750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 mars 2012

Cocottes lutées aux fruits de mer et au vin moelleux et balade à l'île de Ré

Cocottes lutées aux fruits de mer 006

Une entrée bien appréciable après un retour du bord de mer. Si vous n'avez pas la mer à proximité vous pouvez l'imaginer et l'entendre. Pour cela : fermez les yeux, placez vos mains sur vos oreilles et écoutez !

De plus, je vous emmène en balade à l'île de Ré qui se trouve face ou de biais à la Vendée où je demeure. J'ai déjà fait plusieurs reportages sur mon blog. J'y vais quelques fois bien avant l'afflux des touristes, hors saison. De plus, le pont est toujours payant et le tarif double après le 15 juin jusqu'à mi-septembre. Celui-ci est largement rentabilisé mais c'est surtout pour limiter les entrées massives, l'île étant petite malgré tout. Elle reste la reine du vélo !

Je n'ai pas pris de fruits de mer frais, rhooo ! vous allez me dire : tu habites au bord de la mer pourtant ! Bien oui mais parfois le va vite prend le dessus et ce n'est pas mauvais, c'est du frais malgré tout.

 Cocottes lutées aux fruits de mer 011

Pour 6 cocottes

1 sachet de fruits de mer surgelés (ou produits frais)

1 pâte feuilletée maison ou autre

2 C.S. d'huile d'olive

2 échalotes

1 C.S. bombée de farine ou 2 petites

30 g de beurre

100 ml de vin moelleux (Bergerac ce jour, ou Monbazillac)

150 ml de lait plus ou moins selon consistance

Sel et poivre

 

Cocottes lutées aux fruits de mer 001 Cocottes lutées aux fruits de mer 005  

Déposer le sachet de fruits de mer dans une passoire et passer sous le robinet d'eau froide. Laisser égoutter quelques instants.

Dans une poêle faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive.

Ajouter les fruits de mer et cuire à feu vif 3 à 4 min. Réserver.

 

Préparer la béchamel en alliant le vin et le lait :

Faire revenir le beurre dans une casserole, y jeter la farine, délayer rapidement en versant le vin.

Remuer sans arrêt en incorporant le lait au fur et à mesure de l'épaississement.

Saler et poivrer.

 

Répartir les fruits de mer dans les cocottes et remplir aux ¾ de sauce béchamel.

Etaler la pâte feuilletée et découper des ronds plus grands que les cocottes.

Placer sur les contenants en mouillant un peu les bords avec de l'eau pour coller.

Cuire à 180° pendant 15 min.

Cocottes lutées aux fruits de mer 009 Cocottes lutées aux fruits de mer 007 

 

Quelques photos de l'ïle de Ré, une invitation au voyage insulaire

balade à l'île de Ré jeudi 1 er mars 2012 003 

le pont vu de Rivedoux plage 

balade à l'île de Ré jeudi 1 er mars 2012 002 

St Martin en Ré et ses petites rues étroites

balade à l'île de Ré jeudi 1 er mars 2012 004 

Une enseigne bien connue sur le littoral atlantique et manche, la conserverie Iloise : conserves de poissons fraîchement pêchés dans nos mers

balade à l'île de Ré jeudi 1 er mars 2012 005 

le savon au lait d'ânesse, excellent pour la peau. Les ânes aux longs poils sont un mythe de l'île

balade à l'île de Ré jeudi 1 er mars 2012 007 

le petit port de St Martin en Ré entouré de restaurants 

balade à l'île de Ré jeudi 1 er mars 2012 006 

Dommage qu'il y ait trop de monde et les parkings payants sont bien souvent remplis

 

Publicité
Commentaires
P
un grand merci je viens de faire vos cocotte tres facile a faire tres beau site patt
Répondre
C
Ce plat me tente bien et les photos me rappellent de bons souvenirs.
Répondre
D
J'aime ce genre de plat.
Répondre
J
j'ai acheté tout le matériel pour le faire<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Nous avons des amis à la Rochelle et quand on y va on va toujours faire un tour sur l'ile de Ré, c'est trop joli !!<br /> <br /> Sinon, je viens manger chez toi sans problème...lol<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Bonjour Mamounette Va vraiment falloir que je la fasse cette bonne recette Du gout de la couleur sous la pâte feuilletée <3 j'adore Merci pour cette belle et bonne recette Mamounette<br /> <br /> Bisous et meilleures pensées de Jacqueline (Jaclyne)
Répondre
P
Bonjour Mamounette<br /> <br /> c'est mimi tes cocottes et de surcroit pleines de saveurs. Merci du partage et de ce moment d'évasion avec tes belles photos. bisous l'amie, bon début de semaine.
Répondre
M
Qu'il fait beau !<br /> <br /> C'est du bonheur, un week-end de rêve et ça continue.<br /> <br /> On est joyeux et de bonne humeur.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon week-end.<br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse semaine remplie de petits bonheurs.<br /> <br /> Ouvre tes fenêtres, de gros nuages de bisous arrivent tout heureux d'être chez toi.
Répondre
N
Merci pour cette jolie recette et les belles photos. L'ile de Ré, me tente bien, nous avions l'intention d'y aller l'été dernier mais pas de chambres d'hôtes dispo :-(<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
P
Miam ! Sûrement trop bon !!!
Répondre
G
je n'y suis allée qu'une fois, à vélo, mais tes photos ont un goût d'échappée de weekend !<br /> <br /> les cocottes me plairaient beaucoup...mais je suis la seule at home !<br /> <br /> JE garde l'idée pour utiliser un reste de moules....
Répondre
E
j'aime beaucoup, ce genre de petites cocottes, parfait avec des pommes de terre et voila un bon repas
Répondre
M
Je viens te souhaiter une bonne journée de la femme, la journée est déjà bien entamée, nous avons jusqu'à minuit.<br /> <br /> Aujourd'hui, les hommes font la vaisselle et n'ont rien à dire, les autres jours non plus d'ailleurs, (rires).<br /> <br /> Vive la femme et je sais que tu es une petite perle.<br /> <br /> Une envolée de gros bisous.
Répondre
P
Je ne suis pas violent et je n'ai jamais lutée. Mais ta recette m'inspire je vais là tester.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Pascal
Répondre
C
Quelle savoureuse recette, ces cocotes sont très appétissantes ! bonne journée.
Répondre
A
les cocottes.....ce doit être délicieux!<br /> <br /> les sachets de fruits de mer surgelés sont très bons....j'en achète de temps en temps.<br /> <br /> super la balade à l'île de Ré: c'est bien de la faire "hors saison" quand il y a moins de monde!<br /> <br /> bisous du jour.
Répondre
M
C'est encore une journée bien grise chez nous.<br /> <br /> je voudrais du soleil, je pense qu'il n'y a pas que moi.<br /> <br /> Déjà mercredi, il fera peut-être meilleur ce week-end.<br /> <br /> je te souhaite un bon après-midi rempli de bonnes choses.<br /> <br /> Je t'envoie un un nuage de bisous doux.<br /> <br /> Et Haut les coeurs !
Répondre
O
très belle ballade
Répondre
G
Merci pour cette petite ballade virtuelle. Tes petites cocottes m'ont l'air bien appétissantes.<br /> <br /> Bises et à très bientôt
Répondre
C
un vrai régal ses petites cocottes, j'en fais souven aussi. merci pour la ballade à l'ile deré, ça fait un moment que je n'y suis pas allée . bisous mamounette
Répondre
J
tes cocottes me plaisent énormément. Je pense que je vais comme toi acheter tout ce qu'il me faut et réaliser ce plat qui a l'air succulent.<br /> <br /> Très belle balade et jolies photos.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée
Répondre
M
Cela me donne envie de partir en vacances!
Répondre
O
une belle recette, merci du partage!
Répondre
F
merci pour cette bonne recette je vais la faire.<br /> <br /> trop bon.<br /> <br /> vivement le moi de juin que long prenne notre camping car.<br /> <br /> car ses jolie toutes ses petite rue.
Répondre
C
cela a l'air fameux
Répondre
G
ou la la comme sa doit etre bonNNNNN JAIME !!! le chocolat fraises moi je nes jamais vue en france c'est ma belle mere qui me le raméne d'espagne (juste a la frontiére ) cher moi personnes le mange il avait que mon serge qui adorer . moi avec mon regime donc je les recicler dans c'est muffines mais petites filles se sont regaler meme ma choupette 1 ans bon mamie bon mamie quelle ma dit lol !! bis et bonne journer maggy
Répondre
M
pas mal du tout ! joli reportage.
Répondre
K
Voilà encore une excellente idée que ces cocottes luttées, bravo et merci pour cette savoureuse recette de grande classe,aussi festive que délicieuse... superbe !!!<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée et pense à concocter ta recette de tourtisseau dès que j'ai un moment, un peu "surbookée" ces jours-ci.... lol... bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
R
Entre les photos et la délicieuse recette, ça donne des idées d'évasion.
Répondre
S
un vrai régal ces petites cocotes, la présentation "jette" merci pour ce petit voyage sur cette Île magnifique<br /> <br /> bises venteuses<br /> <br /> sicacoco
Répondre
E
Je ne ferai pas la pâte feuilletée mais je vais essayer la recette, elle me tente. J'adore les fruits de mer mais je ne sais pas trop les cuisiner. Je suis allée à L'Ile de Ré en 1988, je crois que le pont venait juste d'être construit et je me rappelle avoir pris un petit déjeuner sur le port de Saint-Martin *soupirs* Et les roses trémières dans les petites rues un vrai régal !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Mamounette pour ces jolies photos et pour la recette. Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle journée même si elle est un peu fraîche :)
Répondre
M
Magnifique!!
Répondre
M
hum un trésor dans ces petites cocottes !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> minoux
Répondre
L
j'y suis allée une fois sur cette ile qou j'y ai trouvé de la chaleur, de la beauté et j'espere un jour pouvoir y retourner...merci du partage, belle soirée,Lou
Répondre
A
humm, un vrai délice et la présentation fait toujours son effet!bises
Répondre
C
terriblement tentant<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Elles sont mignones comme tout ces cocottes avec une garniture qui plairait beaucoup à la maison !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Moi qui aime le poisson, je salive devant tes cocottes.<br /> <br /> Je ne connais pas du tout l'île de Ré, seulement quand je fais des mots croisés, (rires).<br /> <br /> c'est bien joli, la mer tout est beau.<br /> <br /> J'aime la mer et surtout ses bons poissons.<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne semaine, remplie de douceur.<br /> <br /> je t'envoie un nuage de gros bisous.
Répondre
M
je "lute" les coquilles St Jacques et çà fait toujours un effet " boeuf" pour les convives <br /> <br /> Merci de ce petit tour en photo sur ton île: mais là tu vois je prépare de quoi passer 1 semaine à la montagne donc chaussettes !!! gants !!! bonnet...etc... <br /> <br /> Bises de "M N" (Mamounette Normande)qui se caille aujourd'hui(vent et neige attendue !!)<br /> <br /> M N
Répondre
N
Merci beaucoup pour ce partage de recettes.<br /> <br /> J'ai découvert votre site, il n'y a pas si longtemps et j'apprécie de m'y promener.<br /> <br /> Les petites photos sont un petit plus de rêve, et rapellent des bons souvenirs de vacances.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Caroline
Répondre
B
j'adore ce genre de petites cocottes,il faudra que je pense à luter les miennes la prochaine fois;c'est bien joli l'île de Ré!bisous et bonne journée
Répondre
B
jarrive apres ont ira ce balader dans ton jolie coin ça te diot hiii<br /> <br /> bisous tres en neigés
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité