750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 juillet 2012

Saucisses maison pour bbq ou plancha au curcuma et échalotes ou natures

Saucisses maison échalotes et curcuma 012 

 Au curcuma et échalotes

Saucisses maison mes premières 035 

Natures au poivre vert 

Un air de liberté, de vacances, de convivialité, seul ou entre-amis, le barbecue ou la plancha sont un vrai bonheur. L'inconvénient c'est de détester les chipolatas et autres saucisses, enfin soi-disant saucisses car on ne sait pas ce qu'ils mettent dans la composition de la chair les E trucs et E machins, le gras qui cache le goût...Rien que d'y penser ça me porte au cœur et pourtant j'en ai mangées.

A moins de les prendre fermières ou chez le traiteur que vous connaissez bien...

La solution quand on achète du matériel de cuisine il faut se servir de tout et pas seulement pour faire la pâte à gâteau ou émincer les crudités... Mon robot ménager je l'avais pris complet justement pour pouvoir élaborer du fait maison dont les ustensiles pour des saucisses.

Mais voilà... Comment procéder et où se procurer les boyaux nécessaires à la confection de saucisses maison. Le boucher vous renseignera si vous êtes aimable mais on voit de plus en plus de barquettes pré-destinées.

J'en ai fait, pardon, on a fait mon mari et moi, deux sortes de saucisses : natures au poivre vert de chez O. Roel. et aux échalotes et curcuma de mon breton proche de chez moi bientôt... à Cancale.

Le verdict : un pur bonheur que de déguster de la saucisse non grasse avec du goût, pleine de saveur, nature ou échalote on se régale.

Elles se congèlent parfaitement sans aucune altération « malgré » l'absence de substances chimiques... Comme quoi !

 saucisses et purée maison 008 

Avec purée maison

Pour 13 à 15 saucisses natures 

850 g de porc (poitrine, épaule, palette etc.)

Sel 11 g

Poivre vert 1 g + 2 g poivre gris

1 verre de porto ou de vin rouge ou madère

2 C.C. de cognac

Boyau de mouton spécial saucisses fines

Couper la viande en cubes et la passer au hachoir avec la grille gros trous.

Ajouter le sel, les poivres moulus, le verre de vin ou porto et le cognac.

Mélanger avec les mains afin que la farce devienne compacte sans air.

Saucisses maison échalotes et curcuma 003Saucisses maison mes premières 006Saucisses maison échalotes et curcuma 006 

 

Mettre le boyau à tremper 1/4 d'heure environ dans de l’eau tiède. (pas évident à trouver l'embout) Nous nous sommes amusés comme des fous à mettre de l'air dans le boyau, look ci-dessous ! Rhoo sacrés mômes !

 

Saucisses maison mes premières 012Saucisses maison mes premières 014Saucisses maison échalotes et curcuma 009 

Allumer à vitesse 1 à 2 et aider la viande hachée à sortir dans le boyau au fur et à mesure. Si ça craque, stopper le robot, tourner le boyau et continuer. Tourner les saucisses tous les 16 cm.

Ingrédients pour 1 kg 500 aux échalotes et curcuma

Sel 14 g - Curcuma 3 g – Poivre vert 1 g + 2 g poivre gris

4 échalotes qui passeront au robot avec la viande

2 bouchons de cognac – 1 verre de vin rouge – ¼ verre de madère

Saucisses maison mes premières 039 

Aux crozets 

Saucisses maison mes premières 040 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Extra, je reve de faire mes saucisses maison !<br /> <br /> Merci pour la recette, ca m'a fait plaisir de repasser par la !<br /> <br /> Bises d'Athenes
Répondre
P
Je suis admiratif de voir que tu fais tes propres saucisses !
Répondre
G
saucisse maison mon rêve ouuuuuuu que sa devait ête bon tes forte mamou !!!<br /> <br /> bis maggy
Répondre
D
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Que de souvenirs chez mes parents où mon père élevait les porcs à la maison (même pas peur !)et le jour arrivé ou il tuait le cochon, c'était cotes, rôtis, saucisses à gogo faites pendant des années avec la machine avec laquelle il fallait tourner la manivelle, on a maintenant des bras de camionneurs ! Mais j'aimais tourner la manivelle pour faire les saucisses avec un peu de noix de muscade dedans. Je n'en ai plus jamais mangé d'aussi bonnes depuis.....A+
Répondre
C
très belle saucisse bravo pour tout ce travail!!!!!
Répondre
L
fait maison, un vrai délice♥
Répondre
R
Ben ça alors j'aurai pas pensé à faire mes saucisses moi même. Là c'est sûr ce doit être meilleur que celles du commerce dans lesquelles on sait pas trop ce qu'il y a
Répondre
V
bouhhhhh qué calor....bon, pour les vacanciers :c'est tout bon, pour les autochtones qui aiment ça : c'est tout bon! moi, rester calfeutrée , volets clos ça ne me va pas beaucoup.... quitte à me répêter sans doute j'ai horreur de la chaleur que je ne supporte pas et encore moins depuis que j'ai eu un cancer de la thyroïde !<br /> <br /> Il m'arrive, chère mamounette d'aller au marché Arago car comme tu le dis les Halles anciennes ne sont pas faites pour mon porte-monnaie certes les produits sont top mais faut bien faire avec ce qu'on a !!<br /> <br /> Les "écrevisses" en maillot de bains rentrent de la plage, j'en vois qui auront sans doute du mal à dormir because leurs coups de soleil!<br /> <br /> bises pour toi voisine et @+
Répondre
P
Surprenant!! tu es équipée... Excellent après-midi en ce jeudi estival, bisous, Patricia
Répondre
M
Te voilà bientôt partie, il fait très chaud à Bruxelles aussi, on est jamais content, c'est tout ou rien.<br /> <br /> Tu seras bien en Bretagne, moi, en Ardèche je vais avoir très chaud, il y a plus de 38°, je ne sors que très tôt le matin et tard le soir.<br /> <br /> Il y a des jours moins chauds.<br /> <br /> Pour Handy c'est mieux, je me souviens Pluche avait chaud en Ardèche.<br /> <br /> Je t'enverrai une photo de lui avec moi, toujours avec sa maman, il ne me quittait jamais, ce sont des pots de colle, mais c'est si agréable.<br /> <br /> Prends bien soin de mon ami, je n'en doute pas, ils sont filous il faut faire attention, ils aiment se sauver pour jouer.<br /> <br /> Petit pluche se sauvait pour aller jouer, après,j'ai fait attention.<br /> <br /> Passe de belle vacances, je penserai bien à toi.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et plein de câlins pour Handy.
Répondre
B
Je n'en ai fait qu'une fois l'année dernière et je me suis toujours promis de recommencer (malgré que j'avais galéré avec le boyau), donc il faut que je recommence!<br /> <br /> Merci pour les suggestions de recettes.
Répondre
L
oh la vache..... j'ai hesiter a acheter l'embout pour mon kitchenaid.... <br /> <br /> j'aurais bien dut!!!
Répondre
M
Elles sont superbes tes saucisses. Bravo!<br /> <br /> Bises,
Répondre
M
Me voilà, dernière semaine, beaucoup de boulot, au bureau comme à la maison.<br /> <br /> Hier, je suis allée en province, il a fait très beau.<br /> <br /> Je suis certaine, que tu rigoles bien avec Handy, ils sont craquants.<br /> <br /> Je comprends que tu t'impatientes pour tes vacances, on en a tous besoin, je suis impatiente aussi.<br /> <br /> Bonne semaine, je t'embrasse bien fort et doux câlins pour Handy.
Répondre
S
Génial ces saucisses personnalisées !<br /> <br /> Tu m'as vraiment donnée envie de faire un barbecue, surtout que la chaleur revient à grand pas ! <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
V
Et si tu as "encore" un peu de place aprés avoir<br /> <br /> savouré tes saucisses vendéennes....sur mon blog aujourdhui j'ai mis une recette de dessert "spécial ch'nord " d'où je suis originaire!<br /> <br /> bises iodées....de vendée (hihihi)
Répondre
L
Voilà j'ai trouvé aussi fofolle que moi. mes amis me dise toujours mais comment fais-tu pour faire des choses comme ça. Et je réponds, c'est l'amour du goût et de la passion. Bravo !!! j'adoooore. Bon week à toi.
Répondre
K
ça me donne faim, et avec une bonne purée maison comme tu dis..l'été est arrivé en Vendée ;=)<br /> <br /> encore une belle journée pour travailler dehors, j'en ai pas semé,et pourtant plein de mauvaises herbes partout<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Merci pour la jolie photo de mon ami, il est beau comme un coeur.<br /> <br /> Je vois que c'est un gentil chien.<br /> <br /> Tu n'auras que du bonheur.<br /> <br /> C'est vrai, toi aussi tu as perdu ta bête, je sais combien ça fait mal.<br /> <br /> Tu as Handy, il ne remplace pas l'autre évidemment, mais il atténue la peine.<br /> <br /> J'ai eu tellement de chagrin, mon mari ne veut plus rien, il dit que je ne suis pas raisonnable.<br /> <br /> J'en ai été malade, je suis comme ça, on ne me changera pas.<br /> <br /> Si je te disais, que je préfère les animaux à certaines personnes, ils sont sincères, ils n'attendent rien en retour, c'est l'amour pur.<br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> Bon après-midi, je te fais plein de bisous et encore plein de câlins à mon beau copain.
Répondre
M
Encore une journée de pluie, cela ne fait que trois mois !<br /> <br /> Où est l'été ?<br /> <br /> Ce serait plus un temps d'automne.<br /> <br /> Pour mon copain, c'est normal, ils n'aiment pas marcher trop longtemps les bichons, mon mari l'avait toujours dans ses bras, puis, nous avons acheté un sac à dos, tu en trouves dans les magasins pour animaux, il avait sa casquette pour le soleil, il était le plus heureux, il marchait dix minutes, puis hop, il faisait comme Handy, ils sont marrants.<br /> <br /> J'avais une poussette aussi, il aimait ça.<br /> <br /> En voyage, c'est mieux le sac à dos.<br /> <br /> les gens rigolaient, un vrai gosse.<br /> <br /> Ce sont des coquins, des charmeurs, on craque devant leurs jolies bouilles.<br /> <br /> Chez moi, Pluche était le chef, il n'aimait pas que mon mari soit près de moi, c'était lui rien que lui. J'avoue je l'ai trop gâté, je ne regrette rien, il était si gentil, tu vois je t'en parle et j'ai de nouveau les larmes aux yeux.<br /> <br /> Il y a cinq ans qu'il est parti, il me manque encore chaque jour qui passe.<br /> <br /> Au bureau, j'ai sa photo, à la maison il est partout, même sur le frigo.<br /> <br /> C'était mon grand amour.<br /> <br /> Passe une belle journée, je t'embrasse avec toute ma tendresse, plein de câlins pour Handy.
Répondre
L
Bonjour Mamounette! je te souhaite une agréable journée bisous
Répondre
E
Alors là c'est le top demain dès l'aube je prends la route pour la Vendée et pour un BBQ du tonnerre de Brest (oui je suis en Bretagne ce soir devant ma TV !). J'ai vu faire des saucisses, j'ai même un peu participé mais à l'époque je n'étais pas très attirée... c'était pour la tue-cochon bien sûr ^^ En tout cas les tiennes sont très réussies et je ne doute pas qu'elles soient très très goûteuses. Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne semaine, avec du beau temps !
Répondre
T
un travail de titan
Répondre
V
tu veux que je te dise Mamounette : "on en mangerait " alors là bravo !jamais je ne me suis lancée dans cette fabrication et pourtant j'aime beaucoup ce produit mais faut dire qu'avant j'avais un p'tit charcutier artisanal....<br /> <br /> bises iodées
Répondre
B
je viens quand tu veux hiiiii <br /> <br /> bravo elles sont tres réusit<br /> <br /> biss
Répondre
A
un pur bonheur! un barbecue chez toi enfin chez vous!<br /> <br /> les saucisses faits maison....quel délice!<br /> <br /> les saucisses, je n'en achète que très rarement!<br /> <br /> (même pour faire mes farcis, je n'achète pas la chair à saucisse.)<br /> <br /> bisous et bon début de semaine.
Répondre
M
Tu es bien équipée !<br /> <br /> Une fée en cuisine et ton époux aussi bien sûr, elles sont belles et jolie présentation, tu me donnes faim.<br /> <br /> Rien de mieux que le fait maison, on sait ce qu'on mange.<br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> Il fait toujours aussi moche chez nous, pluie, soleil, toujours le même toute la journée.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne semaine.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort, je n'oublie pas mon adorable ami.
Répondre
C
le soleil est enfin là ce jour alors on va pouvoir faire du bbq !!! tu as peut-etre quelques saucisses ...<br /> <br /> Excellente après-midi à toi <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Félicitations pour le fait maison.
Répondre
M
je rectifie la faute bravo pour ces saucisses maison bien sûr.
Répondre
M
bravo pour ces aucisses maison tellement bonnes avec une purée maison. bon lundi
Répondre
P
Bonjour Mamounette, je ne supporte plus ces étiquettes avec les E machin comme tu dis ..personne ne sais les composants réels de ce qu'on consomme.Bravo pour votre patience pour réaliser ce fait maison.Le résultat est FORMIDABLE.Je t'embrasse et te pique quelques saucisses pour accompagner mon tian.
Répondre
M
Que du bonheur à préparer et à déguster!!!
Répondre
C
super ta recette des saucisses , miam miam, quel bel reserve tu as la. comment vous avez fait pour gonfler le boyau, a la pompe a velo? mdr! bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité