750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 octobre 2011

Cocos de Paimpol à la saucisse fraîche et à l'oignon rosé de Bretagne

Cocos de Paimpol septembre 2011 013

Ah les bons cocos bretons ! Chaque année je les attends impatiemment car je les trouve excellents et ils se tiennent bien à la cuisson et n'offrent pas de flatulences.

Malgré tout pour éviter ces désagréments il ne faut jamais faire tremper les haricots secs. Ils cuiront même mieux, paroles de breton ! En Vendée, on ne fait pas tremper les mogettes non plus.

Les cocos sont rigolos car arrondis par rapport à la mogette de chez moi. Je trouve que le goût est différent même si je les cuis à peu près de la même façon.

L'an passé je vous en avais préparés aux côtelettes d'agneau. Là, j'ai voulu rester dans la tradition bretonne en les servant avec de la saucisse fraîche. 

Cette saucisse ne ressemble en rien à la Toulouse si ce n'est la forme. Elle se cuit à l'eau et se déguste ainsi ou on peut l'accommoder aux oignons, barbecue... Elle n'a pas du tout le goût et le gras de la Toulouse que je trouve écoeurante d'ailleurs.

La saucisse fraîche vous pouvez en trouver chez le traiteur ou un bon charcutier qui fait des produits fermiers.

 Cocos de Paimpol septembre 2011 011

Cocos de Paimpol septembre 2011 003

Pour 2 personnes

 Cocos de Paimpol septembre 2011 002

700 g de cocos de Paimpol avec cosses

2 parts de saucisses fraîche de la ferme

1 carotte de sable

1 oignon rosé de Bretagne

25 g de beurre salé

2 tomates du jardin

1 feuille de laurier et 1 branche de thym

Sel et poivre

Préparation :

Cuire les saucisses à l'eau froide pendant 10 à 20 minutes selon si vous souhaitez les faire revenir dans l'oignon ou finir de cuire sur le barbecue. Pour ce jour ça sera 10 min.

 Cocos de Paimpol septembre 2011 004 Cocos de Paimpol septembre 2011 007 

Ecosser les cocos de Paimpol.

Eplucher et tailler la carotte et les tomates en petits morceaux.

Emincer l'oignon rose.

Egoutter les saucisses.

 Cocos de Paimpol septembre 2011 006 Cocos de Paimpol septembre 2011 008 

Dans la cocotte faire blondir l'oignon avec le beurre salé.

Poser les saucisses et les faire revenir 5 min environ.

Oter le tout et réserver.

Dans la même cocotte verser les cocos, les tomates et les carottes. Mélanger.

Mouiller 1 fois et demi d'eau. Saler et poivrer, ajouter le thym et laurier.

 Cocos de Paimpol septembre 2011 009 Cocos de Paimpol septembre 2011 010

Cuire pendant 40 min environ ou 20 min en cocotte minute.

Faire réchauffer les saucisses/oignons au micro-ondes ou au four à basse température.

Cocos de Paimpol septembre 2011 015

 

Vacances Perros Guirec septembre 2011 042 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Miam ! Je ne connais pas du tout ce genre de haricots. Merci pour cette belle découverte !
Répondre
S
Je m'aperçois que mon comm n'a pas été mis au bon endroit<br /> <br /> Comme vous me faites saliver je suis passée un peu partout<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
N
Moi aussi, j'adore les cocos. Cette année, j'ai eu une récolte un peu plus maigre par manque d'eau au bon moment. Mais j'en ai eu assez pour faire des réserves et aussi un cassoulet gargantuesque.<br /> Bon week-end. Biz
Répondre
M
Je te souhaite une bonne semaine, qu’elle ne soit que du bonheur.<br /> Plein de gros bisous pour toi.
Répondre
C
Après en avoir fait une bonne petite salade à Ma P'tite Cantine, j'ai pensé à moi en remplissant mon congélateur pour l'hiver; j'adore aussi les cocos en bonne Vendéenne que je suis et j'adopte ta recette<br /> bonne fin de journée et bonne semaine<br /> bises
Répondre
M
Bonjour ma doucette,<br /> Je passe te souhaiter une bonne journée.<br /> Tu vas de nouveau en balade.<br /> Tu as bien raison, profite au maximum.<br /> Bisous doux à bientôt.
Répondre
V
Un plat qui nous réchauffe et nous en avons bine besoin<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valérie.
Répondre
M
On en mettrait bien sur notre table......<br /> Bon on a la saucisse de Morteau, d'Ajoie, ou vaudoise, aux choux, .... mais on a bien de<br /> la peine à trouver de la saucisse fraîche<br /> <br /> Toute bonne journée
Répondre
B
J'y gouterais bien à ces cocos de Paimpol, on aime le haricot chez nous.
Répondre
S
Comme toi je "guette" aussi le moment où l'on peut trouver ces succulents "cocos" ils sont excellents!<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
M
Coucou, nos idées se croisent je viens d'en faire cuire des frais.<br /> Mais je me régale avec ton assiette.<br /> Bisous à 26° c'est plus raisonnable et agréable.<br /> Tu vas me reconnaître sur la photo ? avec 5 ans de plus....
Répondre
M
C'est un bon plat de saison, j'adore... miammm<br /> <br /> manue<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Mon dieu, comme j'ai faim, tu me donnes l'eau à la bouche.<br /> C'est le genre de plat que j'adore, surtout quand la température baisse.<br /> Je te prends la recette.<br /> Merci.<br /> Bonne journée et de tendres bisous.
Répondre
D
J'en ai acheté cette année et c'est vrai qu'ils sont excellents !!!! La recette doit venir dans quelques jours.<br /> Ton plat est bien délicieux. J'en imagine déjà les saveurs.<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
coucou Mamounette,<br /> Dire que j'ai failli en acheter sur le marché dimanche dernier !!!! Je regrette de ne pas l'avoir fait mais je vais remédier à celà dimanche prochain car j'aime beaucoup ce légume.<br /> Quant à la saucisse de Toulouse .... si tu viens un jour chez moi je te ferai goûter de la saucisse excellente et pas écoeurante pour 2 sous !!! Il faut juste l'acheter au bon endroit ....<br /> Bisous et bonne journée<br /> Domi
Répondre
P
Hum, un bien bon plat pour nous réchauffer!
Répondre
G
originale ta saucisse !<br /> j'aime bien aussi les cuites comme la Morteau ou les Diots moins connus<br /> Je devrais adopter tes cocos s'ils ne font pas mal au ventre mais au moment de te mettre en lien dans mon billet du weekend prochain, impossible d'afficher cette page sous peine de me faire lyncher pour ces épithètes sur notre saucisse, qui rend sa graisse quand elle est grillée.<br /> <br /> Je crois d'ailleurs que je me trompe et que ce n'est pas toi qui propose une pâte briochée à la poire caramélisée.... je vais chercher encore, quelle étourdie !
Répondre
R
Belle recette de haricots de Paimpol Mamounette ! J'en avais une aussi avec des moules et en salade !<br /> Bises
Répondre
V
J'adore les cocos Mamounette, j'utilise ceux de Paimpol mais ne connait pas la variété que tu utilise. J'aime beaucoup ton plat aux saveurs terroirs comme j'aime. Biz Mamoune
Répondre
B
tu viens de me réconcilier avec les haricots!!!je "rate" toujours l'occasion d'en faire par ce que j'oublie d'en mettre à tremper et le paquet reste dans le placard!merci de m'avoir appris qu'il ne faut pas les tremper!je vais en refaire!bisous et bonne journée
Répondre
S
hum...miam, miam!!
Répondre
G
je rectifie lol c'est un peux de thym et puis nous dans le midi on c'est pas fair sans toutes nos herbes , ail , et compagnie et ouéé on et dans le midi lol !!!! bonne journer mamou v .... maggy
Répondre
G
ouEEEFFFFFFFFFFF sa donne envieeeeeeeeee oué oué ! ! ! LOL non je trouve pas que sa case le gous des légumes faux bien dosser les herbes de provence juste a peine un chouya sa te releve le plat MMM ! ! le gous des légumes et toujour bien la ! ! !bisous mamou de v ..... a+ maggy
Répondre
C
Humm miam miam ...jolie recette !<br /> Bonne journée sous la grisaille !<br /> Bisous
Répondre
C
hum un plat que j'adore mes moi les saucisses sont grillées sans pochage. chez nous c'est les bonnes mojhettes de Pont l'Abbée que l'on déguste.<br /> les cocos de chez toi sont plus ronds et plus petits que ches nous . bisous mamounette
Répondre
O
un repas complet!
Répondre
L
coucou Mamounette, j'adore les cocos!!! hummm merci pour le partage bisous
Répondre
M
Une bonne assiette qui réchauffe ......les cocos !!!un régal : la saucisse sera plutôt grillée pour moi ( le goût des Mamounettes divergent !!!!mdr ) <br /> Je suis rentrée samedi et pas encore dans le bain .....<br /> Je regrette les températures encore élevées aujourd'hui du Sud ;mais il faut aussi que je réaprenne à mettre des chaussettes <br /> J'espère que tu vas bien et je te fais une grosse bise . <br /> A bientôt .<br /> Mamounette de Normandie
Répondre
K
Pour moi juste les cocos, j'en raffole, c'est trop trop bon !! .. Bisouss<br /> kiki
Répondre
F
moi j'en cherche des cocos mais je n'en trouve pas de tops !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité