Velouté aux champignons et crème et moules marinières 008 

J'ai été épargnée par la neige et le verglas en Vendée mais en Bretagne impossible d'y remettre les pieds car 50 cm de blanc tapis s'étaient installés. Un drôle d'hiver encore alors que 2 jours avant nous avions 17° dans le 35 et un soleil éclatant. A rien n'y comprendre à cette planète devenue dingo ! 

Alors pour se réchauffer on mijote, on mitonne et on se régale. Rester en forme est idéal jusqu'à l'arrivée des beaux jours, s'ils viennent un jour...

Parlons soupes qui sont toujours un peu communes : aux légumes, poireaux, carottes, céleri, navet... Toutes aussi bonnes vous me direz et j'en conviens. On peut faire simplement aux poireaux ou légumes d'antan comme le panais. Mais pour changer j'ai fait un velouté de champignons lequel j'ai accompagné de crème fraîche épaisse normande. Quel goût un vrai délice !

Simple à faire, un peu trompeuse car le champignon rejette une couleur marron pendant la cuisson on dirait du sable et la soupe reste liquide avant le mélange. Mais non c'est vraiment excellent, et en mixant le tout ça épaissit tout seul.

Petite souplette à déguster en entrée ou en plat principal. Pour ma part je l'ai faite suivie de moules à la crème comme je les aime. Pas de frites ni autres légumes, une soupe et une moule.

Velouté aux champignons et crème et moules marinières 007 Velouté aux champignons et crème et moules marinières 005 

Pour 4 assiettes en entrée

250 g de champignons de Paris

2 pommes de terre

75 cl d'eau

sel et poivre

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse normande

Velouté aux champignons et crème et moules marinières 001 Velouté aux champignons et crème et moules marinières 002 Velouté aux champignons et crème et moules marinières 003 Couper les pieds sableux des champignons et gratter un peu. Ne pas laver les champignons ! 

Eplucher les pommes de terre et tailler en morceaux ainsi que les champi.

Remplir la casserole ou le faitout de 75 cl d'eau et placer les légumes, saler et poivrer.

Cuire semi-couvert pendant 20 à 30 min à feu doux.

Mixer le tout et ajouter la crème fraîche. Mélanger.

Servir dans les assiettes et savourer.

****************************************************************

Pour les moules rien de plus simple. Elles sont faites à ma façon car il existe plusieurs manières de les préparer à la crème. J'en fais également avec de la farine pour épaissir la sauce... Un peu plus long car il faut filtrer le jus rendu... On peut en manger toutes les semaines sans jamais avoir la même recette.

2 litres de moules pour 4 personnes, à savoir qu'elles se sont mangées après le velouté.

thym, laurier, 1 oignon, 20 g de beurre, 2 C.S. de crème épaisse, 25 cl de vin blanc sec, poivre.

Emincer l'oignon et le faire revenir dans le beurre dans un faitout. Jeter les moules bien lavées et grattées avec le laurier coupé, le thym, le vin blanc, le poivre.

Cuire à couvert à feu vif.

Incorporer la crème au dernier moment et remuer. Servir de suite en récupérant le jus dans des petits bols pour chaque convive.

 

Velouté aux champignons et crème et moules marinières 010