J'aime beaucoup de genre de brioché pour les fêtes de noël, ça change du chinois ou du pain de Jésus. Faut dire que c'est original en forme, très bon et pas commun à faire. Mais le pain de Jésus sera présent aussi... Je suis fan de brioches vous l'aurez deviné depuis le temps !
Quand j'ai eu ce moule j'étais satisfaite du résultat qu'il pouvait procurer (recette sur mon blog). J'en ai essayé plusieurs dont un aux fruits confits (ça me poursuit) et là pour les fêtes je me suis dis qu'aux pépites de chocolat ça serait l'idéal.
J'ai malgré tout laissé les raisins qui se marient très bien le chocolat. Qu'est-ce qui ne se s'allie pas avec le chocolat vous me direz ?
Sur ce, je vous souhaite de passer un très bon réveillon et un joyeux noël. Pour ma part, ma Princesse arrive notre petit Prince, c'est une joie immense que de festoyer avec eux et de voir les yeux écarquillés du petit enfant avec les jouets que papa noël a apportés.
Pour un moule en céramique de 24 cm
500 g de farine
75 g de sucre
7 g de sel
150 g de beurre ramolli
2 œufs extra frais ou bio
20 cl de lait tiède cru ou frais
25 g de levure fraîche
50 g de raisins
20 amandes entières
4 barrettes de chocolat noir à pâtisser (pour le goût)
Tremper les raisins dans de l'eau tiède pendant une quinzaine de min.
Préparation
Le levain :
Dans une jatte, mélanger la levure émiettée avec 10 cl de lait tiède et 100 g de farine environ. Laisser doubler de volume.
Dans la map ou le robot pâtissier ou à la main, mélanger le reste de farine, le sel, le sucre, les oeufs et 10 cl de lait.
Pétrir 15 min en ajoutant le beurre au fur et à mesure.
Ajouter le levain et pétrir encore 15 min.
Beurrer le moule entièrement.
Déposer une amande dans chaque cannelure.
Verser la pâte en incorporant les raisins, vidés de leur eau, puis les pépites de chocolat et quelques amandes. Mélanger.
Attendre que la pâte gonfle et arrive au bord : environ 2 heures dans un four préchauffé à 50° et éteint.
Cuire 40 à 45 min à 180°.