750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 janvier 2012

Tartelettes poire amande pâte maison pour l'Epiphanie

Tartelettes bourdaloue à ma façon 022

Voici la période de la galette des rois : l'Epiphanie ! Je ne vais pas disserter sur cette fête, simplement je l'adore comme chaque année pour la dégustation des galettes. Qu'elles soient à la frangipane, poire chocolat, pomme... Je les aime toutes ! Ma préférence ira vers la frangipane malgré tout. 

Sur mon blog vous en aurez même en brioche et fruits confits ou en chinois, galette briochée de Vendée pour l'épiphanie

Cette année point de pâte feuilletée ni briochée, enfin pour le moment..., mais une pâte sucrée-brisée maison en petites tartelettes frangipanées et à la poire. Une fève et hop une nouvelle galette est née ! De plus, en individuelle cette pâtisserie s'apprécie sans faim et si on veut faire rire les hôtes on place une fève dans chacune.

Des tartelettes poire amande, un peu bourdaloue, pour celui qui aime ce goût ne pas s'en priver. A ma façon, sans œuf et surtout moins grasse que la recette de ma pâte pour la tarte aux fraises et aussi bonne. Le goût final revient à l'extrait d'amande amère.

Pourquoi des tartelettes au lieu d'une tarte ? Tout simplement pour que chacun ait le même gâteau, pas plus de poire pour lui et pas plus de pâte pour elle, vice-et-versa. Plus sympa, comme chez le pâtissier du coin où l'on achète ses gâteaux individuels.

 Tartelettes bourdaloue à ma façon 020 

C'est le lapin crétin qui m'a émue cette année

Ingrédients

Pour 4 tartelettes et 6 mini

1 bocal de poires au sirop (à raison d' ½ poire par tartelette et 1 poire pour les mini)

 

Pâte sucrée-brisée maison à ma façon

170 g de farine + 20 g pour façonnage final

25 g de sucre en poudre

80 g de beurre à température ambiante

Une pincée de sel

40 ml d'eau froide +/- selon consistance de la pâte

Tartelettes bourdaloue à ma façon 001 Tartelettes bourdaloue à ma façon 007 

J'ai fait la pâte avec mon robot vitesse 2 car il travaille tout seul sans que je ne me beurre les mains et je peux ajuster comme je veux.

Verser les ingrédients dans le bol à pâtisser tout en ajoutant l'eau au fur et à mesure de l'homogénéité de la pâte.

(A la main malaxer les ingrédients sans trop travailler la pâte).

La filmer et la placer au réfrigérateur pendant 30 à 50 min environ pour la rendre malléable.

 

Crème d'amande à ma façon

70/80 g de poudre d'amande

1 œuf frais ou bio ou Cocodi Cocoda pour moi

50 g de beurre à température ambiante

50 g de sucre en poudre

1 C.C. d'arôme amande amère

 Tartelettes bourdaloue à ma façon 003 Tartelettes bourdaloue à ma façon 004

Faite au robot ou à la main : fouetter le beurre, le sucre, l'oeuf puis la poudre d'amande et l'arôme durant 2 min.

 

Cuisson

Etaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie et découper en ajustant aux moules. Verser la crème d'amande et poser une demi-poire pré-tranchée.

 Tartelettes bourdaloue à ma façon 008 Tartelettes bourdaloue à ma façon 009 Tartelettes bourdaloue à ma façon 010

Pour les mini j'ai mis juste des morceaux de poire

Tartelettes bourdaloue à ma façon 014

Cuire 25 min à four préchauffé à 180°C et 17 à 20 min pour les mini.

Tartelettes bourdaloue à ma façon 032

Tartelettes bourdaloue à ma façon 034

Publicité
Commentaires
G
tu c'est que je morder bien de dans moi §§ quelle et belle et quelle me fait enviEEE I I I CETTE PETITE TARTOUNETTE MMMMMM.. bonne soirer bis mamou de v...... MAGGY
Répondre
L
Mmm!! Des tartelettes bien gourmandes;) Bon mardi à toi:)xxx
Répondre
C
ça m'plait plus plus , je croque !!!<br /> <br /> Belle semaine ...<br /> <br /> &hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
B
Waouh c méga bon ! j'adore !
Répondre
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
S
et puis en version tartelette, on peut mettre 1 fève dans chaque comme ça pas de jaloux :-)
Répondre
A
que je trouve bien sympa!<br /> <br /> des petites tartes individuelles....<br /> <br /> on ne risque pas de trouver la fève en coupant la galette...je veux dire une grande galette!<br /> <br /> suspense assuré!<br /> <br /> oui, voici revenu le carnaval...le temps passe! <br /> <br /> bisous...
Répondre
P
bravo mamou !!pierre
Répondre
¤
j'en mangerais volontier, miam, bonne fin de journée, kiss
Répondre
P
de trés trés gros bisous pour la nouvelle année plein de bonheur avec enfants et petits enfants, avec tout mon meilleur souvenir, je t'embrasse trés affectueusement !!!
Répondre
M
Pour toi et tous ceux que tu aimes, je te souhaite un très beau week-end.<br /> <br /> Mille bisous.
Répondre
P
Hum, j'adore cette association!
Répondre
D
Très bonne soirée en ce vendredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
R
Toutes jolies et délicieuses
Répondre
S
avec une tasse de thé c'est extra!!!
Répondre
N
Elles sont très apétissantes ces tartelettes et en plus tout ce qui est à base d'amande ne peut-être que bon ! Bon week-end.
Répondre
A
Miaaaam Mamounette !!! <br /> <br /> Tes tartelettes sont bien appétissantes !!!<br /> <br /> Et j'adore la présentation !!<br /> <br /> Merci Mamounette !!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ensoleillée !
Répondre
D
c'est bien tentant , hummm, effectivement en vendée, point de gelée ;=)<br /> <br /> L'hiver commence a s'installer doucement,mais ne nous plaignons pas ,il ne durera sans doute pas longtemps, en principe<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Bonne fin de semaine et que cette journée ne soit que du bonheur.<br /> <br /> Bisous en pagaille.
Répondre
R
Bien jolies ces tartelettes! Bravo!<br /> <br /> Bises
Répondre
W
humm sympa ces petites tartes
Répondre
M
C'est fou je pensais à toi et toi aussi !<br /> <br /> Bonne journée dans la bonne humeur, que du bonheur pour toi.<br /> <br /> Mille bisous.
Répondre
Y
très très tentantes tes tartelettes...<br /> <br /> il t'en reste ? j'arriiive :)<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
A
sympas tes tartelettes ! ;-)
Répondre
C
Bravo, elles sont très belles tes tartelettes!
Répondre
A
elles sont vraiment super tentantes ces tartelettes, j'y croquerais bien
Répondre
S
des petites merveilles que nous présente là! originales qui plus est pour les "rois" merci du partge<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
Je peux t'en prendre une pour accompagner mon thé avant de repartir au boulot...??? <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous
Répondre
V
Tu as raison Mamounette déjà ça présente mieux en part individuelle, du moins moi je préfère ça fait comme tu dis comme chez le pâtissier du coin. Super appétissante tes tartes. Biz bien cordiale
Répondre
F
hum ca donne l'eau à la bouche
Répondre
P
Très tentant! J'en mangerais avec grand plaisir!
Répondre
F
ELLES DOIVENT ÊTRE SUCCULENTES CES TARTELETTES<br /> <br /> BONNE JOURN2E
Répondre
N
Trop appétissantes tes tartelettes<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
O
woow elle donne très envie cette recette! bravo
Répondre
G
Humm, j'adore ces petites tartelettes bien gourmandes...<br /> <br /> Bises et encore tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Répondre
E
Je crois que je vais adorer faire ça ! J'espère essayer ta recette et faire un autre article "blogroll" mais j'ai le temps, je peux la faire hors épiphanie car j'en ai une autre à essayer. J'ai prévu un billet galettes pour demain mais sans recette pour l'instant. Bisous Mamounette et merci pour cette jolie recette à suivre... bonne journée ensoleillée !
Répondre
M
Bonjour Mamounette et merci pour ces superbes petites galettes qui m'ont l'air délicieuses ! Comme toi je raffole de l'épiphanie, les galettes étant mon péché mignon :-) Ta version me tente beaucoup, le mélange fruits et amandes doit être divin ! <br /> <br /> J'en profite pour te présenter tous mes bons voeux à l'occasion de cette année nouvelle, et te fais de gros bisous ;-) @ très bientôt
Répondre
A
Tu as raison, en plus tes tartelettes sont sublimes. Bises et Bonne Année...
Répondre
C
très sympa et gourmand<br /> <br /> bises
Répondre
P
Extra tes petites galettes! ça donne terriblement envie de croquer dedans! ^^ bonne soirée. Bises
Répondre
M
Merci pour votre agreable message. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012. Bonne soirée.
Répondre
D
C'est une bonne idée ces tartelettes pour l'épiphanie et cela change de la galette traditionnelle.<br /> <br /> Très bon début de semaine,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
elles sont bien jolies tes tartelettes amandines.
Répondre
M
mhum tes tartelettes ! bisous
Répondre
B
bien tentantes tes tartelettes!j'adore le nom de tes poules!!cette année,on en a 20 qui ont disparu en 4 ou 5 fois,on soupçonne des renards à 2 pattes,je ne pense pas qu'un renard à 4 pattes embarque 6 poules d'un coup,on attend d'en retrouver à acheter,ce n'est pas tellement la saison!bisous et bonne journée
Répondre
B
J'ADORE!!!<br /> <br /> Dès que c'est la saison des poires, je ne manque jamais de faire des tartes amandines!<br /> <br /> C'est un régal et les tiennes sont vraiment très jolies. Il t'en reste?;)
Répondre
M
Tu peux tout faire, ils sont gâtés chez toi.<br /> <br /> Je me suis contentée d'acheter la galette.<br /> <br /> Je prends ta recette, on peut la faire n'importe quand.<br /> <br /> Merci ma douce.<br /> <br /> Bonne semaine, bisous
Répondre
S
oh ce que j'aime
Répondre
B
humm digne d un patisier<br /> <br /> bravo mamounette<br /> <br /> tres bonne semaine
Répondre
L
delicieuses petites tartelettes !! bonne semaine, bises Lou
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité