Endives gratinées au beaufort 007

Les gelées sont arrivées depuis hier matin. C'est joli les toits blancs, l'herbe scintillante qui paraît cassante, les rouge-gorge qui viennent picorer l'assiette du toutou, le soleil blanc qui reflète sur les arbres... C'est beau c'est vrai mais il fait froid !

Un gros avantage : les moustiques sont partis !

L'hiver on aime cuisiner ou préparer de bons plats chauds que l'on ne mange pas l'été. Les endives sont en pleine saison et elles sont bonnes pour la santé. En fait, tous les légumes sont bons pour le transit.

J'ai voulu faire des endives au jambon mais pas au gruyère habituel. J'ai opté pour le beaufort, fromage que j'avais découvert en Savoie et que je trouvais excellent ; Plus fruité et une jolie couleur. Il est meilleur l'été que l'hiver car les vaches paissent dans les montagnes toutes fleurs et herbes. 

Je raffole du lait cru et ce fromage est fabriqué ainsi. Je vous laisse un petit composé sur le beaufort après la recette.

 Endives gratinées au beaufort 004 

Compter 2 endives par personne et 1 tranche de jambon par endive.

Cuisson des endives :

Couper le trognon des endives et les cuire à l'eau salée 15 à 20 min. Les laisser égoutter toute la nuit ou le matin pour le soir en les bougeant afin d'éliminer l'excédent d'eau.

Les endives adorent se baigner et conservent l'eau pour s'hydrater (boutade) ! Néanmoins elles conservent énormément d'eau qui peut liquéfier le plat.

Préparer la béchamel : je ne dose jamais j'agis selon consistance

Environ ¼ l +/- de lait cru pour 30 g de beurre et 1 grosse cuillère à soupe de farine.

Fondre le beurre dans une casserole, jeter la farine, mélanger rapidement et verser un peu de lait. Remuer en ajoutant le lait au fur et à mesure de l'épaississement.

Saler et poivrer.

Je ne mets pas de muscade pour conserver le goût du beaufort. 

Le plat :

Rouler les endives une par une dans une tranche de jambon. Idem : si vous mettez du jambon de qualité votre plat en sera meilleur.

Les déposer dans un plat allant au four.

Arroser de béchamel et parsemer de beaufort préalablement râpé.

Cuire 15 min à 200° à four préchauffé.

Endives gratinées au beaufort 005

  

(source internet)

 beaufort-v2 

Le prince des gruyères

Le beaufort est un fromage de Savoie, il fait partie de la famille des gruyères. Grâce à des saveurs particulièrement goûteuses (avec un léger goût de noisette) et une haute qualité, il est considéré comme “le prince des gruyères”. Mais, contrairement à la plupart des fromages à pâte pressée cuite, le beaufort ne possède pas de trous.

Une forme caractéristique

Le talon concave tout à fait typique est le résultat de la méthode traditionnelle de fabrication du beaufort : après que le lait ait été plongé dans un chaudron en cuivre pour être caillé, le fromage est moulé dans une toile en lin qui est placé dans un cercle en hêtre. Une meule de beaufort pèse entre 20 et 70 kilos.

Fromage au lait cru.