750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 septembre 2013

Confiture de rhubarbe du jardin aux pruneaux et nature et ses crêpes bretonnes

Confiture de rhubarbe du jardin et crêpes crêpière bretonne 006 

La rhubarbe au jardin pousse et pousse incroyablement et ce pour mon plus grand plaisir. Aussi bien d'admirer ses grandes feuilles que de goûter sa saveur de plante, à savoir que les pétioles sont les seuls à être consommés et non les feuilles. 

Pour les jours moins chauds une petite crêpe bretonne se dégustera avec un miroir de confiote de rhubarbe nature ou aux pruneaux. 

J'aime les deux façons mais ma préférence ira quand même vers celle aux pruneaux. Ma tante m'avait montré cette recette lorsque j'étais enfant et j'en garde une odeur à la cuisson très appréciable. En écumant, elle me laissait goûter le fond de la louche en cuivre. 

Très simples à faire ces confitures et surtout ne rien ajouter, je me répète je sais..., juste la plante, les fruits et du sucre. Elles se conservent jusqu'à l'an d'après, si elles tiennent jusque là à cause de la gourmandise. Le seul hic est la cuisson dans la poêle bretonne ouieeeeeee ! Il faut le coup de main sinon on souffre ! 

 

Confiture de rhubarbe du jardin et crêpes crêpière bretonne 008 

Pour les crêpes je n'ai pas de dosage spécifique, simplement au départ 2 ou 3 œufs extra frais ou de Cocodi et Cocoda, de la farine et du lait cru ou frais. Je ne mets jamais de sucre dans la pâte ! A la limite j'ajoute pour une fin de pâte 1 C.S. De rhum ambré.

 Confiture de rhubarbe du jardin et crêpes crêpière bretonne 003  

Battre les œufs en omelette

Ajouter environ 150 g de farine plus ou moins 50 g selon le nombre de crêpes désirées

pour le lait prévoir ¼ de litre et verser au fur et à mesure afin que la pâte soit fluide, pas trop liquide ni trop épaisse.

 

Rhubarbe du jardin 008 Confiture nature pour 2 pots : 1 kg de rhubarbe, 3 C.S. De sucre, 2 C.S. d'eau

Rhubarbe du jardin dimanche 2013 Rhubarbe du jardin 006 Rhubarbe du jardin007  

Eplucher les bâtons de rhubarbe et les couper en tronçons.

Verser le sucre et l'eau et cuire à feu doux pendant 20 min environ en remuant de temps en temps. 

Pour celle aux pruneaux : incorporer les pruneaux en même temps que la rhubarbe et cuire 20 à 30 min à feu doux en écrasant un peu les pruneaux à mi cuisson. 

Confiture rhubarbe du jardin et pruneaux d'Agen 001 Confiture rhubarbe du jardin et pruneaux d'Agen 006 Confiture rhubarbe du jardin et pruneaux d'Agen 008

Le plus délicat étant de retirer les noyaux après cuisson. 

Remplir les pots et fermer hermétiquement. Les retourner jusqu'à refroidissement complet.

*******************************************************************************

J'ai changé d'appareil photo et comme ils sont très simples d'utilisation... les photos ne sont pas si belles que je l'aurais souhaité. Une prise en main est nécessaire ! 

Balade sportive à Saint Malo

Saint Malo septembre 2013-1 014 Saint Malo septembre 2013-1 015 

Saint-malo août- 3 011 

Un matin dans la brume !

Saint Malo septembre 2013-1 019 

Les hortensias sont encore magnifiques en bord de mer

***************************************************************

Un petit coucou à mon petit-fils pour sa première année de maternelle

IMG_0022

plus courageux que les parents et grand-parents, même le directeur avait pensé aux grands !!!

IMG_0024 

En sortant de l'école on pouvait sécher les larmes si besoin est, une grosse boîte de kleenex attendait !

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je passe pour te souhaiter de passer une très belle journée,<br /> <br /> parsemée de tendresse et de joie, mettre un peu de chaleur dans ton coeur,<br /> <br /> pour t'apporter le bonheur.<br /> <br /> Je t’envoie un arc-en-ciel de bisous.Je dépose un panier de bisous pour Handy.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.
Répondre
S
J'adore la confiture de rhubarbe nature, mais avec des pruneaux je vais craquer!<br /> <br /> Tes crêpes sont bien appétissantes. Bises. Sylvie.
Répondre
E
Rire pour les kleenex et bonne rentrée à ton petit-fils ! Quant à tes gourmandises n'en parlons pas... d'ailleurs j'ai des envies de crêpes en ce moment. J'ai fait un peu de confiture de figues, elle n'attendra pas l'année prochaine je n'avais pas assez de fruits mais la saison n'est pas tout à fait terminée. Je te fais de gros bisous Mamounette, bonne fin de soirée et bon lundi. Je repars avec mon envie de crêpe... pompompom
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je t'apporte un petit café, celui de l'amitié, que tu peux savourer toute la journée.<br /> <br /> Dans cette pensée, je te souhaite une très beau dimanche.<br /> <br /> Il ne fait pas très beau à Bruxelles, l'été est bien fini.<br /> <br /> Je dépose une corbeille de gros bisous et plein de câlins pour mon joli Handy.
Répondre
S
il a de la "bouteille" le directeur!! quelle délicate attention ! je me régale en voyant tes belles crêpes à la confiture maison, on ne s'en lasse pas!<br /> <br /> merci chère Mamounette de ton soutien moral,ça fait chaud au coeur !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
T
tu vas rigoler, j'arrive pas a cultiver de la rhubarbe, on m'en donne heureusement !! <br /> <br /> tu m'a mis l'eau à la bouche avec tes confiotes !! <br /> <br /> bises
Répondre
M
Oups, j'oublie le "S" "de prends" soin de toi.<br /> <br /> C'est la fin de la journée, je ne vois plus très bien, (rires).
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Mon petit bonjour que je te transmets par le biais de mon clavier<br /> <br /> afin de te souhaiter une très bonne fin de journée en ce vendredi 13.<br /> <br /> Je t'envoie pleins de bisous qui viennent du coeur et de gros câlins pour Handy<br /> <br /> Prend bien soin de toi.
Répondre
O
j'adore les confitures maison , j'en est testé pas mal .<br /> <br /> celle ci ma l'air super bonne!!<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Holalala je donnerai tout pour avoir un gouté comme ça !
Répondre
F
sont bien belles tes crêpes mamounette<br /> <br /> et avec de bons œufs cela fait la différence!!des<br /> <br /> cocottes de plein air<br /> <br /> <br /> <br /> moi me faut sans sucre ,et avec un peu d'eau de vie dedans mdr<br /> <br /> belles photos<br /> <br /> doux vendredi <br /> <br /> bisous
Répondre
E
Hum!!! Tu et dur avec nous tu nous fais languir avec tes bonne crêpe s à la rhubarbe je prends les kleenex pour pleuré hihi!!! lol bonne soirée ma belle bisou
Répondre
E
Hum!!! Tu et dur avec nous tu nous fais languir avec tes bonne crêpe s à la rhubarbe je prends les kleenex pour pleuré hihi!!! lol bonne soirée ma belle bisou
Répondre
G
coucou mamou DE vendééééé ..<br /> <br /> hOOOO...... la !!!! la !!!! LA !!!! de bonne et belles crepes ...<br /> <br /> comme sa me fait envieeee ..<br /> <br /> hOOOOOOOOOOOOOOO faNNNNN !!!!!!!!! .. <br /> <br /> bonne soiré ..<br /> <br /> bis maggy
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Plus chaud que le soleil, plus blanc que la neige, plus sucré que le miel,<br /> <br /> avec plein de joie et beaucoup de bonheur, c'est avec mon petit coeur<br /> <br /> que je viens te souhaiter une bonne fin de journée.<br /> <br /> Une bourrasque de bisous et une envolée de doux câlins pour Handy.<br /> <br /> Comme chez toi, l'automne s’installe déjà, comme toi, que j'aime les feux de cheminée, c'est ce qui est agréable en automne, mais je préfère<br /> <br /> les longues journées d'été !
Répondre
N
Je n'ai pas de rhubarbe et je le regrette. Tes crêpes doivent être délicieuses avec cette confiture.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
B
Quelle jolie confiture! Quand aux crêpes...Tout simplement divines!<br /> <br /> Il est mignon ton petit-fils; bravo au dirlo pour l'initiative des kleenex;)<br /> <br /> Bonne soirée et merci pour ta visite.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Coucou Mamounette ! Je ne suis pas très confiture mais là je suis bien tentée !!! Miam avec tes bonnes crêpes !!! Merci pour le partage, tes photos sont très belles malgré tout ! Gros bisous !!
Répondre
L
pas mal la boite de mouchoirs en papiers, lol c est cool de la part du directeur, un joli blog que le tiens, bonne soirée et je pique une crepe en passant, bisous
Répondre
V
Oh mais qu'il est mignon Mamounette ton bout de chou...Dire que c'est mamy qui était toute chose alors que lui courageusement a affronté sa 1erjournée de classe. Ah une tite crêpe là tout de suite à déguster en regardant tes hortensias, le bonheur quoi. Biz bien cordiale
Répondre
M
Vu la grisaille dehors ta recette me conforte un petit peu...je viens de m'incrire à ta new pur te suivre et revenir en ballade chez toi .<br /> <br /> bon mercredi à toi
Répondre
C
bravo pour ces crêpes quelle délice mamounette, avec des œufs bien frais . sympa ce dirlo de penser aux parents, les snifs ne sont pas que pour les petits mdr! bonne semaine bisous
Répondre
C
j'ai aussi fait l'acquisition d'un nouvel appareil de photos et je dois aussi apprendre !! et comme je deteste les modes d'emploi c'est pas gagné<br /> <br /> bisous
Répondre
C
j'ai aussi fait l'acquisition d'un nouvel appareil de photos et je dois aussi apprendre !! et comme je deteste les modes d'emploi c'est pas gagné<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Tu peux ajouter une assiette, j'arrive !<br /> <br /> Un délice cette recette.<br /> <br /> Il est craquant ton petit-fils, j'ai ri avec le directeur, c'est un marrant !<br /> <br /> C'est vrai que les grands sont plus angoissés que les enfants, je pense que les enfants le ressentent.<br /> <br /> Il va aimer, c'est gai l'école, j'adorais, mais j'étais fille unique.<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos, tu habites une merveilleuse région.<br /> <br /> Je dépose chez toi la fleur du bonheur qui est de mille et une couleurs.<br /> <br /> La rose pour l'amitié qu'avec toi je viens partager.<br /> <br /> La rose de l'éternité afin de te souhaiter de passer une très belle et bonne fin de journée.<br /> <br /> Je t'envoie un arc-en-ciel de doux bisous et de doux câlins pour Handy, j'espère qu'il est de nouveau en pleine forme.
Répondre
M
Coucou ma douce Bretonne . Je n'ai plu de Rhubarbe dans mon jardin , je l'adore . Tu vois c'est l'heure du gouté et tes crépes me font envient . Je n'ai pas assisté a l'entrée des petits , je l'ai assai fait avec les miens,,,,. en plus il n'habitent pas tout a cotés . L'automne arrive en Sologne . Tu a raison pour les photos , les nouveaux appareils numérique ne les font pas s'y belles. Je suie toujours au ralenti , et je fait que quelques coucous aux fidéles de temps en temps . Ma douce bretonne je te fait de gros bisous tout doux
Répondre
M
Coucou ma douce Bretonne . Je n'ai plu de Rhubarbe dans mon jardin , je l'adore . Tu vois c'est l'heure du gouté et tes crépes me font envient . Je n'ai pas assisté a l'entrée des petits , je l'ai assai fait avec les miens,,,,. en plus il n'habitent pas tout a cotés . L'automne arrive en Sologne . Tu a raison pour les photos , les nouveaux appareils numérique ne les font pas s'y belles. Je suie toujours au ralenti , et je fait que quelques coucous aux fidéles de temps en temps . Ma douce bretonne je te fait de gros bisous tout doux
Répondre
B
hummm j adore les crepes sur tout avec la confiture<br /> <br /> bisous mamounette
Répondre
C
Ces crêpes avec cette confiture doivent être terrible !!! bises
Répondre
M
OOOOOOOh c'est trop mimi ! quel gentille attention ce directeur ! une boite de Kleenex. <br /> <br /> j'adore la rhubarbe mais dans mon jardin elle ne repousse pas ! j'ai pu en utiliser une fois cette année.<br /> <br /> bisous pluvieux !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité