750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 mars 2012

Poulet, pintade, produits de la ferme de la Goulpière, nettoyer les foies et gésiers

Poulet fermier, salade et croquette patate oignon 001

Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 018 

Oui Mamounette de Vendée se répète mais bon c'est pour le bien être de nos palais, estomacs et santé. Et franchement c'est tellement meilleur !

Je priorise la vente directe donc j'achète ma volaille, viande, lait cru, beurre, fromage... Chez le fermier. Il en existe plusieurs sans intermédiaire en Vendée et au moins on voit où sont élevés les animaux qui produisent cette qualité. (je fais de même pour la Bretagne et Normandie quand je m'y rends, billets déjà sur mon blog).

Aujourd'hui, je vous parle de la ferme de la Goulpière à Olonne sur mer dont les produits sont irréprochables et surtout vous êtes accueillis avec le sourire et de bons renseignements si nécessaires.

Les volailles ne sont pas confinées, poulets et pintades ont de la place pour gambader. Les vaches paissent la bonne herbe fraîche dès que les beaux jours sont arrivés. Les veaux sont élevés sous la mère, leur viande est plus tendre.

Chaque mois environ, à des dates précisées, on peut se fournir en viandes et saucisses. Sinon du jeudi, vendredi et samedi matin on a la volaille, beurre, crème, yaourt, œufs, lait.

Vous trouverez plus d'indications en cherchant sur internet car mon billet est sans publicité rémunérée.

La viande est sous-vide prête à être consommée ou congelée. La volaille est vidée mais si vous êtes gentils on vous donnera avec le sourire quelques foies et gésiers.

Je prends plusieurs laits que je congèle et le goût est toujours pareil à lui-même.

Les tarifs vous direz ? Et bien promis moins chers qu'en grande surface et je comprends la hargne des agriculteurs et fermiers producteurs qui gagnent très peu sur la revente dans ces enseignes.

Un exemple de ce week-end : foie de veau 15 euros le kg, poulet 6,90 euros le kilo... Je ne vous dis pas tout hein laissez-m'en un peu !

 Ferme de la Goulpière Olonne 007  

Je vous propose un plat tout simple mais surtout sans matières grasses ajoutées. Je cuis depuis des années mes volailles à l'eau, la graisse de l'animal se dégage toute seule.

Dans un plat allant au four, déposer la pintade ou le poulet ainsi que 2 foies et 2 gésiers dans le ventre. Ajouter 2 verres d'eau environ, voire 3. Saler et poivrer et enfourner 1 heure à 190°. 

Ferme de la Goulpière Olonne 004 

Ferme de la Goulpière Olonne 005 

Pintade fermière aux haricots du jardin 004 

Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 016 

Comment nettoyer les foies et gésiers si gentiment offerts ? Du boulot j'avoue mais ça ne me dérange pas. J'en prépare pour les volailles achetées le jour même et le reste au congélateur pour une future salade composée.

 Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 012 Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 014 Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 010 

Pour nettoyer le gésier (estomac) :

Regardez les photos ça sera plus simple. Détacher auparavant le foie du gésier ainsi que le coeur. Ensuite inciser où vous voyez le trou, écarter avec un couteau et ouvrir. Vider le et ôter la peau jaune, rincer. (facile à dire...) Il suffit de le voir faire une fois et après ça vient tout seul. J'ai connu cela toute jeune et je n'ai jamais oublié et jamais ça ne m'a porté au cœur.

 Pour le foie :

Couper délicatement le fiel, petite poche verte, sans l'éclater.

Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 003 

Ferme de la Goulpière Olonne 001  

Les poules se promènent

Ferme de la Goulpière Olonne 002

quelques pintades regardent étrangement la voiture !

dscf2537 ferme goulpière 

L'entrée du magasin

Ferme de la Goulpière Olonne 009

Beurre salé ou frais moulé dans leur écrin avec la vache inscrustée (comme en Normandie !)

Ferme de la goulpiere Olonne sur Mer 008 

produits fermiers

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
sa ses du fermier j,adore quand je vais a Dieppe en camping car je ramène des poulet fermier dans mon petit congélateur 3 a chaque foi que jy vais.<br /> <br /> il vende heure produit sur le marché de Dieppe.<br /> <br /> un vrais régal.<br /> <br /> et je les fais quand jais des invité.
Répondre
L
quelle chance d'avoir du poulet de ferme! bele soirée, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
A
bonjour une recette comme je les aime j'achète toujours mes vollailes chez un fermier près de chez moi<br /> <br /> le temps est frais mais il y a un grand soleil<br /> <br /> j'ai beaucoup de difficultés à venir sur ton blog aujourd'hui j'ai eu de la chance<br /> <br /> bon dimanche amicalement <br /> <br /> alixe
Répondre
M
Il ne fait pas chaud à Bruxelles, il fait 10°, tout gris, tout moche, ce sera pour le week-end.<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> Je passe te souhaiter une merveilleuse fin de semaine.<br /> <br /> Une pluie de bisous et de douceur pour ton petit coeur.<br /> <br /> Profite bien de ton week-end.
Répondre
S
Je suis comme toi et j'achète toutes mes volailles, et même mon porc (qui nous attend en rentrant pour lui faire sa fête !!!)chez on voisin qui produit et élève comme tu présentes cette ferme, viande incomparable!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Comme chez toi, nous avons un beau soleil, c'est super ce temps.<br /> <br /> Encore demain, les nuages arrivent demain après-midi, on verra.<br /> <br /> J'espère que tu en profites.<br /> <br /> La semaine diminue bien, le temps passe à une vitesse terrible.<br /> <br /> Nous approchons de Pâques et hop, l'année s'écoule.<br /> <br /> Je te souhaite une magnifique journée remplie de petits bonheurs.<br /> <br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse.<br /> <br /> Je pense bien à toi.
Répondre
E
J'essaie toujours d'acheter de la qualité mais quand même ce n'est pas ça ! Je me rappelle avoir incisé les gésiers, nettoyé les foies. Je pense que cela ne me ferait pas peur de recommencer. En revanche avec le lait est-ce que tu as aussi la belle épaisseur de crème sur le dessus comme avant quand tu l'as fait bouillir ? Parce que je ferais bien des gâteaux avec... C'est un joli billet que tu nous fais là et un bon rappel à l'ordre. Mais tu dis qu'ils revendent quand même aux grandes surfaces, donc on y trouve quand même des produits de qualité... pour la cuisson je fais comme toi hummm tu me donnes faim avec ta pintade et puis je prendrais bien un bout de gésier et de foie ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite une très bonne et douce soirée Mamounette.
Répondre
M
En ville nous n'avons pas tout ça. On nous a servi de la pintade à l'hôpital, pas très apétissante, je l'ai désossée et donnée aux chats du jardin, ils ont été très contents!
Répondre
C
Merci pour cette recette bien détaillée et très bien expliquée<br /> <br /> belle journée
Répondre
M
trés belle ta pintade, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé !<br /> <br /> je n'ai pas d'aussi bon fournisseur vers chez moi je suis pourtant à la campagne, je privilégie comme toi les vendeurs bio ! c'est bien meilleur ! bisous
Répondre
J
Ah oui j'avais oublié de te dire que j'ai reçu un message d'une con sur la recette de mon lapin.<br /> <br /> Vraiment il y en a qui on que cela à faire. Mais celle là je crois qu'elle est vraiment malade et surtout à faire soigner. Va faire donc un tour sur mon blog sur la recette du lapin à la bière dans les commentaires avant que je ne balance ce com. Tu me diras ce que tu en penses. Le com est cannibale et en plus avec pleins de fautes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
une bien belle recette avec toujours chez toi de bons produits de la ferme. Et, je sais que cela est vraiment bon alors.<br /> <br /> Bisous à toi
Répondre
K
Très chouette ton article qui fait la part belle aux producteurs, .., c'est tellement bien quand on peut directement se servir chez eux, moi je préfère largement !! <br /> <br /> Et puis c'est quand même autrement agréable que la froideur aseptisée des grandes surfaces !! hihihi<br /> <br /> Une petite recette très gourmande comme j'aime car je procède de la même façon que toi !! <br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> kiki
Répondre
A
la pintade...j'en salive!<br /> <br /> c'est sympa d'aller directement à la ferme....aussi bien pour eux que pour ceux qui y vont!<br /> <br /> bon, quand on n'a que le supermarché....<br /> <br /> tu as raison d'en profiter!<br /> <br /> je me souviens : ma mémé disait toujours de ne pas crever le fiel...sinon, tout est à jeter!<br /> <br /> il y a longtemps que je ne rajoute plus de graisse pour faire le poulet au four....<br /> <br /> bon, quand je fais le blanc en émincé, c'est différent....<br /> <br /> merci pour tous les conseils.<br /> <br /> bisous du lundi.
Répondre
M
Je te donne raison, au moins, tu sais ce que tu manges.<br /> <br /> En ville, je n'ai pas facile, il y a de bons volaillers, ce n'est pas la qualité du petit éleveur.<br /> <br /> Je vais essayer de cuire la volaille comme toi, je n'y pensais pas, voilà une bonne idée.<br /> <br /> C'est toujours super de passer chez toi.<br /> <br /> Il fait toujours aussi beau, c'est du bonheur.<br /> <br /> Bonne semaine ma doucette, une envolée de bisous et d'ondes lumineuses.<br /> <br /> Et haut les coeurs !
Répondre
E
les produits de la ferme j'adore ... mais vider les volailles... je ne peux pas!!!
Répondre
B
ha oui c est une tres chouette idée que de rechercher les bon produit de la ferme au moins on sait d ou il vienne<br /> <br /> <br /> <br /> Le vidage d une volaille me rappel mon enfance <br /> <br /> c est une des premieres chose que j ai appris en cuisine Mon papa ma disait si tu veus cuisiner commence par ce qui te rebute le plus car tot ou tar tu y viendra et il avait raison<br /> <br /> bisss ma belle
Répondre
C
c'est un beau coup de chapeau a ton marchand de volaille, c'est signe de la qualité que tu nous vente, dommage que ce soit trop loin de la maison, j'aime beaucoup les gesiers!! bisous et plein de soleil cette semaine, profitons en Mamounette.
Répondre
M
tu as bien raison de défendre les bons produits puisqu'il y en a encore ........mais bon ???,<br /> <br /> Il fait un soleil magnifique , nous avons déjeuner encore sur la terrasse !!!<br /> <br /> Bon aprèm je crois que je vais profiter de mon transat <br /> <br /> Mameuuuuuuuhhhhhhhhhhhh mdr
Répondre
L
hum,que de bons produits et donc que de bonnes recettes!!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité