750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 octobre 2011

Mille-feuilles de courgette à la ricotta et à la viande et joyeuse halloween

Mille-feuilles de courgette viande et ricotta 017

halloween 2

Le rhume a eu raison de moi : entre le soleil et les pieds dans l'eau, le froid qui arrive à petits pas, la pluie et les grêlons, me voilà bloquée sous la couette. Ce qui ne m'empêche pas de préparer un bon petit plat.

De bons mille-feuilles légume/viande/fromage ! Ca change de la pâtisserie n'est-ce pas ?

Pour rendre ce plat moelleux j'ai ajouté une couche de ricotta entre la courgette et la viande. De plus le goût est vraiment sympa pour les amateurs de fromage frais.

La saison des courgettes n'est plus en son plein puisque c'est la courge qui la remplace. Néanmoins, une courgette du jardin se conserve bien plus longtemps à la cave et on peut encore la savourer.

Très simple à faire et encore plus facile à déguster.

Halloween 1 

 Mille-feuilles de courgette viande et ricotta 013

 Pour 2 à 4 personnes

 1 à 2 courgettes du jardin (elles sont énormes) se trouvent facilement sur le marché

400 g de viande (chair à saucisse, blanc de dinde, veau haché...) à votre choix

1 pot de ricotta

50 g de beaufort ou gruyère

2 oignons

Sel

3 petits piments d'oiseau

huile d'olive

 

Mille-feuilles de courgette viande et ricotta 002 Mille-feuilles de courgette viande et ricotta 003 Mille-feuilles de courgette viande et ricotta 005

Couper la ou les courgettes en 3 parties dans le sens de la longueur.

Evider un peu les parties inférieures et supérieures et couper en petits morceaux pour les faire revenir 5 min à la pôele dans l'huile d'olive avec les oignons émincés et le piment. Oter le piment ensuite.

Cuire les grandes tranches 5 min à l'eau salée. Egoutter.

Dans un plat allant au four placer le fond de courgette.

Mille-feuilles de courgette viande et ricotta 006 Mille-feuilles de courgette viande et ricotta 008

Etaler une couche de viande puis de ricotta.

Poser la tranche de courgette du milieu et finir par une couche de viande et de ricotta.

Terminer en posant le haut de la courgette.

Râper le beaufort et parsemer la ou les courgettes farcies.

Ajouter dans le plat les morceaux de courgette revenus à la poêle avec les oignons.

Cuire 15 à 20 min à 180°.

 Mille-feuilles de courgette viande et ricotta 011

La courgette ayant pré-cuit à l'eau va rendre son jus donc n'ajouter pas de liquide dans le plat. Un peu comme les tomates farcies.

 Mille-feuilles de courgette viande et ricotta 012

 

halloween 3

 

 

Publicité
Commentaires
A
Miaaam !! Quelle bonne idée je vais très vite tester ton joli plat qui à l'air délicieux et copieux en plus avec la Ricotta ça doit être excellent ! Merci Mamounette !!! Gros bisous !
Répondre
L
la présentation est très jolie et je ne doute pas un seul instant que cela soit très bon! vivement le retour des courgettes sur nos étals ! Bisous bisous
Répondre
R
J'ai essayé la recette, délicieux et simple à réaliser, à refaire très souvent ! Merci pour les explications détaillées .
Répondre
S
hum...c'est trop bon je m'en régale d'avance!
Répondre
L
plat complet appétissant
Répondre
M
Je passe te souhaiter un bon week-end et bonne fête d'Halloween.<br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse.
Répondre
P
Voilà une recette bien appétissante, avec des courgettes et de la ricotta un mariage heureux.<br /> A bientôt<br /> Bon week-end<br /> Pascal
Répondre
G
Une façon bien gourmande d'accomoder la courgette...<br /> Bises et au plaisir de te lire
Répondre
S
houlala!!!! c'est magnifique!! et voilà un superbe plat complet,goûteux et joli à l’œil!, merci pour le partage<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
F
encore une recette tres gourmande
Répondre
M
Un petit coucou.<br /> N'hésite pas avec le thym, tu seras vite guérie.<br /> Soigne-toi bien et reste bien au chaud.<br /> Bonne fin de semaine, bisous.
Répondre
V
J'adore les courgettes! En gratin, farcies......c'est un régal!! Bravo pour ta recette.
Répondre
L
tres joli et semble tres tres bon!!
Répondre
M
Je n'ai pas reçu ton mail.<br /> Je vais t'envoyer un mail avec ma bonne adresse.<br /> Elle à l'air bonne sur le commentaire.<br /> Bref, je ne sais pas pourquoi, je n'ai rien reçu.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> J'espère que tu vas mieux.
Répondre
B
j ai deja fait de la courgette farcie ta version me plait<br /> recette dietetique en plus<br /> biss mamoune
Répondre
V
C'est vraiment une belle idée! Bisous
Répondre
C
Un petit plat original et appétissant !
Répondre
O
très original ce millefeuille! merci
Répondre
C
rien de tel qu'un bon petit plat pour se remonter le moral, tu as bien raison, suivi d'un bon grog ou un bon vin chaud, et hop sous la couette .. bon retablissement mamounette. bisous
Répondre
K
Hum !! Un savoureux mille feuille en effet !! .. Tu es bien courageuse pour t'extirper de ta couette pour de telles préparations : moi mon rhume m'avait laissé k.o .. Nous avons un petit orage ce soir, il tombe de sacré trombes d'eau avec parfois un bon coup de tonnerre, mais c'est gentillet pour le moment .. Et cette pluie, on en avait tellement besoin !! <br /> Bisouss et soignes toi bien ...<br /> kiki
Répondre
D
Soignes-toi bien. Une recette efficace contre le rhume : une bonne tisane de romarin et thym sucrée avec du miel, à boire bien chaude tout au long de la journée !!!!!<br /> Mais je vois que tu fais le plein de vitamines avec les derniers légumes du jardin. Ton plat est superbement bien présenté : ça me donne envie de m'inviter à ta table mais je vais attendre un moment que tes vilains microbes t'aient lâchée !!!!!<br /> bises et bonne soirée<br /> Domi
Répondre
J
J'adore et ça donne super bien en plus! Miam
Répondre
M
Un plat bien vitaminé, de plus c'est très joli.<br /> Je prends ta recette.<br /> Les rhumes commencent, tout le monde à un peu la goutte au nez.<br /> On est parti pour le mauvais temps.<br /> Pluie et vent.<br /> Soigne-toi bien, il faut malheureusement quelques jours.<br /> Si tu as du thym et du miel, rien de mieux.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Je t'embrasse bien fort.
Répondre
M
Coucou pauvre Mamounette sous sa couette ( çà rime bien)!!!!!! Cet aprem,je penserai à toi qui est malade .....bien au chaud <br /> Ta recette de courgettes je la fais un peu à ta façon mais en rondelles ..... je vais innover et faire la tienne la prochaine fois <br /> Grosses bises de Mamounette 76 qui a des chaussettes et un cache-nez mais il y a du soleil
Répondre
P
Avec un tel plat et ta couette tu vas vite être sur pieds, c'est ce que je te souhaite. Bises
Répondre
M
j'arrive tout courant!je n'ai jamais essayé en la recouvrant mais vais la faire avec tout ce qu'il y a dedans pour faire face au froid !!! soignes-toi bien et restes au chaud si tu le peut:bisous,amitiés : MARIE.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité