Oignons rosés bretons farcis 033

J'espère que vous avez regardé Thalassa à la 3 vendredi 11 sept dernier sur Saint Malo où je demeure maintenant par rapport à la Vendée que j'ai quittée au printemps. Le reportage était parfait, bravo à l'émission. Ils ont montré la petite rue où je vais chercher mon beurre chez Bordier dont je vous parlais il n'y a pas longtemps, les plages à perte de vue, la mer d'une couleur magique... Vous connaissez un petit plus sur moi maintenant et saurez me situer. 

Pourquoi les oignons rosés bretons ? Et bien ils sont sucrés et moins piquants que les oignons jaunes, ceux que l'on a dans le commerce habituellement. De plus, ils se tiennent bien à la cuisson. Leur douceur opère comme l'écume vient lécher le sable sur le bord de la plage. 

Une viande extra pur porc ou un mélange de porc et veau, j'insiste sur la viande fermière d'excellente qualité car la chair à saucisse industrielle je ne peux pas la manger. Quand on goûte au fermier on sent nettement la différence et on ne peut plus s'en passer. Le plat est vraiment surprenant avec une bonne couleur et tenue de la chair sans écoeurement de graisses superflues. Pauvres porcs mal nourris pour le profit ! 

J'ai esssayé 2 méthodes pour la cuisson des oignons : une où j'ai cuit les oignons à l'eau et l'autre j'ai cuit les oignons comme les tomates. Résultat : les deux sont bonnes, voire sans pré-cuisson plus simple et moins longue. 

Oignons_ros_s_bretons_farcis_023

 

Pour 2 personnes:

4 oignons rosés de Bretagne 

250 g de chair porc fermier

2 branches de persil et de thym du jardin

huile d'olive

sel 

Oignons rosés bretons farcis 003 Oignons rosés bretons farcis 005 Oignons rosés bretons farcis 007 

Pré-cuisson des oignons à l'eau : 

Eplucher les oignons en découpant un chapeau. Les plonger 5/7 min à l'eau salée, égoutter.

Poursuivre la recette comme l'autre façon, cuisson à 15 mn au lieu de 20/25 mn sans pré-cuisson à 180°. 

Cuisson comme les tomates farcies sans pré-cuisson des oignons :
Couper un chapeau sur les oignons et les éplucher.

 

Oignons rosés bretons farcis 010 Oignons rosés bretons farcis 014 

Les évider à moitié à l'aide d'un couteau et d'une petite cuillère. Conserver les morceaux d'oignons prélevés qui seront ajoutés dans le plat de cuisson. 

Farcir les oignons avec la chair mélangée au persil coupé finement. 

Placer dans un plat allant au four. Poser un peu de thym sur chaque et arroser d'un filet d'huile d'olive.

Oignons rosés bretons farcis 034 

Je n'ai pas fait de légume supplémentaire mais j'ai accompagné ce plat d'un petit velouté http://mamounette85.canalblog.com/archives/2013/03/15/26655609.html épais champignons pommes de terre crème fraîche.

**************************************************************************************

Si vous passez à Saint Malo, entrez à intra-muros et découvrez les épices de chez O. Roel, le beurre de chez Bord., le chocolat de la maison Lar. Une féérie toutes ces boutiques. De plus, celle du chocolat vous plonge dans l'enfance avec toutes ces créations plus belles les unes que les autres.

Saint Malo octobre 2013-2 047 

 Ce bateau offert par mon mari pour mon anniversaire

"Née en Bretagne, la Maison Georges Larnicol reste fidèle à ses origines. L’ensemble de sa production est réalisé à Melgven dans le Finistère Sud.Après un parcours atypique et artistique, à l’âge de 30 ans Georges Larnicol suit les traces de son père pâtissier.Quimper marque le début de l’aventure du pâtissier chocolatier Georges Larnicol avec l’ouverture d’une première pâtisserie dans les années 80.Face au succès de cette bien nommée « Boule de Neige », la douce folie Larnicol s’est vite répandue à travers la Bretagne, puis le grand Ouest jusqu’à gagner le cœur de Paris avec l’ouverture d’une boutique Boulevard Saint Germain en décembre 2010. Depuis son titre de Meilleur Ouvrier de France en 1993, Georges Larnicol ne cesse de surprendre par sa créativité et sa grande maîtrise des matières qu’il travaille." BILLET NON SPONSORISE

 Saint Malo octobre 2013-2 012