750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mai 2013

Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses et Bonne Fête des Mamans

Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 015 

 

Fleurs du jardin mai 2013 

Pour la fête des mamans je vous offre quelques fleurs de mon jardin. Un rayon de soleil en guise de celui qui tarde à venir nous réchauffer naturellement. Je vous propose un plat réchauffant mais avec très peu de calories pour penser au maillot de bain le mois prochain... 

Un plat allégé en matières grasses et qui conserve le goût des aliments. Pas d'huile pour la cuisson, un bien fou pour le cœur et autres organes fragiles. 

Complet et nourrissant avec un légume, une viande, du fromage à 0% et 1 cuillérée de fromage à 35 %. 

Nous avons ou avions tendance à cuire les aliments au beurre ou à l'huile (tournesol, olive...). Le meilleur étant la cuisson au naturel, j'ai donc acheté, déjà un moment passé, des poêles et faitouts à fond en pierre pour essayer ce mode de cuisson. C'est génial, mieux que l'anti-adhérent poêle avec le cercle rouge... et céramique. La saveur reste intacte et la cuisson peut se faire bleue, saignante ou à point. 

Cuisiner bon et sainement chaque jour devient parfois lancinant. Avec ces ustensiles plus de problèmes : que ce soit la poêle pierre ou la plancha on peut varier les menus : poissons, viandes, légumes, fruits... 

Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 017 

 Pour 2 personnes 

1 aubergine

2 steack hachés bio pur bœuf ou reconstitués devant vous par le boucher

2 C.C. De gouda vieux

2 C.C. De fromage blanc à 0%

6 feuilles d'origan frais

 

Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 001 Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 002 Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 005

Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur.

L'envelopper dans une feuille de papier alu ou de préférence sulfurisé.

Cuire 20 min à four chaud 200°.

Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 006 Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 004 Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 007  

Placer les moitiés d'aubergine dans un plat allant au four.

Oter et conserver dans le plat une partie de la chair sans abîmer le légume.

Râper le fromage.

Cuire la viande à la poêle chaude selon le goût de chacun, 1 min ou plus.

Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 009 Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 011  

Déposer un steack haché dans chaque demi aubergine.

Badigeonner de fromage blanc et parsemer de gouda râpé. 

Mettre au four 7/8 min à 160°. Servir avec l'origan frais.

Aubergine farcie haché de boeuf cuisson sans matières grasses 020 

 

Publicité
Commentaires
E
J'ai fait la recette Mamounette ! J'ai remplacé le fromage blanc par tu tartare ail et fines herbes et j'ai mis du gruyère, c'était bon je la tenterai à nouveau :) Gros bisous et bon mercredi sous la pluie bordelaise pour moi... ^^
Répondre
P
tentant en diable.... vive l'été, enfin ...; s'il daigne venir<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Très sympa cette petite recette, en plus elle est light alors pourquoi s'en priver ???
Répondre
G
très alléchant !<br /> <br /> tusais il va falloir que je fasse un billet sur le thème car la photo est prise car les aubergines, je les accommode en lasagne !<br /> <br /> avec juste un peu de béchamelle sur le dessus, c'est moelleux <br /> <br /> allez, je te ferai signe pour cela<br /> <br /> et je retiens l'idée des verrines, je ne savais pas que les perles du Japon étaient de fécule, mais je cuisine svt le tapioca, étant sans gluten. Celui qui n'est pas express reste bien en boules
Répondre
M
TOC, TOC, TOC. <br /> <br /> C'est moi. <br /> <br /> Bien le bonsoir, c’est l’heure de mon petit passage, <br /> <br /> avec mon petit coeur rempli d’amitié que je tiens à conserver <br /> <br /> et surtout à partager avec toi, je t’apporte tendresse, douceur et plein de bonheur<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu’une douce nuit.<br /> <br /> Je souffle sur des nuages de bisous et je dépose un panier de câlins pour mon ami Handy.
Répondre
B
Dans un mois, je suis en France et je fais une orgie d'aubergines et je les prépare avec ta recette, sans MG pour compenser les apéros, parfaite !
Répondre
C
Un bon petit plat qui m'a l'air délicieux!!
Répondre
P
tes aubergines sentent délicieusement bon le sud et le soleil, je prends tout de suite! ;)
Répondre
P
Tout à fait pour moi en ce moment! merci pour les fleurs!<br /> <br /> Belle et douce soirée!
Répondre
D
Les aubergines farçies, j'adore !<br /> <br /> Très bonne fin d'après-midi en ce mardi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
F
merci pour votre visite. du a un décès de mon frère au moi de janvier oui jais eu du malle a revenir sur mon blog..<br /> <br /> bravo pour cette bonne recette.
Répondre
S
j'adore déjà cette recette à bientot
Répondre
C
merci mamounette, j’espère que toi aussi également tu as passé une bonne fête des mères. délicieuses aubergine farcie, je rajoute de la sauce tomate a ma chair de viande et un oignon haché. gros bisous
Répondre
C
merci mamounette, j’espère que toi aussi également tu as passé une bonne fête des mères. délicieuses aubergine farcie, je rajoute de la sauce tomate a ma chair de viande et un oignon haché. gros bisous
Répondre
L
Sans matière grasse, c'est géant!!!! Merci ma belle Bisoussssssssss
Répondre
C
Une bien belle recette ! merci et bonne journée
Répondre
A
Du soleil !!! Merci Mamounette pour tes belles fleurs ensoleillées !!! Ta recette appétissante et Seine me donne bien envié ! Je vais viiiite tester !! Miam !! Gros bisousss !!
Répondre
L
Je suis fan de cette recette, moi qui adore l'aubergine.<br /> <br /> Bisous bisous et bonne fête si tu es maman
Répondre
K
merci pour tes voeux de fete des mères a mon épouse mais elle ne peut pas avoir d'enfants. cela dit c'est pas grave, c'est du moins ce quelle dit.comme en vendée, en bretagne il doit faire beau<br /> <br /> ce matin le ciel est tout bleu, ça fait plaisir a voir, et le soleil est présent, mais le froid aussi.<br /> <br /> j'en profites pour souhaiter une excellent fête des mères à toutes les mamans.
Répondre
C
Bonne fête Mamounette de Bretagne tes aubergines me tentent bien par cette " chaleur" ce matin encore les chaussettes ............bises de la Normandie
Répondre
M
Encore une recette alléchante, tu es douée pour beaucoup de choses ma belle.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Il fait très moche, il pleut, snif.<br /> <br /> Tu sais que le soleil est dans nos coeurs.<br /> <br /> Je souffle sur des nuages de bisous et plein de câlins pour Handy.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Avant tout ! Je viens te dire un grand bonjour matinal, <br /> <br /> pour te souhaiter une belle journée et une merveilleuse fête des mères,<br /> <br /> débordante de bonheur.<br /> <br /> Je sais que tu es une maman et une amie formidable.<br /> <br /> Tendre amitié et une pluie de bisous.
Répondre
P
Ta recette me tente beaucoup car j'aime bien l'aubergine et en plus c'est une recette allégée. Bonne fête à toi aussi pour demain
Répondre
M
Une recette très appétissante qui ne manquera pas de séduire beaucoup de mamans ;-) l'aubergine est l'un de mes légumes préférés, j'en ai déjà l'eau à la bouche ! Merci Mamounette pour cette belle recette et une belle fête pour demain :-) Milooo
Répondre
V
J'adore les aubergines!!! Je viens aussi de publier une recette d'aubergines farcies, mais très différentes... J'aime beaucoup ta version!!!!
Répondre
N
J'aime beaucoup les aubergines et cette manière de faire est très tentante pour la saveur et la légèreté. Je note.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Je retiens j'en connais qui va aimer. Je te souhaite une belle fête des mères. Bisous
Répondre
E
C'est un plat qui me tente, j'adore les aubergines et j'ai toujours eu tendance à cuire le plus naturel possible. A essayer donc, il faut que je fasse la liste des courses ^^ Merci pour les fleurs Mamounette et je te souhaite une très bonne fête des mamans pour demain. Bonne soirée en attendant avec des bisous !
Répondre
P
Merci du passage sur mon blog, j'aime bien les légumes, mais la viande non! mais on peut manger autre choseBon week end<br /> <br /> MC
Répondre
S
Bonjour Mamounette, elle est bien originale cette recette et moi, elle me plaît beaucoup! Bravo et merci! Bises. Sylvie.
Répondre
S
très appétissante cette aubergine, et l'origan bien sur j'adore bises
Répondre
M
Ou comment se régaler sans aucun remord!! Très bonne fête des Mamans. Bisous Mamounette
Répondre
B
genial et tres diététique biss et bon wk
Répondre
A
une bonne recette...et vive la cuisson sans gras!<br /> <br /> merci pour tes jolies fleurs!<br /> <br /> et le maillot de bain, je viens de l'enfiler pour aller à l'aquagym, il fait un temps super!<br /> <br /> je t'envoie plein de chaleur....<br /> <br /> bisous.
Répondre
K
Parfaite ta petite recette !! J'aime les aubergines ainsi préparées, c'est tellement bon !! Et sans MG, ça cuit parfaitement et c'est excellent ! Je cuisine autant que possible sans, car en effet beaucoup d'aliments peuvent s'en passer, sans pour autant perdre en saveur !!!! <br /> <br /> Quant à enfiler le maillot le mois prochain, je finis par douter ??!! Arrgghh !! hihihi<br /> <br /> Bisousss et une délicieuse fête des maman chez toi également ...<br /> <br /> kiki
Répondre
G
et coucou mamou de vendééééé ...<br /> <br /> les aubergines farci j'adore et préparer comme tu la fait j'adore encore plus !!! plus !!!!!! bis et bonne fin de journée maggy
Répondre
J
une assiette très gourmande qui fleure bon le Sud. Espérons que cela fera venir le soleil. Bisous
Répondre
M
Tu a raison ma belle il faut prendre soin de sa Santé. Je n'aime pas les aubergines. Mais j'aime les fleures alors ma douce , merci pour les fleures de ton jardin. En Sologne on et revenus au mois de Février. Ct après midi le temps et meilleur. Que le Soleil vienne très vite . J'espére que tout vas bien dans ta nouvelle maison. Bon week end <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité