750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 octobre 2013

Oignons rosés bretons farcis, thalassa à Saint Malo

Oignons rosés bretons farcis 033

J'espère que vous avez regardé Thalassa à la 3 vendredi 11 sept dernier sur Saint Malo où je demeure maintenant par rapport à la Vendée que j'ai quittée au printemps. Le reportage était parfait, bravo à l'émission. Ils ont montré la petite rue où je vais chercher mon beurre chez Bordier dont je vous parlais il n'y a pas longtemps, les plages à perte de vue, la mer d'une couleur magique... Vous connaissez un petit plus sur moi maintenant et saurez me situer. 

Pourquoi les oignons rosés bretons ? Et bien ils sont sucrés et moins piquants que les oignons jaunes, ceux que l'on a dans le commerce habituellement. De plus, ils se tiennent bien à la cuisson. Leur douceur opère comme l'écume vient lécher le sable sur le bord de la plage. 

Une viande extra pur porc ou un mélange de porc et veau, j'insiste sur la viande fermière d'excellente qualité car la chair à saucisse industrielle je ne peux pas la manger. Quand on goûte au fermier on sent nettement la différence et on ne peut plus s'en passer. Le plat est vraiment surprenant avec une bonne couleur et tenue de la chair sans écoeurement de graisses superflues. Pauvres porcs mal nourris pour le profit ! 

J'ai esssayé 2 méthodes pour la cuisson des oignons : une où j'ai cuit les oignons à l'eau et l'autre j'ai cuit les oignons comme les tomates. Résultat : les deux sont bonnes, voire sans pré-cuisson plus simple et moins longue. 

Oignons_ros_s_bretons_farcis_023

 

Pour 2 personnes:

4 oignons rosés de Bretagne 

250 g de chair porc fermier

2 branches de persil et de thym du jardin

huile d'olive

sel 

Oignons rosés bretons farcis 003 Oignons rosés bretons farcis 005 Oignons rosés bretons farcis 007 

Pré-cuisson des oignons à l'eau : 

Eplucher les oignons en découpant un chapeau. Les plonger 5/7 min à l'eau salée, égoutter.

Poursuivre la recette comme l'autre façon, cuisson à 15 mn au lieu de 20/25 mn sans pré-cuisson à 180°. 

Cuisson comme les tomates farcies sans pré-cuisson des oignons :
Couper un chapeau sur les oignons et les éplucher.

 

Oignons rosés bretons farcis 010 Oignons rosés bretons farcis 014 

Les évider à moitié à l'aide d'un couteau et d'une petite cuillère. Conserver les morceaux d'oignons prélevés qui seront ajoutés dans le plat de cuisson. 

Farcir les oignons avec la chair mélangée au persil coupé finement. 

Placer dans un plat allant au four. Poser un peu de thym sur chaque et arroser d'un filet d'huile d'olive.

Oignons rosés bretons farcis 034 

Je n'ai pas fait de légume supplémentaire mais j'ai accompagné ce plat d'un petit velouté http://mamounette85.canalblog.com/archives/2013/03/15/26655609.html épais champignons pommes de terre crème fraîche.

**************************************************************************************

Si vous passez à Saint Malo, entrez à intra-muros et découvrez les épices de chez O. Roel, le beurre de chez Bord., le chocolat de la maison Lar. Une féérie toutes ces boutiques. De plus, celle du chocolat vous plonge dans l'enfance avec toutes ces créations plus belles les unes que les autres.

Saint Malo octobre 2013-2 047 

 Ce bateau offert par mon mari pour mon anniversaire

"Née en Bretagne, la Maison Georges Larnicol reste fidèle à ses origines. L’ensemble de sa production est réalisé à Melgven dans le Finistère Sud.Après un parcours atypique et artistique, à l’âge de 30 ans Georges Larnicol suit les traces de son père pâtissier.Quimper marque le début de l’aventure du pâtissier chocolatier Georges Larnicol avec l’ouverture d’une première pâtisserie dans les années 80.Face au succès de cette bien nommée « Boule de Neige », la douce folie Larnicol s’est vite répandue à travers la Bretagne, puis le grand Ouest jusqu’à gagner le cœur de Paris avec l’ouverture d’une boutique Boulevard Saint Germain en décembre 2010. Depuis son titre de Meilleur Ouvrier de France en 1993, Georges Larnicol ne cesse de surprendre par sa créativité et sa grande maîtrise des matières qu’il travaille." BILLET NON SPONSORISE

 Saint Malo octobre 2013-2 012 

Publicité
Commentaires
M
Pour Giovinetta, en réponse à la tête de moine sur ma recette du boudin...<br /> <br /> Coucou Perlinpinpin ! Pour la tête de moine, si tu avais bien regardé elle est posée sur ma purée... Mais sinon c'est un fromage que les moines ont inventé (comme beaucoup de victuailles d'ailleurs) et pour le couper ce n'est guère facile car il est en hauteur. Plusieurs personnes étaient demanderesses d'une coupe pour présentation et c'est venu à la girolle (pas le champignon hein ?) un appareil qui coupe en cercle des jolies rosettes, tu présentes sur ton plat, ça jette et c'est bon. Tu peux les fondre également au réchauffement du plat. Voilà bonne journée à toi bises bretonnes
Répondre
G
Bon anniversaire avec un peu de retard !<br /> <br /> je trouve que tu fais des présentations de recettes de plus en plus poétiques, vrai !<br /> <br /> Quelle chance que tu aies une cheminée dans ton chez-toi malouin.<br /> <br /> Oignons et boudin sont bien appétissants...hélas la saucisse même de Toulouse est de moins en moins naturelle et plus grasse ici, même si ce sont les mêmes bouchers qui auparavant la faisaient qui les mettent sous vide...<br /> <br /> mais qu'est ce "moine" dont tu parles sur le boudin ?
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre ton blog grâce çà Annick (titanique);j'adore la Bretagne et j"avais regardé cette émission du 11 septembre avec intérêt, car, nous partions dés le lendemain passer 8 jours à Saint Briac, nous avons visité Saint Malo et cette jolie région avant d'aller passer 3 jours chez Annick et Serge.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Un nouveau jour s'est levé et c'est avec plaisir que je viens te souhaiter un bon samedi, un merveilleux week-end, même s’il pleut.<br /> <br /> Que ta journée soit remplie de joie, je t’envoie plein de petits bonheurs.<br /> <br /> Avec toute mon amitié gros bisous. Une pluie de câlins pour Handy.
Répondre
B
On est fan d'oignons même si je vais avoir du mal à trouver des rosés bretons parce que c'est un peu loin. Par contre j'ai redécouvert les marchés et les producteurs et ça c'est vraiment bien, comme tu dis on sent nettement la différence. Biz
Répondre
C
Coucou, mon ex-voisine!<br /> <br /> Merci de nous faire re-découvrir St Malo qui est une bien belle ville; j'espère que tu as meilleure météo que nous aujourd'hui: pluie et vent, un vrai temps de Toussaint :D<br /> <br /> bises automnales
Répondre
N
Un plat plein de saveurs et très appétissant. J'en mangerai avec plaisir.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
Très appétissant comme assiette, j'aime.<br /> <br /> Bisous grisâtre de Marseille.
Répondre
V
Coucou Mamounette<br /> <br /> C'est un plat concocté aux petits oignons que tu nous as mijoté. J'aime beaucoup ta recette que je trouve alléchante, gourmande. J'ai regardé l'émission c'est fort joli ta région. Ca donne envie de la visiter. Je dirais Mamounette que tu l'aimes tellement ta région et tu en parles avec tellement d'amour que je te trouve un parfait ambassadeur de celle ci. Biz bien amicale continue à nous faire rêver à travers tes réalisations
Répondre
T
Eh, bien nous ne sommes pas loin l'une de l'autres, St Malo pour moi 80 km à peut prés, alors tu te plait en Bretagne ?<br /> <br /> Nous nous somme là depuis 10 ans déjà, que le temps passe !! <br /> <br /> bonne continuation, ton blog est magnifique!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Annick
Répondre
D
encore un regal, mais on peu pas le faire, nous 'utilisons que des oignons rouges ;=)).<br /> <br /> encore une chaleur etouffante aujourd'hui,<br /> <br /> nous avons passés la journée dans un curieux parc, un mélange de dysney land et de jardin botanique<br /> <br /> bon mercredi
Répondre
E
Je suis venue te faire un gros bisou et j'en ai profité pour me chauffer près de ta cheminée, j'ai adoré ça ! Douce soirée Mamounette :))
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Je voyage sur ton blog pour te faire un petit coucou prenant le chemin de l'amitié qui nous va si bien.<br /> <br /> Nous avons eu deux jours de tempête, le temps s'est calmé, mais il fait plus froid, on glisse doucement vers le mois de novembre.<br /> <br /> Passe un excellent après-midi<br /> <br /> Je t'envoie une cascade de bisous avec un vent d'amitié, de très doux câlins pour mon cher Handy.
Répondre
S
Bonjour, quel délice cette recette! Ces oignons rosés doivent être subliment et ton plat est bien appétissant. Bises. Sylvie.
Répondre
P
Coucou Mamounette, hé bien je connais bien st malo car j'ai une amie très chère qui habite Dinard, tu vois j'y étais en début d'année et j'y retourne en janvier !!!<br /> <br /> j'espère q ue tu vas bien, j'ai délaissé mon blog depuis qq temps, il faut dire que cela faisait 5 ans, et je dois dire que j'ai perdu un peu l'envie non pas de cuisiner mais d'aller sur les blogs, je pense souvent à toi, je t'embrasse très fort !!!
Répondre
A
Mamounette merci pour ta belle recette !! Je v vite tester j'adore les oignons rouges, j'essaierai de trouver les tiens ! Tes photos sont superbes et j'ai vu le reportage très bien réalisé sur St Malo que j'adoooore !!!! Profites bien de ces merveilleuses boutiques et du bel arc-en-ciel ! Gros bisous tous pleins de pluie pour moi...
Répondre
B
Je ne savais pas que c'était ton annif.<br /> <br /> Joyeux anniversaire avec retard mais du fond du coeur;)<br /> <br /> Ton assiette est magnifique!; je retiens ta recette.<br /> <br /> Bises et bon week-end
Répondre
S
une belle recette bien sympa!
Répondre
S
une belle recette bien sympa!
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> Espoir du jour de voir un ange semer des fleurs en forme de coeur pour que douce soit ta journée. Avec des rêves de bonheur et de tendresse infinie.<br /> <br /> Bonne journée, une pluie de bisous. Handy sent bon, je le sens ! Plein de câlins pour mon ami.
Répondre
L
Les jours d'hiver arrivent, ce plat est parfait pour se réchauffer.<br /> <br /> Bisous gourmands
Répondre
T
ça fait combien de temps que tu es en Bretagne ?<br /> <br /> <br /> <br /> bravoo pour tes oignons j'adore
Répondre
T
ça fait combien de temps que tu es en Bretagne ?<br /> <br /> <br /> <br /> bravoo pour tes oignons j'adore
Répondre
J
Une très belle assiette, mon mari n'aime pas les oignons cuisinés ainsi, car j'en mets dans mes recettes quand même. Dommage.Bises et belle journée
Répondre
C
je n'ai jamais fait d'oignon farci et c'est bien dommage, car j'adore les oignons. je garde cette idée au fin fond de mon cerveau dans la casier à faire. Bon mercredi pascal
Répondre
C
Belle assiette !
Répondre
M
Bonjour ma douce Mamounette . J'ai vu l'émission , mais je connais cette belle région . Pour la recette je ne suie pas trop farci. Je ne digère pas . Je pense que tu profite bien de la Mer avec ce beau temps . Aller ma belle bronze bien . Je t'embrasse très fort de ma Sologne .
Répondre
E
Coucou Mamounette, je viens te dire bonjour et je te cite "Leur douceur opère comme l'écume vient lécher le sable sur le bord de la plage", j'adore ^^ Je te fais de gros bisous, passe une bonne fin de journée. Il fait gris mais doux sur Bordeaux :)
Répondre
D
je pense qu'il ne fait pas encore tres froid en pays de loire.<br /> <br /> après le fraicheur du nord de la chine, je retrouve la chaleur, env 27deg, et la clim.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
Un joli plat avec ces oignons roses! belle présentation!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
D
Une bien belle recette avec un légume que j'aime beaucoup. <br /> <br /> Biz et bonne soirée<br /> <br /> Domi
Répondre
S
Bonjour Mamounette, comme elle est belle ton assiette. C'est une très jolie et bien savoureuse préparation. Bises. Sylvie.
Répondre
E
Ah oui j'aime beaucoup tes photos.. le feu de cheminée, le bateau à épices... la mer ! Le rêve :)
Répondre
E
Ton assiette est appétissante et j'y ferais honneur mais j'ai du mal à manger les oignons comme ça, je les aime rissolés et j'adore les tartes à l'oignon et la pissaladière par exemple. De plus je les utilise toujours en cuisine. Quant à Thalassa oui je l'ai regardé et j'ai pensé à toi, je me souvenais du beurre de chez Bordier... j'adore ces émissions. Ce soir il y a Julie en Gironde d'ailleurs sur la 3... j'envisage sans qu'il n'y ait rien de sûr encore un Bordeaux-Cancale voire plus loin, en voiture avec des étapes pour visiter. Peut-être si je le fais pourrais-je te voir là-bas et te demander des conseils avant pour la route... Je te fais de gros bisous Mamounette, passe une belle journée. Ici il fait très doux et ils annoncent du ciel bleu dans l'après-midi !
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> C'est toujours avec un plaisir, que je prends un instant, pour venir sur ton joli univers, te souhaiter une bonne semaine remplie de petits bonheurs.<br /> <br /> On fait cette recette chez nous aussi, c'est tout simple et c'est un délice.<br /> <br /> Merci pour tes bonnes recettes.<br /> <br /> Le temps est encore très doux chez nous.<br /> <br /> Une pluie de bisous.Un panier de câlins pour Handy.
Répondre
M
aaaah aaaah ! mais bien sur que je l'ai regardé l'émission !!!! quand j'ai vu qques jours avant que Thalassa diffusait une émission sur ST MALO, je me suis dis faut absolument que je regarde ! c'était génial ! tu vis dans une région superbe ! quelle chance !<br /> <br /> je ne connaissais pas les oignons roses de Bretagne, je ne sais pas si on trouve ici, je regarderais....bonne journée encore douce pour la saison.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité