750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 décembre 2011

Cuillères au chocolat blanc, noisettes et amandes fraîches et chantilly et Joyeuse st Nicolas

Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 017

Au-secours je suis attaquée par des cuillères ! Bon allez au chocolat je me laisse faire !

Achetez du chocolat blanc qui a du goût et de l'odeur, je ne cite pas de marque mais celui que j'ai pris est extra pour pâtisser.

Je ne comprends pas pourquoi le chocolat blanc est si difficile à manier par rapport au chocolat noir. Je n'ai jamais compris... Avec persévérance on y arrive malgré tout !

Les noisettes sont du jardin et les amandes du commerce.

L'ajout de rhum est le petit plus qui donne du goût à ces cuillères mais ce n'est pas fort du tout, rien de comparable avec les chocolats alcoolisés. Vous pouvez remplacer par de la fleur d'oranger. Le but étant de donné un goût différent de la tablette initiale.

Ces merveilles se conservent très bien dans une boîte hermétique placée au frigidaire.

Vous trouverez, sur mon blog, la recette des mannelés pour la st Nicolas

Je souhaite une bonne fête de la St Nicolas à tous les belges où j'en garde un excellent souvenir.

Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 015

1 plaque de chocolat blanc 180 g

1 dizaine de noisettes

1 vingtaine d'amandes

20 g de beurre

1 C.S. d'eau

1 C.S. de rhum

Chantilly maison

 

Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 001 Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 005

Concasser les noisettes et amandes avec le pilon ou autre sans faire de poudre.

Couper le chocolat en morceaux et placer dans une jatte avec le beurre, le rhum et la C.S. d'eau.

Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 004 Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 006

Fondre au micro-ondes ou bain-marie. Amalgamer (dur dur !)

Incorporer les noisettes et amandes pilées et mélanger.

Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 007 Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 008 Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 009

Remplir les empreintes et placer au frigidaire quelques heures ou matin pour le soir.

La chantilly du jour maison : 1 brick de crème fraîche 20 cl, 2 C.S. de lait, 1 cartouche à gaz.

Le siphon rempli, secouer tête en bas, percuter la cartouche et installer allongé au réfrigérateur.

 Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 014

Info sur les 3 chocolats : (source internet)

  • Pour obtenir du chocolat noir , on ajoute à la pâte de cacao du sucre et éventuellement du beurre de cacao pour le fondant (ou une autre graisse végétale).

  • Pour obtenir du chocolat au lait, on ajoute à la pâte de cacao du beurre de cacao (ou une autre graisse végétale), du lait en poudre et du sucre.

  • Pour obtenir du chocolat blanc, on ne garde que le beurre de cacao, et on ajoute du lait en poudre et du sucre.

  • Pour tous les chocolats, on ajoute souvent des arômes ou épices : très fréquemment de la vanille, mais aussi d'autres épices

    Cuillères au chocolat blanc noisettes amandes et chantilly 016

 

Publicité
Commentaires
M
Cela m'a l'air délicieux ! il reste plus qu'à trouver les moules et du bon choco blanc pour se lancer !!<br /> <br /> Merci pour cette bonne idée :)
Répondre
M
Bonjour Mamounette, enfin je trouve le temps de revenir te lire, un peu de sursis en cette fin d'année et sa horde de préparatifs pour le jour J qui approche à grands pas... Comme d'habitude il n'y a que des bonnes choses chez toi, cette recette de cuillères chocolatées en est l'exemple ;-) MERCI pour le partage gourmand et tes délicieux billets qui nous mettent toujours en appétit :-) grosses bises et à très bientôt, <br /> Milooo
Répondre
L
Hum c cuillères c géniale!!!!!
Répondre
M
Je passe te faire un petit coucou sympa.<br /> C'est la tempête à Bruxelles, de plus la pluie, pas très beau tout cela.<br /> Je t'embrasse bien fort.
Répondre
P
Coucou Mamounette<br /> Du chocolat blanc c'est mon petit plaisir plus que le noir ou au lait..Merci pour cette belle douceur il ne me reste plus qu'à déguster avec la chantilly mais compte pas sur moi pour te rendre ta cuillère à la fin du repas ..rire Bisous et encore Joyeux anniversaire de mariage!
Répondre
M
J'ai bien pensé à toi, je savais que c'était super.<br /> De beaux moments qui faut privilégié.<br /> Aimons-nous avant qu'il ne soit trop tard.<br /> Je sais que tu aimes beaucoup ton époux et vice versa.<br /> Maintenant, ce sont les fêtes.<br /> Passe une agréable semaine, dans la joie et la bonne humeur.<br /> Je t'embrasse bien fort.
Répondre
H
Rhum ou fleur d'oranger, tout me va ! ;o) Mardi dernier, on est allé chez une amis belge fêter la Saint-Nicolas. Elle voulait nous faire découvrir la cuisine de son pays et je dois avouer qu'on s'est tous régalés !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
L
joli et gourmand!
Répondre
M
J'espère que tu as passé une belle journée et que tu as été gâtée !<br /> Bon dimanche très froid ce matin.<br /> Bisous tout plein.
Répondre
P
elle est chouette ta cuisine ludique !!pierre
Répondre
C
Oh c'est super chouette ça en jette pour un petit repas ^^
Répondre
M
Je passe te souhaiter un merveilleux anniversaire de mariage.<br /> De plus j'espère qu'il fait beau chez toi comme à Bruxelles.<br /> Je te souhaite de nombreuses années à fêter.<br /> C'est beau l'amour, surtout quand il dur toujours.<br /> Je pense bien à toi, je lèverai mon verre à votre amour. Je vous embrasse bien fort tous les deux.<br /> Profite bien de cette belle journée !<br /> Une pluie de bonheur pour vous deux.
Répondre
M
Mhuumm, je serais bien venue faire un ptit tour par chez toi!! Bisous
Répondre
A
Mamounette tes cuillères sont subliiimes !!! BRAVO car ça ne devait pas être évident ! J'ai bien envie d'en manger avec ta chantilly maison et un tit café !!<br /> Gros bisoussss !
Répondre
A
J'adooore le chocolat blanc et ta présentation est très jolie et très originale; j'aime beaucoup!! BRAVO!!
Répondre
S
et bien tu fais fort , le résultat est vraiment très beau! la présentation aussi!<br /> bises sicacoco
Répondre
M
c'est bon de se Faire attaquer par des cuillères comme les tiennes ,)
Répondre
V
De quoi finir en beauté un Repas toute en finesse et légéreté. Bravo Mamounette pour ce dessert gourmand. Biz bien cordiale
Répondre
D
Elles sont bien jolies tes petites cuillères et font très raffinées ainsi déposer !<br /> Je te souhaite une très belle après-midi en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
O
j'avalerai sans modération..lol
Répondre
C
excellente idée gourmande<br /> bises
Répondre
A
C'est bien gourmand ça ! j'en veux bien une ? je peux ? <br /> merci et belle soirée
Répondre
C
C'est vrai que pour réaliser une recette à base de chocolat blanc, il faut prendre du bon chocolat! et tant pis pour les calories, j'adore la chantilly!<br /> bises et bonne soirée bien pluvieuse...
Répondre
M
bien jolies cuillères chocolatées (mes petits-fils adoreraient les croquer !!!)pas de chantilly pour moi...... <br /> Bonne journée : il pleut !!!il pleut hier grêlons Bises de la Normandie
Répondre
M
Un petit coucou sympa à une amie super sympa.<br /> Mille bisous.
Répondre
C
Pas mal non plus au niveau calories tes cuilleres chcolat/chantilly ! Mais tant pis ça à l'air trop bon !
Répondre
B
deguster la chamtilly a en manger sa cuillere c est literalement genial bravo pour ces superbecuilleres <br /> bisous mamoune
Répondre
B
humm!!que de bonnes choses!bisous et bonne soirée
Répondre
M
quelle idée originale ! je suis bluffé !
Répondre
J
hello mamounette quel travail pour si vite mangé<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
E
Bonne soirée de Saint-Nicolas Mamounette ! Je casserais bien une cuillère avec les dents après m'être goinfrée de Chantilly hummm tout ce que j'aime ! Si je calcule bien le petit enfant a un an et demi maintenant, fais lui un bisou :) <br /> <br /> Bise à toi et merci pour cette jolie recette !
Répondre
M
Bonne fête de Saint Nicolas !!!<br /> C'est une recette toute gourmande et toute chocolatée, miammmmmmm<br /> <br /> manue :)))
Répondre
G
HAAAAAAAAAAAAAA sa me fait révé la tu voi je me la mangerait bien cette cuillère avec un lichette de chantyyyyyy lol bis maggy
Répondre
C
Jolies cuillères. Il est difficile a manier car le chocolat blanc n'est justement pas du chocolat mais que du beurre de cacao...
Répondre
A
tes petites cuillères....<br /> et certainement délicieuses!<br /> mais, je ne me lancerai pas dans cette recette....<br /> bisous de Cayenne.
Répondre
L
coucou Mamounette!! hummm quel délice! c'est super joli bravooooo bisous
Répondre
C
C'est déjà superbe alors au goût ... Belle journée Bisous
Répondre
F
bonne saint Nicolas !
Répondre
C
merci mamounette un peu de chocolat blanc par ci et par à, et moins deux dans ta fournée hi,hi. bisous et merci de ta recette
Répondre
M
Tu es une véritable experte !<br /> C'est tout beau et certainement tout bon.<br /> J'en ai l'eau à la bouche.<br /> Ce n'est pas avec toi que je vais maigrir.<br /> Merci pour St Nicolas, c'est une grand jour pour nos petits aujourd'hui, St Nicolas passe dans les classes, tu t'imagines le travail qu'il va avoir en cette belle journée.<br /> Parfois, je voudrais revenir une petite fille, c'était des instants magiques, je les garde précieusement.<br /> De plus, il fait très beau, froid mais très beau.<br /> Hier soir, j'ai mis des carottes pour son âne, il vient de loin.<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité