750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 décembre 2012

Foie gras de canard au madère et cognac et nature poêlé : Joyeux noël à tous avec Handy et mes décos !

Foie gras au madère et poêlé 015 

Et voilà la dernière semaine avant les fêtes, quoique on fait un peu toujours la fête ne serait-ce que pour un anniversaire en âge ou mariage. J'espère que vous avez été sage, ainsi votre liste de cadeaux sera honorée, comme la mienne...

Je vous souhaite un joyeux réveillon de noël et de beaux rêves car si vous êtes comme moi je suis toujours en emmerveillement devant les illuminations et décorations qui dépaysent et me plongent dans un univers à part, comme dans un dessin animé ou Disneyland.

Je ne peux m'empêcher de déguster du foie gras à chaque période festive. J'en avais fait un pour notre anniversaire de mariage il y a quelques jours.

Pour ma part, un fait maison est un honneur de présentation, de dégustation et de satisfaction. J'y arrive yes ! Un peu comme chaque plat, gâteau ou pain, une reconnaissance de soi tout simplement et en autodidacte.

Ce n'est pas difficile à faire quoiqu'on en pense au départ, surtout quand on voit les prix pratiqués dans le commerce, traiteurs ou grandes surfaces et on se dit : oh là là j'aimerais bien savoir le cuisiner !

J'en achète aussi de temps en temps faut pas se voiler la face quand même.

Vous trouverez plusieurs recettes déjà sur mon blog mais je change d'arôme, alcool, poivres, ou autres, et c'est toujours aussi bon.

 Foie gras au madère et poêlé 011 

 

Foie gras au madère et poêlé 003 

Pour déveiner le foie gras, il faut écarter les lobes en deux et tirer sur la grosse veine délicatement ainsi que les petites. Recontituer le foie et tasser dans une terrine possédant un couvercle.

Verser 2 C.S. (ou 2 bouchons) de sauce madère et 1 C.S. De cognac.

Foie gras au madère et poêlé 004 Foie gras au madère et poêlé 005 Foie gras au madère et poêlé 006 

Sel et poivre pour ce foie de 550 g :

3 g de sel

1 C.C. De poivre vert d'O. Roel. De Cancale, écrasé au pilon et parsemé sur le foie.

 Placer au réfrigérateur quelques heures, voire la nuit pour que le foie s'imbibe.

  Préchauffer le four à 120°.

 Foie gras au madère et poêlé 007 Foie gras au madère et poêlé 012 

 Poser la terrine et son couvercle dans un plat allant au four, et cuire 40 min au bain-marie.

 Laisser refroidir et conserver au frais.

 Foie gras au madère et poêlé 013

A déguster 2 ou 3 jours après afin d'avoir toutes les saveurs et même plus longtemps sans avoir ouvert le couvercle soudé par la cuisson au bain-marie.

Pour le foie poêlé : découper des tranches pas trop épaisses. Faire chauffer la poêle en pierre sans aucun ajout. Poser les morceaux et cuire 30 s à 1mn selon épaisseur sur chaque côté.

 Foie gras au madère et poêlé 018  

Quelques décos de chez Mamounette en Vendée 85

Décos noël décembre 2012 012 

Décos noël décembre 2012 014 

Décos noël décembre 2012 022 

papou noël 

 Handy le papou noël 2012 011  

 

Publicité
Commentaires
C
Une jolie recette qui fait envie...<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Mon dernier petit coucou, enfin tu l'auras compris pour cette année 2012.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon réveillon de fin d'année.<br /> <br /> Une très bonne année 2013, pour toi et tous ceux que tu aimes.<br /> <br /> A l'année prochaine, on renouvèle notre contrat d'amitié pour un an.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et plein de câlins pour mon joli petit corsaire d'amour.
Répondre
P
MERCI<br /> <br /> Plein de bonheur et santé pour toi et ta famille. Bises
Répondre
V
Foie gras maison, déco charmante et un wouaf wouaf adorable, tous les ingrédients sont là Mamounette pour passer un réveillon de la st sylvestre que je te souhaite agréable au possible. Biz bien cordiale
Répondre
P
Comme toujours on se régale par ici, gros bisous Mamounette et très bonne fêtes !
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Merci pour cette très jolie photo, elle est déjà sur mon blog, tu verras elle est à droite près des nounours.<br /> <br /> Avec toute mon amitié et ma tendresse, Je te souhaite une bonne soirée , riche en instants précieux et merveilleux. Douce nuit scintillante de douceur.<br /> <br /> Je t’embrasse bien fort, sans oublier le bel Handy.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Cette année, J'ai cultivé l'amitié avec toute ma tendresse<br /> <br /> Un coup de coeur m'a envahi, je t’ai offert mon amitié avec douceur.<br /> <br /> Juste un geste, une parole, un sourire, c’est tout simplement un coeur qui parle<br /> <br /> Depuis, nous sommes devenues amies, c'est une merveille, un vrai bonheur.<br /> <br /> Passe une agréable fin de semaine.<br /> <br /> Je souffle sur de gros nuages plein de doux bisous et de câlins pour mon adorable Handy.
Répondre
L
je n'ai JAMAIS gouter de foie gras chaud..;
Répondre
T
Tu as été tagguée sur mon blog
Répondre
M
délicieux le foie gras fait maison !
Répondre
R
Je te souhaite un joyeux Noël
Répondre
D
ça me parait drolement tout ça, sympa aussi ta déco, nous, nous ne fêtons pas noel, mais j'espère que tu en a bien profitée en famille.<br /> <br /> Je vous souhaite une excellente journée de Noel.Pour ceux qui le fête,<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> <br /> <br /> Le Père Noël m'a confié une mission, Il m'a demandé de venir te faire de gros<br /> <br /> bisous et te souhaiter un très Joyeux Noël, beaucoup de bonheur pour toi et tes proches.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et doux câlins pour Handy.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> <br /> <br /> Le Père Noël m'a confié une mission, Il m'a demandé de venir te faire de gros<br /> <br /> bisous et te souhaiter un très Joyeux Noël, beaucoup de bonheur pour toi et tes proches.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et doux câlins pour Handy.
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Joyeux Noël à toi et à toute ta famille.<br /> <br /> Que ce jour vous apporte joie et bonheur et que tout scintille dans vos cœurs.<br /> <br /> Que Noël cette année apporte à tous des joies par milliers !<br /> <br /> Une envolée de bisous et plein de câlins pour Handy.
Répondre
V
Joyeux Noèl à toi ma voisine !!!<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> colette
Répondre
E
bonsoir ma belle un bon plat le seigneur de la table de noel mon mari adore sa un delice humm!!! bien reussi bonne soirée bisou
Répondre
F
hyper méga gourmand !
Répondre
G
j'adore le fois gras bis maggy
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Je passe pour te dire au revoir.<br /> <br /> Tu passes certainement les fêtes de fin d’années en Bretagne.<br /> <br /> Je t'envoie un petit ange et garde le près de toi, il est l'ange gardien que je t'envoie. Il prendra soin de toi et te protègera.<br /> <br /> Que ta soirée soit lumineuse de bonheur.<br /> <br /> Prudence sur les routes !<br /> <br /> Je pense bien à toi.<br /> <br /> Mille bisous et mille câlins pour Handy.
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Je passe pour te dire au revoir.<br /> <br /> Tu passes certainement les fêtes de fin d’années en Bretagne.<br /> <br /> Je t'envoie un petit ange et garde le près de toi, il est l'ange gardien que je t'envoie. Il prendra soin de toi et te protègera.<br /> <br /> Que ta soirée soit lumineuse de bonheur.<br /> <br /> Prudence sur les routes !<br /> <br /> Je pense bien à toi.<br /> <br /> Mille bisous et mille câlins pour Handy.
Répondre
E
Le foie gras à Noël ici tout le monde est pour mais je ne le fais pas moi-même quel dommage ! Je te souhaite de très belles fêtes Mamounette, profite bien de ta famille, je te fais des bisous de fêtes et te dis à bientôt.
Répondre
S
c'est divin!!!!
Répondre
D
Pour moi c'est foie gras mi-cuit (mais sans alcool ... je le préfère dans mon verre !!! lol) et foie gras poêlé !!!!!<br /> <br /> Bonne fêtes à toi et à ta famille.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Domi
Répondre
P
fait maison, il est "meilleur".... je ne dit pas que tout pret, en terrine, il n'est pas bon, mais ce sont souvent des parfum et aromes standart (et le lobe "nature" est moins cher) alors que comme tu le dis si bien, on l'assaisonne comme on le souhaite<br /> <br /> Bisesssssssssss<br /> <br /> tes décos sont supperbes
Répondre
C
Le foie gras maison, c'est une de mes soeurs qui s'y colle à chaque Noël ! moi, je m'occupe du reste...<br /> <br /> Dis-donc, Handy a l'air d'apprécier et de se régaler!!<br /> <br /> Passe de belles journées dans ta famille en espérant une meilleure météo pour les jours à venir!<br /> <br /> gros bisous à toi
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi, je l'achète tout fait par manque de temps, ce n'est pas bien.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, hier c'était la folie,le soir j'étais vraiment fatiguée, je n'arrivais plus à écrire.<br /> <br /> J'avais fait mon billet, ce matin en relisant quatre fautes, hier, soir, ça n'allait pas.<br /> <br /> Tout va bien, il y a des jours comme cela.<br /> <br /> Le temps est déprimant, un petit crachin, très désagréable, mais il fait doux.<br /> <br /> Les fêtes approchent !<br /> <br /> Vite que tout soit passé, je serai mieux.<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> Tout passe, les jours, les nuits sauf l'amitié qui reste éternellement gravée dans nos coeurs. Je t'envoie une pluie de bonheur et de bisous.<br /> <br /> Passe une agréable soirée, tendres câlins pour Handy.
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi, je l'achète tout fait par manque de temps, ce n'est pas bien.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, hier c'était la folie,le soir j'étais vraiment fatiguée, je n'arrivais plus à écrire.<br /> <br /> J'avais fait mon billet, ce matin en relisant quatre fautes, hier, soir, ça n'allait pas.<br /> <br /> Tout va bien, il y a des jours comme cela.<br /> <br /> Le temps est déprimant, un petit crachin, très désagréable, mais il fait doux.<br /> <br /> Les fêtes approchent !<br /> <br /> Vite que tout soit passé, je serai mieux.<br /> <br /> On reste zen.<br /> <br /> Tout passe, les jours, les nuits sauf l'amitié qui reste éternellement gravée dans nos coeurs. Je t'envoie une pluie de bonheur et de bisous.<br /> <br /> Passe une agréable soirée, tendres câlins pour Handy.
Répondre
D
Le foie gras maison, c'est bien le meilleur !<br /> <br /> Très bonne soirée en ce lundi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Bon soir mn amie . J'ai u moi aussi voila quelques aannée une petite Bichonne que ressemblée beaucoup a Handy . Je te souhaite une douce soirée<br /> <br /> bisous doux
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Je passe en vitesse, je n'ai pas le temps ce soir.<br /> <br /> Je voulais te souhaiter une bonne et douce soirée.<br /> <br /> Je reviens demain pour ton billet.<br /> <br /> Je t'envoie mes meilleures pensées et de gros bisous.<br /> <br /> Rholala qu'il est beau mon copain.<br /> <br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse et mille câlins pour Handy, à demain.
Répondre
B
coucou moi j adore le prepare c est bien meilleur j en ai fait un aussi la semaine derniere quand je vais dans le sud j en rapporte toujour plusieur<br /> <br /> bravo en tout cas pour le tient il est tres beau il n a pas trop rejeter de gras
Répondre
T
Magnifique terrine ! tu veux pas m'en envoyé un peu ?? !!! Lol
Répondre
S
Bonjour Mamounette, un foie gras fait maison, c'est un vrai plaisir gustatif. Bravo pour cette merveille. Bises. Sylvie.
Répondre
D
Il est magnifique ton foie gras ! pour moi, il est indispensable sur la table au moment des fêtes. J'attends encore quelques jours pour préparer le mien
Répondre
M
bonjour, une délicieuse recette de foie gras ! merci je l'aime sous toutes les formes ( à part poêlé ) normal le foie vient du sud ouest me dira tu ! je ne m'en lasse pas et il est toujours présent sur ma table pour les fêtes de fin d'année.<br /> <br /> je te souhaite de bonnes fêtes de Noël avec tous les tiens ( y compris toutou ).
Répondre
C
le poëlé pour moi !!!!!les fêtes approchent à grands pas ...........<br /> <br /> Mon sapin est enfin acheté :y'à plus ka..( beaucoup de retard cette année !!!) <br /> <br /> Bonnes fêtes chez toi avec ton petit monde <br /> <br /> Mamounormande
Répondre
M
Bonjour cére amie . Cette tranche de foie gras sur l'endive , me semble succulente . <br /> <br /> C'est une recette bien présentée . Merci . Oui les fétes arrivent a grand pas . Je te souhaite une trés bonne semaine. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
succulente recette mamounette, tu le réussis très bien, il a une jolie couleur! bonne dégustation! bisous
Répondre
M
À savourer tout en admirant ces merveilleuses décos. Gros bisous et très bonnes fêtes pour toi aussi;
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité