Une balade chez ma Princesse, mon petit-fils et mon gendre et nous voilà en plein travail. Une surprise m'attendait car je n'ai jamais mangé ou fait de makis ou sushis. Mon gendre qui adore cuisiner m'a proposé d'en faire. Youpi à quatre mains c'est plus simple ! Merci Aurélien tu es un chou, heu non un maki... (rire).
Pas si simple que cela à étaler du riz gluant collant et rouler le maki en le compressant un peu...Mais un vrai plaisir quand c'est fini, c'est beau !
Mon petit-fils adore ça et fabrication maison alors là il aime sa Mamoune !
Pour le riz : A savoir que le riz japonais est tendre et colle une fois cuit pour pouvoir être mangé avec des baguettes. Il permet donc de préparer les sushis et makis.
Pour les makis :
Plusieurs possibilités s'offrent selon les ingrédients choisis. J'aime le saumon donc mon gendre a suggéré de les accommoder ainsi et à l'avocat.
Il faut des algues nori, feuilles d'algues chinoises grillées, et les ustensiles pour rouler, ceux-ci se trouvent dans un pack que l'on achète en grande surface ou autre sinon prévoir des petites nattes en bambou.
Ingrédients :
½ avocat ou 1 petit entier
1 pavé de saumon, filet
200 g de riz
2 à 3 algues nori selon
Pour l'assaisonnement :
½ tasse de vinaigre de riz ou de cidre.
3 C.S. De sucre
1 C.C. De sel
Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans bouillir.
Laisser refroidir quand le sucre sera dissous.
Verser la préparation sur le riz et mélanger.
Préparation :
Dans un premier temps laver le riz abondamment et le verser dans une grande casserole d'eau froide salée. Le riz doit être recouvert d'eau à 1 cm environ.
Laisser bouillir 5 min, remuer et mijoter à feu doux pendant 12 min en remuant de temps en temps. Si le riz a trop vite absorbé l'eau et qu'il est croquant, ajouter un petit peu d'eau mais il faut que le riz ait absorbé toute l'eau. Laisser refroidir.
Deuxième étape
Tremper les mains dans un petit bol d'eau.
Poser une feuille d'algue Nori sur la natte de bambou, l'humidifier et étaler le riz, serré mais sans monticule sur les ¾ de l'algue.
Découper l'avocat et le poisson cru en lamelles fines et disposer à partir d'un quart de l'algue.
Non les poils ne sont pas les miens lol mes réalisations sont en dessous
Tout en maintenant la garniture avec les doigts, rouler délicatement la natte vers l'avant afin d'envelopper la garniture. Presser fermement la natte pour former un rouleau compact.
Relever le bord de la natte pour enrouler l'algue sur elle-même avec l'aide de la natte. Utiliser la partie de l'algue non recouverte de riz pour sceller le rouleau.
Retirer la natte et couper le rouleau en 6 à 8 morceaux avec un couteau légèrement humide ou le mieux un céramique qui coupe !
Ca paraît chinois oui oui et assez compliqué oui oui mais on y arrive pour les déguster ensuite.
Servir avec une sauce sucrée ou nuoc nem... A votre convenance.
Mon petit bouchon gourmand
Pour le 1er mai je vous offre le muguet de mon jardin, il y en a beaucoup mais pas fleuri encore, j'espère que mercredi dame clochette va s'épanouir !