750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 octobre 2012

Confiture de pêches de ma Bretagne aux crêpes et dégustations à Cancale

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_014 

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_002 

Que faire de bon avec des petites pêches parfumées et délicatement sucrées ? On les déguste à même l'arbre certes, mais ensuite on fait quoi ? Des gâteaux oui les gourmands je vous vois venir. Mais en Bretagne on mange quoi bien souvent ? Des crêpes oui oui ! Et là, accompagnées de confiture ou compotée de fruits de saison.

Tout le monde sait faire des crêpes, enfin je suppose... Sinon rien de difficile. Je ne dose jamais je fais selon le nombre de convives et surtout le temps qu'il m'est imparti. Disons que je prends 2 oeufs que je bats en omelette puis j'ajoute la farine environ (à l'oeil) 150 g, je remue un peu et je bats au fouet ou fourchette en ajoutant du lait progressivement. Je ne sucre pas pour laisser libre choix de la garniture et parfois s'il en reste, les farcir de jambon et béchamel.

Dans la confiture je n'ajoute pas beaucoup de sucre, mais ça vous le savez maintenant, pour conserver tout l'arôme et le goût du fruit le plus naturellement possible. 

Mes confitures n'ont pas de produits superflus, ni pour épaissir ou conserver ou fixer... Bref, que du naturel chez Mamounette de Vendée et de Bretagne. Je peux vous assurer que mes pots se conservent un bon moment. La seule chose à faire une fois remplis c'est de bien les fermer de les retourner et laisser refroidir complètement avant de les ranger à l'endroit.

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_001 confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_007 

Pour une casserole moyenne qui donnera 3 pots : une quinzaine de fruits - 3 C.S. de sucre

Eplucher les pêches et les couper en petits morceaux. Ne mangez pas le noyau ! Verser le sucre et cuire à feu très doux pendant 20 min environ en remuant de temps en temps. Normalement les pêches sont juteuses mais si ce n'est pas le cas ajouter 2 à 3 C.S. d'eau.

Ecraser un peu avec la cuillère ou une fourchette. Remplir les pots et les retourner jusqu'à refroidissement complet.

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_003 confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_004 

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_010 

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_012 

 

Promenons-nous à Cancale ! 

Bretagne_septembre_2012_cancale_051

Pour manger des huîtres, 

Bretagne_hu_tres_Cancale_septembre_2012_048 

flâner et se promener dans les boutiques souvenirs, regarder les cartes des restaurants, siroter un bon café ou un chocolat chaud, un thé au lait,

Bretagne_cancale_septembre_2012__050 

et je suis allée au salon de thé, pâtisserie des Maisons Bricourt, Grain de Vanille,  pour acheter notre petit dessert. Quand vous passez dans cette rue l'odeur de vanille est bien agréable et quand vous remontez l'autre rue vous avez l'odeur des épices O. Roellinger. (reportage déjà sur mon blog)

Bretagne_cancale_septembre_2012__053  

 

La devanture est très jolie, par contre le salon de thé ne paye pas de mine, dehors une petite courette exposée au bruit et inhalation de gaz d'échappement de voitures et après 17 h il ne reste pas grand chose. Des petits "pommés" ont attiré notre attention mais vraiment trop sucrés, l'odeur en était bien agréable pourtant. 

Bretagne_cancale_septembre_2012__055 

J'ai pris le sachet en photo juste avant la petite courette du salon de thé, en face du passage piéton et où les cars scolaires ne manquent pas de débrayer pour ne pas louper le coin de la rue à gauche, très raide et où se trouve l'entrée de la pâtisserie. Le petit parking à droite du couloir de stationnement du bus est autorisé en zone disque, sinon pour se garer à Cancale c'est toujours aussi difficile, manque de places, et les parcomètres sur le port où sont les restaurants et les huîtres sont à alimenter jusqu'à 20 h. 

Bretagne_septembre_2012_cancale_pomm__de_chez_grain_de_vanille 

Je suis moins triste et surtout moins nostalgique quand je quitte la Bretagne car je sais que j'y retourne très vite, de chez moi (Vendée) à chez moi (Bretagne) à peine 3 heures de belle route ! 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Cancale est la ville natale de ma belle fille,je pense que nous irons l'année prochaine et elle viendra nous y rejoindre,ces tantes y habitent encore;ça fait des années que je rêve d'y aller,on vient d'acheter une petite caravane,ce sera donc en camping!bisous et bonne soirée
Répondre
T
Bonjour , j'ai fait un clic chez Moussette et je fait ma curieuse . Je suie ravie de découvrire ce que j'aime . La cuisine et la photo . Il fait mauvais en Sologne , nous avons un gros brouillard. Je vous souhaite une bonne fin de semaine <br /> <br /> Abientot<br /> <br /> Thérése
Répondre
C
Ce doit être extra !!!
Répondre
B
grâce à toi, je découvre la Bretagne et ses spécialités, ça me donne encore plus envie d'u allé, bises
Répondre
O
Bonsoir ma chère<br /> <br /> tout d'abord ravie de découvrir ton blog, bien joli et plein de gourmandises!!! Merci pour ta visite, et je souhaite une longue vie à ton blog<br /> <br /> merci pour ce délicieux partage tes crèpes et confiture donnent bien envie<br /> <br /> Agréable soirée
Répondre
P
ces jolis pêches et ces délicieuse crêpes me mettent l'eau à la bouche! ;)<br /> <br /> bonne soirée. bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup aussi ces petites pêches qui ne payent pas de mine mais qui ont tellement de goût!<br /> <br /> bises pluvieuses :)
Répondre
B
Joli reportage qui me donnerait l'envie d'y faire un tour si je n'étais si loin!
Répondre
G
Cette dernière photo c'est un petit 'pommé' ?<br /> <br /> je garde ta recette de chinois pour vérifier si c'est la même que ce que j'ai déjà sous forme de Tournesol ou de couronne Kringle estonien (lien sur ta demande)<br /> <br /> <br /> <br /> quelle jolie couleur de dahlia ! ici vue la sécheresse qui dure tj après le froid hivernal les miens n'ont pas fleuri snif !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne idée la confiture ou compote pour les derniers brugnons de la région toulousaine. Même pas cueilli de figues, trop tard et trop de boulot !
Répondre
A
Oh les bonnes crêpes de Mamounette, comme elles sont belles tes pêches !! Miam ! <br /> <br /> Cancale me manque, j'adore cette petite ville et ses bons produits !<br /> <br /> Bonne journée toute grisée pour moi,<br /> <br /> Bisous!
Répondre
K
jolies photos, surtout des crèpes ;=)<br /> <br /> oui, c'est aussi, dany85 et le 3eme est danyenchine...vive la retraite ;=)<br /> <br /> déjà mercredi, le milieu de la semaine,<br /> <br /> bonne journée
Répondre
R
Merci pour ces jolies photos, lesquelles me rappelle notre voyage à Cancale, il y a qq années... J'avais été impressionnée par les huîtres énormes, les pieds de cheval je crois?<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
ceci n'est pas un sondage ...quoique.....<br /> <br /> mamounette étais tu chez Yves Rocher aujourdhui mardi vers 16h30 ??? <br /> <br /> j'ai eu l'impression de te reconnaitre....enfin...d'aprés la petite photo qui est sur ton blog, je sais, c'est un peu léger comme indice!!!<br /> <br /> bises
Répondre
S
hum...j'arrive illico!
Répondre
C
kikou Mamounette et bien je serais quoi mangé avec mla confiture de pêche que je viens de faire, de bonnes crépes, avec une bolée de cidre pour penser à ta bretagne, et vive les bretons!! bonne semaine bisous
Répondre
V
Sur de jolies images !!! qu'elles soient sucrées ou salées, j'adore<br /> <br /> Je te souhaite un bonne soirée<br /> <br /> Valérie.
Répondre
L
Le charme et la beauté de la Bretagne nous rendre toutes accros. Tes crèpes m'ont ouvertes l'appétit. tu es une tentatrice :-) Passes une belle semaine.<br /> <br /> PS: moi je t'aurais bien vu déguster les huître avec le bavoir LOL
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon week-end.<br /> <br /> Il a fait beau hier, mais aujourd’hui, c'est de nouveau bien triste.<br /> <br /> Une nouvelle semaine qui passera de nouveau bien vite.<br /> <br /> Mon copain est certainement en grande forme.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne semaine, remplie de bisous doux et de gros câlins.
Répondre
E
Un coucou bordelais pluvieux mais heureux ! La pluie donne encore plus envie de crêpes ! J'espère que tu vas mieux Mamounette, des bisous et bon lundi.
Répondre
V
Bon Mamounette, je passe te prendre tu me balades à cancale et après zou je goûte à tes crêpes ou à ta confiture ou au deux. Biz Mamounette<br /> <br /> PS : tout ce que tu as écris concernant la brioche vendéenne suis ok. La mie est certes + serré. Belle analyse Mamounette reine des fourneaux<br /> <br /> Biz bien cordiale
Répondre
D
tient je voulais justement faire des crêpes...ta recette de confiture tombe à pic !
Répondre
P
De bien belle photo de Bretagne.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne fait pas très beau aujourd'hui, mais comme toi, hier après-midi il a fait un peu meilleur.<br /> <br /> on se sait plus comment s'habiller.<br /> <br /> Ma petite boule de poils est en pleine forme, jouer, c'est tout ce qui compte, ils sont tracassés dès qu'il en manque un, c'est terrible.<br /> <br /> On n'a que des joies avec nos amis à quatre pattes, pas de coup de couteau dans le dos, rien que de l'amour, c'est bien agréable.<br /> <br /> Il y a des gens qui ne comprennent pas qu'on les aime aussi fort, c'est qu'ils n'ont pas de coeur, comment ne pas les aimer.<br /> <br /> Je suis triste, il y a beaucoup de malheureux.<br /> <br /> Chez nous, ils sont bien.<br /> <br /> Handy est bien tombé, il le sait.<br /> <br /> Je continue mes corvées du samedi.<br /> <br /> Bon week-end ma doucette, rien que du bonheur pour ton petit coeur.<br /> <br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse et doux câlins pour mon copain.
Répondre
B
Je veux bien la confiture, les crêpes et aussi les huitres et aussi faire un petit tour en Bretagne (pas avant l'année prochaine). Biz
Répondre
I
Jolie escapade culinaire en Bretagne . Ca donne vraiment envie d'y aller !<br /> <br /> Bonne fin de semaine .<br /> <br /> Bises .<br /> <br /> Isa
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je viens avec la pluie qui tombe sans cesse et de plus du vent.<br /> <br /> C'est la totale.<br /> <br /> L'automne n'est jamais en retard !<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi.<br /> <br /> La journée se termine, il faudra affronter la pluie, je suis comme une poule mouillée depuis lundi, parapluie ou pas, la pluie ça mouille !<br /> <br /> J'aime la pluie, je suis habituée, quand il n'y en a pas, elle me manque.<br /> <br /> Tu pars bientôt, j'espère que tu auras du plus beau temps, en vacances, c'est mieux du soleil, ou un temps sec.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine, je t'envoie des bisous fleuris et de doux câlins pour mon joli copain.
Répondre
S
Bonjour Mamounette, ah! Cancale! Nous y sommes allés l'année passée! Quelle belle balade! Nous avons visité la ville et nous avons parcouru une partie du sentier des douaniers. Par contre, cette boutique "Grain de Vanille" ne me dit plus rien...Il va falloir qu'on y retourne. Bises. Sylvie.
Répondre
A
Coucou Mamounette , je te remercie pour ton passage ! Ta confiture me fais très envie!Surement très bonne et très gourmande miam:)Bisous
Répondre
D
De bonnes crêpes maison avec une bonne confiture maison, que du bonheur pour les papilles !!!<br /> <br /> J'adore Cancale que je vais régulièrement visité pour manger les bonnes huites sur le port !<br /> <br /> Très bonne journée en ce vendredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
On s'y croirait ! Très belles photos et ta recette de confiture de pêches à l'air tellement bonne !!! Bonne soirée.
Répondre
@
Magnifique ce mariage. Elles sont superbes tes pêches. Comme quoi les journalistes racontent souvent n'importe quoi. Si il pleuvait toujours en Bretagne elles ne seraient pas aussi belles et juteuses et sucrées.<br /> <br /> Gros bisous du bocage.
Répondre
P
ça sent bon la Bretagne !!
Répondre
K
jolies photos et des crêpes bretonnes !! les meilleurs au monde..<br /> <br /> la journée démarre avec la pluie et un temps très gris..<br /> <br /> bonne journée
Répondre
K
Ouiii tu as de la chance parce que moi la Bretagne j'adore et j'aimerais m'y rendre tellement plus souvent, mais 900km nous séparent alors tu vois, c'est l'expédition à chaque fois !! hihihi .. J'y ai mon amie chère, ma Titi, et des fois c'est dur de ne pas se voir aussi souvent qu'on voudrait .. Bref ..<br /> <br /> Ta confiture de pêche, sur ces délicieuses crêpes, c'est carrément sublime !! A tel point que j'en chiperais une maintenant en guise de petit déj !! hihhi<br /> <br /> bisousss et mercii pour la balade !!<br /> <br /> kiki
Répondre
A
hier impossible de voir correctement sur canalblog!<br /> <br /> je reviens aujourd'hui!<br /> <br /> je ne regrette pas.....tes crêpes avec ces pêches me font bien envie!<br /> <br /> (merci pour l'astuce pour les pots de confiture.)<br /> <br /> il y a deux ans, j'avais fait chez ma belle sœur des confitures avec des petites pêches du jardin en abondance!<br /> <br /> Cancale, il y a bien longtemps que je n'y suis allée manger des huitres....<br /> <br /> mais c'est un coin que j'aimais bien<br /> <br /> .je ne connais pas les "pommés"<br /> <br /> bisous du mercredi.
Répondre
G
MMMMMMMMM que sa donne envie mamou de vende !!!<br /> <br /> jan veux jan veux lol .......<br /> <br /> bise et bonne soiré ..<br /> <br /> maggy
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Quelle jolie balade, c'est charmant cette ville, tes crêpes, c'est un régal.<br /> <br /> Je fais comme toi, à l'oeil, j'en fais très souvent, mon mari, aime bien, surtout aux pommes. Je vais essayer aux pêches.<br /> <br /> La Bretagne est magnifique, comme toute la France.<br /> <br /> Trois heures, ce n'est rien, je me doute que lorsque tu pars, tu as hâte d'y revenir.<br /> <br /> Et mon petit bandit, il se plaît aussi je pense, lui, il ne rêve que de jouer et faire le fou !<br /> <br /> Je le vois déjà, avec sa jolie petite tête, il est marrant<br /> <br /> Avec lui, tu ne t'ennuies pas, c'est un véritable enfant, c'est du genre, "occupe-toi de moi", je connais, ce qui fait qu'ils sont si attirants, on craque.<br /> <br /> Je vois que tu as passé de bons moments, c'est rassurant, tu sais aussi qu'il y en aura encore d'autres.<br /> <br /> Bientôt, ta petite escapade en amoureux, que du bonheur.<br /> <br /> Passe un bel après-midi, je t'envoie des bisous en pagaille et de doux câlins pour Handy.
Répondre
E
Quel bel article Mamounette ! je cuisine un peu comme toi en laissant le naturel faire son petit effet mais je sucre quand même les confitures. Ces pêches sont magnifiques elles me rappellent celles qu'ici on nomme "pêches de vigne". Merci de nous faire visiter Cancale et moi je dis que toutes les régions sont belles ! Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle après-midi vendéenne.
Répondre
V
j'ai TOUT bien retrouvé.....y compris les odeurs.....ça m'fait un p'tit coup de nostalgie......<br /> <br /> miam miam les crêpes aux pêches : tiens ça me fait penser que j'ai pris (à qui ??) 5 kg depuis que je suis sablaise...oh, ça doit être l'iode....je dois en abuser :-)) bises mamounette !
Répondre
M
Superbe ton article, moi aussi j'aime beaucoup la bretagne
Répondre
M
Superbe ton article, moi aussi j'aime beaucoup la bretagne
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité