Brrr le froid arrive à grands pas que ce soit en Bretagne ou en Vendée et quel dommage car je croyais réellement avoir un été indien ou tout au moins une belle arrière saison. Bon on va se réconforter à cueillir les mûres et à les déguster de différentes façons, en l'occurrence pour ce jour en petits gâteaux tout moelleux à déguster près de la cheminée ou du poêle avec un bon chocolat chaud ou un thé ou café. Les boissons fraîches resteront au frais... Qui sait peut-être qu'en octobre pour le mois de mon anniversaire les chaleurs vont revenir quelque peu !
A notre retour de Bretagne, comme à chaque fois, Cocodi et Cocoda nous offrent leurs magnifiques cocos qui se ressentent dans les pâtisseries ou autres plats. Nous les récompensons par de la salade dont elles raffolent.
Je sucre très peu mes gâteaux ou pâtes (feuilletées, brisées, sucrées...) afin de conserver le goût des produits et pour se maintenir une bonne santé sans trop exagérer sur les gourmandises. J'ai voulu déguster une tartelette au citron dans un salon de thé réputé en Bretagne et j'ai été déçue par le trop plein de sucre qui dénaturait le goût et l'acidité naturels du citron.
Ingrédients :
3 œufs Cocodi et Cocoda ou extra frais ou bio
1 sachet de sucre vanillé
80 g de sucre
60 g de beurre
½ sachet de levure
130 g de farine
3 à 4 mûres par petit moule
Quelques amandes effilées
Fondre le beurre au micro-ondes et laisser refroidir.
Battre les œufs et les sucres.
Incorporer la farine et la levure, mélanger un peu et ajouter le beurre fondu.
Délayer et verser dans les moules aux ¾.
Ajouter les mûres et les amandes effilées en les enfonçant légèrement.
Cuisson 15 min à four préchauffé à 190°.
Mûre sauvage des buissons et mûre géante du jardin