750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 novembre 2012

Pommes, amandes, petits-suisses, beurre salé = le "bô" gâteau ! Le Mont st Michel barrage

Pommes, amandes, petits suisses, beurre salé = le « bô » gâteau 035 

La saison des pommes bat son plein et j'en profite, comme à chaque automne, que ce soit la pomme de Vendée ou de Bretagne. Même si on en mange à l'année ce fruit dégusté directement cueilli sur l'arbre est bien croquant, savoureux, juteux, humm la vraie nature et quel plaisir de croquer le fruit d'Adam et Eve à pleines dents !

Il me restait des petits suisses et curieusement je me suis mise à les peser, pourquoi ? Je n’en sais rien. Alors 53 g faudra me dire comment ils font ! A moins qu’ils ne comptent les 7 g qui manquent en eau et en papier protecteur, dans ce cas ce n’est pas 60 g de produit …

Vous savez c’est comme certains pains, je prenais de la baguette au levain ou aux céréales et un jour je pèse comme ça ! Quelle surprise de voir que ma baguette ne pesait que 200 g et non 250 g comme j’aurais pu le croire ! Oh s’il n’y avait que ça … En Bretagne, pour l'instant pas d'abus mais il doit y en avoir, je ne les cherche pas, la chaleur humaine étant présente chez les commerçants.

Pour ce fameux "bô" gâteau aux pommes, les recettes abondent, tout le monde en fait, mais j'ai agrémenté le goût et la texture. Pour celui-là j'ai mis du beurre salé de Bretagne, du lait cru, sans oublier mon goût adoré de l’amande effilée cuite avec le sucre de canne.

 Pommes, amandes, petits suisses, beurre salé = le « bô » gâteau 018 

Ingrédients 

3 pommes du verger ou primeur sympa du coin
30 g d’amandes effilées
80 g de sucre de canne blond ou roux
180 g de farine à poudre levante incorporée
3 œufs extra frais ou de Cocodi et Cocoda pour moi
50 ml de lait cru ou frais
1 sachet de sucre vanillé
30 g de beurre salé de Bretagne
2 C.S. de sucre en grains
4 petits suisses de (53g) !


Préchauffer le four à 200°


Battre les œufs avec les sucres.
Ajouter la farine à poudre levante, les petits suisses et le beurre fondu, mélanger.
Verser le lait et remuer énergiquement.

Vider la pâte dans le moule à gâteau préalablement beurré.

Détailler 3 pommes non épluchées en quartiers puis en petits morceaux.
Garder 8 lamelles assez épaisses pour la déco.

Enfoncer légèrement les cubes de pommes dans la pâte et les lamelles au milieu.

Parsemer de sucre de canne, d’amandes effilées et de sucre en grains.

Cuire 30 min. Ca sent bon !!!!

Pommes, amandes, petits suisses, beurre salé = le « bô » gâteau 022 

Pommes, amandes, petits suisses, beurre salé = le « bô » gâteau 037 


Je vous emmène au Mont Saint Michel en Normandie avec quelques photos des travaux du barrage. La rue principale des hôtels restaurants et boutiques est désertée par les voitures qui n'ont plus accès. Il faut se garer dans le parking à 9,30 euros et marcher 1,5 kilomètre avant de prendre une navette, s'il y a de la place, pour se rendre au Mont. Ma jeunesse ? Partie envolée !

Bretagne semaine 43 à 45 oct nov 2012 017 

Le mont vu du Pont barrage 

Bretagne semaine 43 à 45 oct nov 2012 028 

Bretagne semaine 43 à 45 oct nov 2012 016 

Bretagne semaine 43 à 45 oct nov 2012 018 

ouh là  là le vertige pour moi et à savoir que les portes s'ouvrent, ça me donne froid dans le dos ! L'invention de l'homme (malgré les contraintes occasionnées) est spectaculaire.

Bretagne semaine 43 à 45 oct nov 2012 019 

Bretagne semaine 43 à 45 oct nov 2012 026 

Bretagne semaine 43 à 45 oct nov 2012 027 

Et voilà la rue désertée par les touristes et véhicules, j'ai connu noire de monde et d'engins motorisés...

Bretagne semaine 43 à 45 oct nov 2012 031 

 

Publicité
Commentaires
C
Il est super tentant ce beau gâteau ! Je me régalerais<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chrys
Répondre
L
hou , il est trop zoli ce gateau, mais on le mangerait bien quand meme!!
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je devais revenir, je n'ai jamais eu le temps.<br /> <br /> Ma collègue est malade, j'ai tout sur le dos. La semaine se termine, tant mieux.<br /> <br /> Hier nous avons eux une très belle journée, aujourd'hui, c'est d'un triste.<br /> <br /> C'est fou ce que ça joue sur le moral.<br /> <br /> Mon copain est frileux, Pluche aussi, il avait de beaux manteaux, dont un en mouton retourné pour les sports d'hiver, il skiait sur le dos de mon mari avec son sac. Il aimait ça.<br /> <br /> Tu dois lui acheter un petit manteau à ce mignon.<br /> <br /> J'ai hâte de voir sa photo.<br /> <br /> Tout va bien pour vous, je suis contente.<br /> <br /> Je dépose une rose d'amitié pour ton coeur que joie et bonheur elle t'apporte.<br /> <br /> Je t'envoie une pluie de tendresse et de bisous, plein de câlins pour Handy.
Répondre
B
pour moi c'est le gâteau parafait et super bon, j'adore
Répondre
V
Il est bien appétissant et prometteur ton gâteau<br /> <br /> Bonne et agréable journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie.
Répondre
G
les gateaux aux pommes ont toujours un franc succes chez moi. Ton recette me fait grandement envie avec cette toute petite quantité de beurre, cest parfait pour mes formes lol
Répondre
C
j'ai pas beaucoup manger ce midi et j'ai un petit creux..je peux en prendre un morceau de ton délicieux gateau ??<br /> <br /> Une bien jolie recette ! merci du partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée à toi<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
S
ah je note cette belle recette de suite!
Répondre
K
voila encore une belle recette, j'aime bien le travail sur la pomme. le soleil se lève enfin sur la vendée<br /> <br /> malgré le beau temps annoncé par la TV, il ne fait pas bien chaud<br /> <br /> bonne journée
Répondre
E
Ce gâteau me fait envie même si il ressemble à ceux que je fais en ce moment, j'adore faire comme toi, agrémenter... j'ai du cheese-cake au frigo je crois que je vais aller y faire un tour :) Il y a vraiment polémique autour de ces parkings du Mont saint-Michel que je ne connais pas... les commerçants, les touristes râlent et c'est bien normal ! Je te fais de gros bisous Mamounette, aujourd'hui j'ai ramassé des noix pour les gâteaux et il faisait très beau ! A bientôt ;)
Répondre
J
Quel magnifique gâteau et en prime le Mt St Michel, merci à toi. Bonne soirée.
Répondre
S
coucou mamounette, je me régale en découvrant ton superbe gâteau! miam! quand aux poids !ah oui on a de belles (ou mauvaises) surprises !!! en fait on se fait avoir en douceur et en beauté!!hi! hi! hi!<br /> <br /> Merci pour cette petite balade au mont St Michel <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
D
Un très beau et surement bon gâteau !
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Je viens en vitesse vous souhaiter une très bonne soirée.<br /> <br /> Je reviens demain pour la causette.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et plein de câlins pour mon bel ami.
Répondre
B
Quel beau gâteau bien délicieux.<br /> <br /> je prendia bien une petite part pour mon goûter.<br /> <br /> merci pour les belles photos du Mont St-Michel.<br /> <br /> Bonne ssemaine
Répondre
L
La normande que je suis dis Bravo!!!! Et en redemande :-)
Répondre
M
avec les petits suisses, la texture doit être top!
Répondre
N
merçi de votre visite<br /> <br /> beau gateau aux pommes ça donne envie<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
un bien beau gâteau qui doit être très bon <br /> <br /> j'adore le Mont St Michel , sympa la balade <br /> <br /> merci pour ta recette et de ta visite sur mon blog<br /> <br /> à bientôt j'espère <br /> <br /> bon dimanche ;D
Répondre
V
Coucou Mamounette<br /> <br /> Ah les arnaques, t'imagine ce qu'ils engrangent (je parle des distributeurs) avec qq grammes par çi et qq grammes par là...c'est nous les gogos. Sinon je l'aime bien ton gâteau aux pommes je n'en ai pas encore fait. Les photos donnent envie d'en piocher un bout. Bon we et biz bien cordiale
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> On adore les gâteaux aux pommes chez nous et celui a l'air excellent!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
B
bonjour mùamounette super gateaux<br /> <br /> quand au mont st michel j ai adoré moi aussi lr visite<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Bonjour Mamounette! ton gâteau est extra! allez hop dans mes favoris! à tester absolument! merci pour le partage! gros bisous
Répondre
N
Quel bô gâteau!!!<br /> <br /> je pense que finalement les gâteaux au pommes sont mes préférés<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
G
salut mam de vendééééé !!<br /> <br /> belle image et beaux gatouner comme je les aime ..<br /> <br /> oui pour ma farce poivron poulet et jambon le poivron ne va pas avec le navet j'ai fait un teste care j 'aime le navet mais la ooooooo sa n’aller pas !!! bonne journée bisous maggy
Répondre
M
Délicieux gâteau!! Pour le pain, j'ai fait la même constatation que toi... Merci pour ce joli reportage et j'espère qu'ils trouveront une solution pour permettre un accès plus facile à cette merveille! Bizz Mamounette
Répondre
C
délicieux gateau mamounette et bien de saison! quand je lis 9.3 de parking, et bien faut être bien decidera aller le oir ce mont st michel, il s'embete pas quand même de prendre les touristes pour des richous ! et il s'etonne qu'il y est moins de monde! chez nous a l'ile d'oleron c'est autour des plages que les parkings ont eté mis en orodateurs , je te raconte pas comment les gens crient au scandale! gros bisous a bientot
Répondre
D
Superbe ce gâteau et bien appétissant. Ta photos du Mont St-Michel me rappelle de biens bons souvenirs .<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> Domi
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Tu reviens, tu nous fais déjà salivé, un délice ton gâteau.<br /> <br /> Je m'inviterais bien chez toi, on mange bien, ça je l'ai déjà remarqué !<br /> <br /> Mon petit bandit a fait le rigolo, cela ne m'étonne pas, Pluche faisait le même, mon mari ne sentait plus son bras, après nous avons trouvé un sac à dos pour chiens, il était heureux, pour mon mari c'était plus facile, tu verras quand il a décidé de ne plus avancer, il restera sur place.<br /> <br /> C'est tout mon Pluche, une canaille. C'est ce qui fait leur charme.<br /> <br /> Tu repars de nouveau bientôt. Profite bien ma douce.<br /> <br /> Je t'envoie un bateau de bisous emporté par une mer de câlins poussé par un vent de tendresse et je te souhaite une merveilleuse soirée.<br /> <br /> Une pluie de câlins pour mon bel ami Handy.
Répondre
C
Quel bonheur ce superbe dessert !!! merci pour ces belles photos ! bises
Répondre
A
ton gâteau aux pommes, il est à tomber!<br /> <br /> ne t'inquiètes pas s'il t'en manque une part ! lol !<br /> <br /> ah ! le Mont St Michel n'est plus celui de notre enfance!<br /> <br /> il y a bien longtemps que je n'y suis allée !<br /> <br /> je crois qu'il est victime de son succès !<br /> <br /> bisous.
Répondre
C
J'attendais de tes nouvelles; super gâteau et je suis d'accord avec toi pour les produits et leur poids...le prix n'augmente pas forcément mais quand on pèse, c'est autre chose...je le vois tous les jours dans mes achats pour la cantine! et le Mont St Michel, je n'y suis pas allée depuis longtemps: je l'aperçois en passant du côté d' Avranches en allant chez ma belle maman dans le Calvados.<br /> <br /> Bonne journée à toi, chez nous le soleil est parti :cry:<br /> <br /> bises
Répondre
S
Bonjour Mamounette, c'est un superbe gâteau que tu nous proposes aujourd'hui. Que du bonheur! Je suis contente également de voir le Mont Saint-Michel que je n'ai pas vu depuis les travaux! J'ai hâte d'y retourner! Bises. Sylvie.
Répondre
M
Quel merveilleux gâteau, il est encore plus beau accompagné d'un rayon de soleil ;-) merci pour la promenade en Normandie, très chouettes photos comme toujours ! Grosses bises et bon weekend :-)
Répondre
L
Hummmmm... comme ça m'a l'air bon ça...
Répondre
P
houalala il me donne très envie de gateau bien gourmand!!
Répondre
M
souvenirs souvenirs ! snif ! j'ai beaucoup cet endroit ! tu te souviens je rêvais d'y aller ! j'y suis allée pour la St Michel ! lol !<br /> <br /> j'aime beaucoup ta recette va falloir que je l'essaie ! bisous.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité