c'était bon ! Ce goût (mélange crème et fromage est resté ancré dans ma tête).

Gâteau aux mûres au fromage blanc et à la crème 022

Gâteau aux mûres au fromage blanc et à la crème 002   

200 g de farine

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé

100 g de cassonade

3 œufs

100 g de crème fraîche

100 g de fromage blanc à 0 %

150 g de mûres ou plus

 

Préchauffer le four à 200°

 Gâteau aux mûres au fromage blanc et à la crème 003 Gâteau aux mûres au fromage blanc et à la crème 006 Gâteau aux mûres au fromage blanc et à la crème 015

Battre les œufs avec les sucres.

Ajouter la farine et la levure.

Amalgamer en incorporant la crème et le fromage.

Beurrer un moule à gâteau et verser la moitié de la préparation.

Placer quelques fruits.

Vider le reste de pâte puis les mûres en les enfonçant légèrement.

 

Cuire 30/35 min à 180° selon le moule et le four. La cuisson est plus longue dans un moule étroit à bord haut.

Gâteau aux mûres au fromage blanc et à la crème 019

On ne va pas se quitter sans montrer les mains de Papoune !

Mûres cueillette et mains bleuies 001

Mûres cueillette et mains bleuies 002

  

Publicité
Commentaires
R
Que de belles recettes , Mamounette ! <br /> Bises
Répondre
E
et oui les mures ca rend les doigts tout violet, mais c'est tellement bon
Répondre
P
bonjour mamounette, ton gâteau me fait carrément de l'oeil, il est splendide, j'espère que tu vas bien, je te fais de gros bisous !!!!!!!!!
Répondre
M
humm...Ca à l'air très bon !!En tout cas, tes photos sont très belles :)
Répondre
F
Qu'il est beau et généreux ton gâteau, merci Mamounette !<br /> Biz et bon week end
Répondre
M
Recette notée, j'adore les mures et les recettes au fromage frais, merci, merci...
Répondre
G
Oh que ce gâteau est bien gonflé !<br /> <br /> pas de triporteur pour la crème dans mon enfance, les années 6O en région parisienne, mais les rémouleurs, récupérateurs de peaux de lapins ! et chanteurs des rues à Paris-même... et le souvenir de ces gâteaux de tante Pim, bien gonflés, qui me faisaient envie dans la BD Pim Pam Poum<br /> <br /> Hélas pas de mûres cette année avec notre sécheresse toulousaine, pas de confiture et même pas allée aux myrtilles dans la montagne ariégeoise. Mais comme j'adore les tourteaux et autres gâteaux fromagers, je vais noter ta recette !
Répondre
M
Je passe te souhaiter un très beau week-end.<br /> On le passe dans la joie et la bonne humeur, il fait magnifique, que du bonheur.<br /> Une envolée de gros bisous.
Répondre
L
qu'est qu'il est beau ton gâteau, j'en mangerai bien une méga part
Répondre
C
IL est très gourmand ce gâteau !
Répondre
M
J'en veux, et une bonne part !!!!!avec du yaourt c'est pas mal aussi.<br /> Bisous très chauds : 32° vivement l'automne je sature.
Répondre
V
Il est superbe ton gâteau Mamounette, léger aérien fruité du bonheur en bouche je n'en doute pas. Bravo pour cette belle réalisation comme j'aime. Biz bien cordiale
Répondre
C
bonjour !<br /> <br /> je savais bien que tu nous préparerais un bon gâteau avec les mûres sauvages !<br /> elles sont si parfumées, même s'il faut les cueillir entre les toiles d'araignée et parfois<br /> les nids de guêpes !<br /> les doigts bleuis sont vite lavés... on oublie<br /> tout et on mange le gâteau !! hummm.....
Répondre
A
Mamounette comme ton gâteau doit être bon !!! Oh les belles mains lol !!!! Tes photos sont superbes !!! Merci pour cette gourmande recette !<br /> Bonne journée ensoleillée !<br /> Gros bisous !
Répondre
C
Mum quel jolie recette, je retiens pour ma prochaine cueillette de mûres .... Et dans quel village du Vexin tu viens voir ta mamounette ?<br /> Merci pour ton passage chez moi
Répondre
D
Quel superbe gâteau. Cette année, j'ai trouvé quelques mûres chez moi, chose exceptionnelle dans ma région mais n'en ai pas gardées pour un gâteau : j'ai tout mangé au fur et à mesure de ma cueillette !!!!!!<br /> Bises et bonne journée<br /> Domi
Répondre
B
Il est é-nor-me ce gâteau et tellement appétissant avec ses mûres toutes fraîches.
Répondre
L
quel délice ce gâteau! hop hop dans mes favoris! j'ai tous ce qu'il faut pour le faire à part les mûres que je remplacerai surement par un autre fruit ! bisous et merci!
Répondre
F
un jolie gateaux moelleux à souhait, super
Répondre
C
Quel bon et gros gâteau! et les mûres, ça ne "bleuit" pas que les mains, la langue aussi...<br /> pour répondre à ta question sur mon blog, mes repas se dégustent à Péault (entre Mareuil sur Lay et Luçon); tu seras la bienvenue si tu veux venir m'y rencontrer!<br /> bises
Répondre
A
miam le bon gros gâteau , il est super appétissant avec ces jolies mûres!<br /> bises , belle journée
Répondre
B
Il a l'air trop bon ce gâteau, il reste justement des mures au congel, je me demande si je ne vais pas le réaliser ! Bizz à toi et merci pour la recette
Répondre
M
Tu gâtes ta famille avec tes bonnes recettes.<br /> je suis gourmande, je te prends la recette.<br /> J'espère que tu auras du beau temps en Bretagne.<br /> C'est une magnifique région.<br /> Le principal, c'est de voir ta jolie princesse.<br /> C'est du bonheur.<br /> Pour moi, les vacances se terminent, je reprends demain le travail.<br /> Tout à une fin.<br /> Je suis contente de retrouver mes habitudes.<br /> Bonne soirée remplie de gros bisous.
Répondre
L
il est magnifique il se tient bien!! ♥
Répondre
E
Il doit être extra moelleux ce gateau!
Répondre
L
il a l'aire exellent ce gateau et tres gourmand.. impecable!!!
Répondre
S
vite à la cueillette lol<br /> bisous<br /> sag
Répondre
C
J'en prendrais un bout !!!<br /> Une jolie recette ! Merci de la partager avec nous !<br /> bonne am<br /> bisous
Répondre
V
il à l'air bien gourmand !<br /> bonne journée<br /> biz<br /> val de familyblog
Répondre
S
avec des mures toute fraiches en plus!
Répondre
P
Ce souvenir d'enfance doit être un régal ma chère Mamnounette en plus dans ma région je fais le stock de mûres sauvage un vrai plaisir.Bravo pour cette belle gourmandise l'amie.
Répondre
O
une recette délicieuse! merci du partage
Répondre
S
même souvenir que toi avec le"Monsieur au triporteur"!!et les petits coeurs de fromage frais!!, ton gâteau est magnifique! j'ai fait 9 pots de confiture de mûres ce matin<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
C
quel delice ce garteau mamounette, il est beau et jolliment bien présentélol. merçi de ta recete , j'ai j'ai pas une mure, mais des framboises... bisous
Répondre
D
Ce gâteau est une merveille pour les yeux !!!! La texture est bien moelleuse ! Tes mûres sont bien grosses et doivent être vraiment savoureuses !<br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
big gâteau !!!! mais je salive rien que par les mûres qui me rappellent mon enfance et ces doigts tâchés <br /> que c'est bon ......<br /> J'ai mes 2 petits loulous pour la semaine !!!!<br /> Bises Mamounette de Normandie
Répondre
K
Oh lalalala !! Il gonfle magnifiquement ton gâteau !! Wouaaa !! Il est fabuleusement gourmand et alléchant ..<br /> Moi j'ai mis au four un brownie dont j'ai oublié d'incorporer la farine !! Aie aie, sais pas bien ce que va donner cet oubli !! hihihi .. je poursuis l'experience, on va bien voir .. <br /> bisouss<br /> kiki
Répondre
P
Super beau! chez nous c'est la fin de saison des mûres mais j'en ai bien profité cette année. Bises
Répondre
F
c'est de l'enorme gateau !!!<br /> <br /> miam miam
Répondre
H
Des souvenirs émouvant et un très beau gâteau font un délicieux billet ! Merci !<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
N
un vrai gâteau du dimanche!
Répondre
C
Bonjour Mamounette. Merci pour cette délicieuse recette. J'ai encore quelques produits fermiers frais sous la main..... je vais tester sans tarder. Bises et à bientôt.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité