Les fêtes approchent à grands pas, malheureusement le climat se rafraîchit, mais c'est gai de préparer les festivités, de voir les guirlandes prêtes à éclairer le coeur des gens et à illuminer les petits yeux des enfants. Mon petit-fils adore les décos de noël : beau ! magique !
Pour les réveillons je vous propose de déguster les bonnes coquilles saint Jacques, entre-autres. Celles-ci je les ai préparées différemment car comme vous le savez et que je me répète certes, je l'adore cette coquille et j'en raffole sauf crue et elle peut être accommodée de différentes façons.
Demeurant à la mer tout près de leur cueillette en Bretagne ou en Normandie, je reconnais que la fraîcheur est irréprochable et les prix imbattables. Voilà pourquoi j'en mange chaque semaine.
Cette fois j'ai préparé des Saint Jacques à la mélisse citronnelle fraîche du jardin sans pesticides.
La mélisse citronnelle* a une odeur fort agréable de citron et un goût excellent en bouche. De plus, elle est naturelle et apporte des bien êtres pour la maison et la santé comme beaucoup de plantes.
Je les ai servies en entrée poursuivies d'un poisson et des haricots verts frais et un peu de gratin dauphinois.
Prévoir 2 à 3 coquilles par personne en entrée. En ce moment elles n'ont pas beaucoup de corail. Les faire ouvrir par le poissonnier ou par vous-même (explications déjà sur mon blog).
Chauffer une poêle en pierre en ajoutant un filet d'huile d'olive pour faciliter la sauce à venir.
Saisir les noix des 2 côtés pendant 2 à 3 min en tout.
Je ne sale ni ne poivre volontairement afin que les saveurs de la plante se répandent en bouche.
les ôter puis réserver. Déglacer la poêle avec le vin blanc sec puis délayer avec une cuillère de crème fraîche épaisse. Ajouter les feuilles de mélisse citronnelle pour qu'elles infusent un peu dans la sauce obtenue. Servir et déguster.
Saumon haricots verts frais et gratin dauphinois
Source internet : mélisse citronnelle * Plante mellifère par excellence, son parfum caractéristique citronné la rend reconnaissable parmi toutes. Cette vivace aromatique s´utilise essentiellement en infusion, mais on peut également l'utiliser pour parfumer délicatement des plats, qu´ils soient salés ou sucrés. Certains la distille pour en faire des liqueurs, dont certains sont très célèbres : l´eau des Carmes, chartreuse, bénédictine, .. Petit truc de grand mère : quelques branches de mélisse dans les armoires permet de repousser les mites et donner un parfum agréable au linge.
Les feuilles se récoltent du mois de mai jusqu´aux premières gelées. Les feuilles fraîches, récoltées au fur et à mesure sont meilleures, mais il est possible de les faire sécher.