750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 août 2013

Gâteau fromagé à la rhubarbe du jardin et balade à Saint Malo

Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 011 

Pourquoi fromagé ? J'ai mis, comme à mon habitude bien souvent, du fromage blanc qui rend le gâteau bien moelleux et doux. Je fais cela depuis des années bien avant que je ne le vois réparti sur certains blogs ou magazines qui n'existaient pas auparavant... 

La rhubarbe est magnifique au jardin et j'en profite en confitures, en pâtisseries ou autres. 

En Bretagne, je n'ai jamais eu autant de rhubarbe par rapport à la Vendée où elle séchait rapidement. Ici, j'en ai encore pas mal et je la conserve au jardin pour la déguster au fur et à mesure de mes besoins. 

Il a fait moins chaud hier et aujourd'hui mais le beau temps va revenir alors vous ne me verrez pas souvent sur les blogs mais je vais essayer de vous visiter le plus possible. 

De plus, nous partons voir notre petit-fils pour la rentrée scolaire, un événement à ne pas manquer, le petit bout débute dans la vie active ça y est et jusqu'à la retraite !!!!

 

Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 009 

Ingrédients

6 bâtons de rhubarbe 

3 œufs de Cocodi et Cocoda ou bio ou extra frais

1 sachet de levure

150 g de farine

100 g de fromage blanc

40 g de lait cru ou frais

40 g de sucre

 

Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 001 Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 002

Eplucher et couper la rhubarbe en petits morceaux.

Les déposer dans une poêle en pierre ou anti-adhésive avec 2 C.S. De sucre et 20 g de beurre.

Cuire 10 mn à feu doux en remuant de temps en temps.

 

Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 004 Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 005  

Battre les œufs avec le sucre.

Ajouter la farine et la levure mélangées.

Verser le fromage blanc puis le lait.

Remuer le tout et verser une partie dans un moule à gâteau.

Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 006 Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 007

Poser la compotée de rhubarbe puis finir par la pâte restante. 

Cuire 15 mn à 180 ° à four préchauffé (chaleur tournante) sinon ajouter 5 à 8 mn de cuisson environ, tester avec la pointe du couteau, si elle ressort sèche le gâteau est cuit.

Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 012 

Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 013 

Gâteau moelleux fromagé à la rhubarbe du jardin 015 

****************************************************

Balade à Saint Malo à nouveau sur une mer calme la veille et déchaînée le lendemain avec une couleur magnifique et magique mais ô combien remuante... On ne s'ennuie pas à la mer, les paysages sont si changeant qu'on ne s'en lasse pas.

Saint Malo août 2013-2 056 

le ferry part à Portsmouth en Angleterre 

Saint Malo août 2013-2 068 

La mer est calme 

Saint Malo août 2013-2 070

le lendemain matin au même endroit, la mer est déchaînée

Saint Malo août 2013-2 069 

au loin on aperçoit un ferry qui, celui-ci, part à l'île de Jersey (anglo-normande), je préfère rester sur terre ce jour là !

Saint Malo août 2013-2 051 

Handy adore humer l'air iodé et salin et il a le pied marin 

 

Publicité
Commentaires
B
il est magnifique idéal avec le kawoua
Répondre
S
Hummmmmm ça l'air bien bon moelleux!!! Bonne soirée toute gourmande ^^
Répondre
M
Me voila enfin chez toi. En ce moment je ne blog pas beaucoup , pas trot envie . Ce gâteau ma l'air supers bon , mais je n'ai p:u de Rhubarbe dans le jardin. Il fait mauvais en Sologne , la cheminée et allumée . La MER commence a me manqué. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée <br /> <br /> Gros bisous tout doux
Répondre
G
Il est magnifique ce gâteau, je crois que je vais me lancer et le réaliser, il me plait trop !! Bonne soirée.
Répondre
V
J'adore la texture que confère le fromage blanc aux gâteaux et le tien Mamounette est particulièrement alléchant ne serait ce par son design et ta bien jolie tasse pour pouvoir savourer ce dessert bien gourmand. Biz Mamounette et bonne semaine
Répondre
L
Il doit être très goûteux et très moelleux.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Gâteau moelleux et en plus à la rhubarbe, carrément tentant. Si mes moules n'étaient pas dans le container je me jetterais dessus.
Répondre
E
Voilà un gâteau bien tentant et faute de rhubarbe je suppose que pommes ou poires peuvent faire l'affaire... profite bien de la belle vie Mamounette, ton billet n'est que bonheur. Bonne rentrée au futur retraité... rire et gros bisous.
Répondre
M
Bonjour am douce,<br /> <br /> Ravie d'avoir eu de tes nouvelles.<br /> <br /> j'espère qu'Handy va mieux ce matin, si tu vois que ça ne va pas, tu vas chez le vétérinaire, il a certainement pris froid avec la clime, je n 'aime pas ça,je ne peux pas mettre la clime avec mon allergie.<br /> <br /> bref, je m'inquiète pour mon joli copain.<br /> <br /> Tu me donneras de ses nouvelles dès que tu peux, je sais que tu es repartie.<br /> <br /> Je t'envoie un bateau de fleurs sur un océan de parfum, un vent de douceur, guidé par les anges de l’amitié, pour te souffler une bonne journée, bisous en pagaille et doux câlins pour Handy.
Répondre
K
pour les cathédrale tu as raison, des ouvriers y travaillaient toute leur vie, sur plusieurs siècles parfois.<br /> <br /> profitons de ces belles journées, le week end devrait être pluvieux<br /> <br /> bon jeudi
Répondre
B
Quel joli moule; et le gâteau me semble extra!<br /> <br /> Tes photos sont très belles et ton toutou très " photogénique";)<br /> <br /> Bonne journée. Bises<br /> <br /> ...J'espère que la rentrée s'est bien passée pour ton petit-fils;)
Répondre
C
très joli ton gateau et après cette balade je ne dis pas non à un petit morceau !<br /> <br /> Un petit vote pour ma bûche d'été stp, le lien sur mon blog à la fin de chaque article.<br /> <br /> Merci et bonne fin de journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Hooo il est tellement beau qu'on dirait une brioche !
Répondre
C
effectivement on était dans le meme coin, j'adore la photo avec le chien !
Répondre
A
Miam! Comme ton gâteau à l'air bien aéré et moelleux! Je v vite tester ! Merci pour tes belles photos de la mer ! Handy est trop mignon ! Et bonne Rentrée alors 😉Gros bisous Mamounette !😘
Répondre
C
Le fromage blanc donne une texture souple aux biscuits et j'en suis aussi fan.
Répondre
C
Le fromage blanc donne une texture souple aux biscuits et j'en suis aussi fan.
Répondre
C
a que j'aimerai retourné voir St Malo, c'est toujours aussi beau, la mer même déchainée nous fascine toujours, comme tes beaux et bons gâteaux, j'ai pas la rhubarbe mais c'est bien tentant , il est bien doré ça fait envie! gros bisous et profites bien de ta famille, bisous
Répondre
J
Un gateau très gourmand. Merci pour cette jolie promenade. Je ne connais pas cette région. Bises et belle soirée
Répondre
S
hum...j'aime bien à bientot
Répondre
S
hum...j'aime bien à bientot
Répondre
S
hum...j'aime bien à bientot
Répondre
S
hum...j'aime bien à bientot
Répondre
F
bonjour mamounette<br /> <br /> bien beau ton gâteau,j'ai de la rhubarbe,et je n'ai rien fait ,une honte mdr<br /> <br /> belles photos,et du pt chien à l'air marin ou malin mdr<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
K
c'est bien tentant avec un bon café noir, ici aussi pas a se plaindre, même si les températures chutes un peu, pour la plage,nous y allons quand il n'y a pas de vacanciers ;=)<br /> <br /> les journées ne sont plus si belles, l'été est en train de décliner<br /> <br /> bon mardi
Répondre
L
ton gâteau me tente terriblement... Pas de rhubarbe par ici mais je testerai volontiers avec un autre fruit... bonne soirée et à bientôt
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Il est beau ton gâteau, je suis certaine très bon.<br /> <br /> Tu sais pour qui je craque, il est encore plus beau que ton gâteau !<br /> <br /> Je l'adore, on voit qu'il est heureux, il aime la mer, c'est certain.<br /> <br /> Ne pense pas au pire, il a encore le temps, tu seras bouleversée, mais n'y pensons pas, Pluche est parti, il avait 14 ans, tu as encore tout le temps, c'est notre amour qui les fait vivre. Je sais que tu l'aimes autant que je n'aimais Pluche, ils sont craquants, comment ne pas les aimer.<br /> <br /> Passe une douce et belle semaine,je souffle sur un nuage de bisous et je dépose une corbeille de câlins pour Handy, tu as vu qu'il est beau chez moi.
Répondre
M
qu'il est beau ce petit Handy ♥ !<br /> <br /> et de très belles photos qui me rappellent des vacances récentes ........snif ! merci Mamounette toujours de superbes photos ! et de supers recettes ...bises.
Répondre
N
Un superbe gâteau gourmand. Bravo!!<br /> <br /> J'en mangerai avec plaisir.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
S
Ton gâteau au fromage et à la rhubarbe est superbe! Il serait bien apprécié avec une tasse de café! Et la balade à Saint-Malo! Que dire sinon que ce paysage me manque. Bises. Sylvie.
Répondre
M
Il est superbe ton gâteau et doit être bien apprécié après une promenade si jolie. Profites bien de ton petit bout!! Bisous
Répondre
L
Waouh!!! j'adore ton moule et ce gâteau à l'air succulent :-) Tu as fais une belle ballade dis-moi. Bisousssssssssss
Répondre
L
Waouh!!! j'adore ton moule et ce gâteau à l'air succulent :-) Tu as fais une belle ballade dis-moi. Bisousssssssssss
Répondre
C
Ho !! comme cela à l'air bon !!! Merci pour ces belles photos ! bisous
Répondre
V
voila une jolie façon d'utiliser le rhubarbe (mon péché mignon)!!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité