Poulet fermier, salade et croquette patate oignon 001

Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 018 

Oui Mamounette de Vendée se répète mais bon c'est pour le bien être de nos palais, estomacs et santé. Et franchement c'est tellement meilleur !

Je priorise la vente directe donc j'achète ma volaille, viande, lait cru, beurre, fromage... Chez le fermier. Il en existe plusieurs sans intermédiaire en Vendée et au moins on voit où sont élevés les animaux qui produisent cette qualité. (je fais de même pour la Bretagne et Normandie quand je m'y rends, billets déjà sur mon blog).

Aujourd'hui, je vous parle de la ferme de la Goulpière à Olonne sur mer dont les produits sont irréprochables et surtout vous êtes accueillis avec le sourire et de bons renseignements si nécessaires.

Les volailles ne sont pas confinées, poulets et pintades ont de la place pour gambader. Les vaches paissent la bonne herbe fraîche dès que les beaux jours sont arrivés. Les veaux sont élevés sous la mère, leur viande est plus tendre.

Chaque mois environ, à des dates précisées, on peut se fournir en viandes et saucisses. Sinon du jeudi, vendredi et samedi matin on a la volaille, beurre, crème, yaourt, œufs, lait.

Vous trouverez plus d'indications en cherchant sur internet car mon billet est sans publicité rémunérée.

La viande est sous-vide prête à être consommée ou congelée. La volaille est vidée mais si vous êtes gentils on vous donnera avec le sourire quelques foies et gésiers.

Je prends plusieurs laits que je congèle et le goût est toujours pareil à lui-même.

Les tarifs vous direz ? Et bien promis moins chers qu'en grande surface et je comprends la hargne des agriculteurs et fermiers producteurs qui gagnent très peu sur la revente dans ces enseignes.

Un exemple de ce week-end : foie de veau 15 euros le kg, poulet 6,90 euros le kilo... Je ne vous dis pas tout hein laissez-m'en un peu !

 Ferme de la Goulpière Olonne 007  

Je vous propose un plat tout simple mais surtout sans matières grasses ajoutées. Je cuis depuis des années mes volailles à l'eau, la graisse de l'animal se dégage toute seule.

Dans un plat allant au four, déposer la pintade ou le poulet ainsi que 2 foies et 2 gésiers dans le ventre. Ajouter 2 verres d'eau environ, voire 3. Saler et poivrer et enfourner 1 heure à 190°. 

Ferme de la Goulpière Olonne 004 

Ferme de la Goulpière Olonne 005 

Pintade fermière aux haricots du jardin 004 

Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 016 

Comment nettoyer les foies et gésiers si gentiment offerts ? Du boulot j'avoue mais ça ne me dérange pas. J'en prépare pour les volailles achetées le jour même et le reste au congélateur pour une future salade composée.

 Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 012 Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 014 Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 010 

Pour nettoyer le gésier (estomac) :

Regardez les photos ça sera plus simple. Détacher auparavant le foie du gésier ainsi que le coeur. Ensuite inciser où vous voyez le trou, écarter avec un couteau et ouvrir. Vider le et ôter la peau jaune, rincer. (facile à dire...) Il suffit de le voir faire une fois et après ça vient tout seul. J'ai connu cela toute jeune et je n'ai jamais oublié et jamais ça ne m'a porté au cœur.

 Pour le foie :

Couper délicatement le fiel, petite poche verte, sans l'éclater.

Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 003 

Ferme de la Goulpière Olonne 001  

Les poules se promènent

Ferme de la Goulpière Olonne 002

quelques pintades regardent étrangement la voiture !

dscf2537 ferme goulpière 

L'entrée du magasin

Ferme de la Goulpière Olonne 009

Beurre salé ou frais moulé dans leur écrin avec la vache inscrustée (comme en Normandie !)

Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 008 

produits fermiers