confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_014 

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_002 

Que faire de bon avec des petites pêches parfumées et délicatement sucrées ? On les déguste à même l'arbre certes, mais ensuite on fait quoi ? Des gâteaux oui les gourmands je vous vois venir. Mais en Bretagne on mange quoi bien souvent ? Des crêpes oui oui ! Et là, accompagnées de confiture ou compotée de fruits de saison.

Tout le monde sait faire des crêpes, enfin je suppose... Sinon rien de difficile. Je ne dose jamais je fais selon le nombre de convives et surtout le temps qu'il m'est imparti. Disons que je prends 2 oeufs que je bats en omelette puis j'ajoute la farine environ (à l'oeil) 150 g, je remue un peu et je bats au fouet ou fourchette en ajoutant du lait progressivement. Je ne sucre pas pour laisser libre choix de la garniture et parfois s'il en reste, les farcir de jambon et béchamel.

Dans la confiture je n'ajoute pas beaucoup de sucre, mais ça vous le savez maintenant, pour conserver tout l'arôme et le goût du fruit le plus naturellement possible. 

Mes confitures n'ont pas de produits superflus, ni pour épaissir ou conserver ou fixer... Bref, que du naturel chez Mamounette de Vendée et de Bretagne. Je peux vous assurer que mes pots se conservent un bon moment. La seule chose à faire une fois remplis c'est de bien les fermer de les retourner et laisser refroidir complètement avant de les ranger à l'endroit.

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_001 confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_007 

Pour une casserole moyenne qui donnera 3 pots : une quinzaine de fruits - 3 C.S. de sucre

Eplucher les pêches et les couper en petits morceaux. Ne mangez pas le noyau ! Verser le sucre et cuire à feu très doux pendant 20 min environ en remuant de temps en temps. Normalement les pêches sont juteuses mais si ce n'est pas le cas ajouter 2 à 3 C.S. d'eau.

Ecraser un peu avec la cuillère ou une fourchette. Remplir les pots et les retourner jusqu'à refroidissement complet.

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_003 confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_004 

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_010 

confiture_de_p_che_de_Bretagne_septembre_2012_012 

 

Promenons-nous à Cancale ! 

Bretagne_septembre_2012_cancale_051

Pour manger des huîtres, 

Bretagne_hu_tres_Cancale_septembre_2012_048 

flâner et se promener dans les boutiques souvenirs, regarder les cartes des restaurants, siroter un bon café ou un chocolat chaud, un thé au lait,

Bretagne_cancale_septembre_2012__050 

et je suis allée au salon de thé, pâtisserie des Maisons Bricourt, Grain de Vanille,  pour acheter notre petit dessert. Quand vous passez dans cette rue l'odeur de vanille est bien agréable et quand vous remontez l'autre rue vous avez l'odeur des épices O. Roellinger. (reportage déjà sur mon blog)

Bretagne_cancale_septembre_2012__053  

 

La devanture est très jolie, par contre le salon de thé ne paye pas de mine, dehors une petite courette exposée au bruit et inhalation de gaz d'échappement de voitures et après 17 h il ne reste pas grand chose. Des petits "pommés" ont attiré notre attention mais vraiment trop sucrés, l'odeur en était bien agréable pourtant. 

Bretagne_cancale_septembre_2012__055 

J'ai pris le sachet en photo juste avant la petite courette du salon de thé, en face du passage piéton et où les cars scolaires ne manquent pas de débrayer pour ne pas louper le coin de la rue à gauche, très raide et où se trouve l'entrée de la pâtisserie. Le petit parking à droite du couloir de stationnement du bus est autorisé en zone disque, sinon pour se garer à Cancale c'est toujours aussi difficile, manque de places, et les parcomètres sur le port où sont les restaurants et les huîtres sont à alimenter jusqu'à 20 h. 

Bretagne_septembre_2012_cancale_pomm__de_chez_grain_de_vanille 

Je suis moins triste et surtout moins nostalgique quand je quitte la Bretagne car je sais que j'y retourne très vite, de chez moi (Vendée) à chez moi (Bretagne) à peine 3 heures de belle route !