750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 janvier 2014

Gâteau nantais décliné en petite portion et en grand format

Gâteaux nantais revisités en mini 025

Il existe un goût que j'adore en pâtisserie c'est l'amande. Et l'amande associée avec du rhum amplifie ce goût tant aimé et c'est vraiment excellent en bouche ou à l'odeur. 

Je ne sais pas d'où vient exactement ce gâteau mais il existe depuis fort longtemps avec sûrement un voyage aux îles pour la touche exotique apportée par le rhum. 

Les portions individuelles sont pratiques à être dégustées à n'importe quel moment de la journée. Le plus grand sera sur la table en dessert ou avec un café avec les convives. 

J'ai confectionné le mini et le grand format et j'ai décliné un peu cette recette mais la base est bien le sucre, l'amande et le rhum, surtout le rhum ! Oups ! 

Gâteaux nantais revisités en mini 017

 

Gâteau nantais à ma façon 016  

Ingrédients pour 8 mini ou pour 1 moule de 22 environ 

50 g de farine

3 œufs

80 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

30 g de sucre glace

100 g de beurre demi-sel de baratte

90 g de poudre d'amande

2 bouchons de rhum (petite bouteille flash)

6 gouttes d'arôme amande 

 

Gâteaux nantais revisités en mini 002

Préparation et cuisson

Battre les œufs les sucres sauf le sucre glace.

Ajouter la farine, la poudre d'amande, le beurre ramolli presque fondu.

Incorporer 1 bouchon de rhum, l'arôme amande et délayer énergiquement.

Verser dans le grand moule ou préférer 6 empreintes à mini tartelettes et 2 plus grandes. 

Cuire 40 min pour le grand moule et 30 min pour les petits 180°.

Démouler le gâteau. Glacer à refroidissement avec le mélange de sucre glace et le bouchon de rhum.

Gâteau nantais à ma façon 018 

Gâteaux nantais revisités en mini 029 

 

Saint malo 002 

 

Publicité
Commentaires
M
En mini ou en format familial, c'est tellement bon!! C'est tellement bon! Bisous mamounette
Répondre
A
Il est magnifique ! bravo pour le glaçage...C'est un très vieux gâteau, refait par de nombreux blogueurs...Je ne connais ni votre blog que je trouve gourmand, varié et riche...ni votre recette ! très différente de la mienne prise chez Julie Andrieu, et dont la technique a été reprise par c'est ma fournée ! ainsi que je l'explique dans le billet...<br /> <br /> Bonne journée et bonne continuation !
Répondre
D
je ne connaissait pas mais le tiens me donne envie de connaitre
Répondre
N
ho! un joli blog que je viens de découvrir!<br /> <br /> vous m'avez rendu visite c sympa<br /> <br /> il y a des produits de chez moi en Basse Normandie<br /> <br /> félicitations c un beau blog!!!<br /> <br /> je vous garde ds mes favoris et reviendrai pêcher qq recettes
Répondre
G
bon, je reviendrai voir cela en détails....<br /> <br /> juste un passage pour te dire que je suis passée en Vendée le weekend dernier, très inondée<br /> <br /> Et j'ai vu confectionner les Botereaux de Carnaval !<br /> <br /> Bises de Toulouse
Répondre
V
Huma Mamounette j'adore ce gâteau et comme toi je craque pour ce petit goût de rhum-sucre glace. A pas choisir, prenons une petite portion pour commencer avant d'entamer le reste. Tu as raison concernant les chefs qui assoient leur fortune avec des recettes de nos anciens. Biz bien cordiale
Répondre
L
Hello ma belle merci pour ce partage ça me plait beaucoup. Bisousssssss
Répondre
F
Il est superbe ton gâteau nantais, j'adore en plus les amandes, merci pour cette recette appétissante
Répondre
F
Un bon gâteau bien parfumé, parfait pour le thé.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Hum j'adore !!!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
il me parait bien délicieux ...bise
Répondre
A
Il est très appétissant ton gâteau nantais. Bises et bon début de semaine.
Répondre
C
oh, je me rappelle lorsque je venais à La Turballe, merci pour ce souvenir. Bisous et Bonne semaine Pascal
Répondre
L
magnifique miamm
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout ce gâteau qui a l'air délicieux<br /> <br /> J'aime beaucoup la frangipane donc je suis sûre qu'il me plairait<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
B
Voilà un classique que j'adore! Les tiens sont très réussis! Bon week-end!
Répondre
A
hummm quelle belle gourmandise ! à tester ^^
Répondre
A
Miaaam Mamounette ! Tu me donne envie d'en manger une part ou...deux à cette heure-ci loĺ ! Et en plus belle présentation ! Merci et gros bisous ensoleillés pour moi
Répondre
J
Trop bon ce gâteau nantais, il va falloir que j'essaie. Des bises
Répondre
M
Ho lala je fond . J'adore le goût de l'amande . En plus le glaçage j'adore . Je vais lire la recette a mon temps . Elle ne me semble pas bien difficile. J'espère que tu vas bien et que tu n'a pas les piéds dans l'eau . En Sologne le temps et calme <br /> <br /> Bonne et douce semine <br /> <br /> Gros câlin . C'est la journée
Répondre
E
mmm ça me semble vraiment délicieux et je suis comme toi, j'aime l'amande. Je le ferai mais avant je vais faire ceux au son d'avoine ! Je sature un peu là niveau nourriture étant seule et ne mangeant pas beaucoup... mais ça va revenir !! Je te fais de gros bisous Mamounette, passe une bonne soirée et merci pour toutes ces recettes et leurs histoires...
Répondre
P
moi aussi, j'aime beaucoup, bisous
Répondre
C
hum j'adore ça me donne faim !!<br /> <br /> Bon mardi à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Un beau gâteau qui me tente beaucoup ,un délice le mélange rhum ,amandes ...<br /> <br /> Bonne semaine Mamounette <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Gigi
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Un dessert où je craque, comme toi, j'aime ce goût, c'est un peu comme de la frangipane.<br /> <br /> Tu as encore fait un délice.<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire, c'est la même chose chez nous, chez nous le chômage n'a pas de limite, tu y es à vie, ils ont diminué un peu, mais si peu, il y a les profiteurs du système et malheureusement comme en France, les malheureux dont les boites ferment qui se retrouvent sans travail.<br /> <br /> L'Europe est malade plus rien ne va, je ne sais pas comment ça ira pour la future génération.<br /> <br /> On reste zen, il n'y a pas qu’en France, chez nous on licencie beaucoup les plus de 45 ans, ils ne trouveront plus jamais de travail, il y a beaucoup de misère.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un beau week-end. Hier il faisait beau, mais aujourd'hui, c'est de la pluie depuis ce matin.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne semaine et une bonne soirée, je souffle sur un nuage de bisous et doux câlins aux copains.
Répondre
D
Je ne suis pas bien équipée pour faire des gâteaux en ce moment mais tu peux être sûre que je garde cette recette pour la métropole car j'aurai rapporté un stock de rhum !!!! Lol<br /> <br /> bises et bonne soirée<br /> <br /> Domi
Répondre
S
Il est superbe ton gâteau nantais. Je suis comme toi, j'aime bien cette saveur amande! Bises. Sylvie.
Répondre
C
Humm !! ils me donnent envie tes petits gâteaux ! bises
Répondre
M
Tout pour me plaire!! Bisous Mamounette
Répondre
M
coucou,<br /> <br /> ce gâteau, je ne le connaissais pas ! mais il a l'air délicieuxxx !<br /> <br /> gros bisous
Répondre
S
coucou,pour le faire de temps à autre je peux dire une c'est un délicieux gâteau,fin et délicat,et cette petite touche de rhum!!c'est une petite merveille!!,l'idée de le faire en part individuelle est excellente!<br /> <br /> bises ensoleillées et bonne journée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité