Me voiloù de retour mais pas pour longtemps car je repars dans ma Bretagne adorée où notre petit bonheur en granit nous attend pour les travaux... Entre Cancale/St Malo et le Mont St Michel normand, de belles balades s'offrent à nous mais pour le moment nous laissons place aux vacanciers sur le littoral.
La visite au jardin nous a éblouis à la vue des melons, haricots jaunes et mûres géantes ! Le plus original est l'absence de ronces épineuses malgré les grosses branches, quel bonheur de ne pas s'y accrocher et surtout de ne pas trouver des petites bêbêtes comme dans les autres mûriers. Les photos ne montrent pas la différence de grosseur mais j'en prendrai quand les sauvages seront à point et vous verrez mieux.
La cueillette étant faite : un pot de confiote et un sac au congélateur pour cet hiver, les quelques mûres restantes m'ont donné envie d'être introduites dans un chinois pour ce dimanche matin.
La saga des brioches dites "chinois" est déjà sur mon blog mais je perpétue cette recette dont nous raffolons fourrée d'un autre fruit du jardin.
Ingrédients du jour :
380 g de farine + 20 g environ pour le façonnage
2 oeufs de Cocodi et Cocoda pour moi ou ultra frais
60 g de beurre à température ambiante
100 ml de lait cru ou frais
40 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger (pour lever la pâte style briochin)
1/2 C.C. de sel
1 pot de mûres géantes du jardin
Préparer la crème maison et la laisser refroidir *.
Dans le robot ou à la main, mélanger la farine avec la levure.
Incorporer le sucre, le sel, les oeufs battus, le lait et le beurre en morceaux.
Amalgamer.
Etaler au rouleau en ajoutant si nécessaire de la farine pour obtenir une boule non pâteuse.
Badigeonner de crème et placer quelques mûres.
Rouler en boudin et couper des morceaux. Dresser dans un plat préalablement beurré.
Laisser gonfler 2 heures.
Cuire 20/25 mn à 180°
*Crème vanillée maison : ½ l de lait cru ou frais - 2 jaunes d’œufs - 30 g de maïzena - 2 C.S. de sucre - 2 sachets de sucre vanillé
Prélever 3 C.S. de lait et incorporer la farine de maïs et les jaunes d’œufs, bien mélanger. Faire chauffer le lait restant avec les sucres. Ajouter la préparation et faire épaissir en remuant sans cesse.