750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 janvier 2014

Pot au feu au chou et aux carottes de ma Bretagne

pot au feu chou carottes pdt 003 

Un bon plat d'antan dont on ne se lassera jamais tant qu'il procure de bonnes sensations gustatives, tant que de souvenirs d'enfance et tant qu'il remplit et réchauffe l'estomac. 

Je l'ai décliné un peu comme une potée avec des légumes parfumés et iodés de ma Bretagne. Un bon chou vert sans pesticides et de vraies carottes de sable dont l'odeur est inimitable. 

Je précise également que ma viande est fermière et de Bretagne. 

Par contre, là j'imagine ma tante rouspéter... je ne l'ai pas cuit à feu doux durant des heures mais à la cocotte minute clipso pour me faciliter le temps. Pas comparable au goût mais excellent plat malgré tout grâce aux bons produits. 

Et sans oublier quoi ? Mon os à moelle ! 

Le bouillon sera refroidi et dégraissé pour la soupe. J'ajoute du tapioca ou du vermicelle. 

pot au feu chou carottes pdt 007  

chou vert breton 001 pot au feu chou carottes pdt 002

Pour 2 à 4 personnes selon les repas désirés 

1 kg de viande mélangée (plat de côte, macreuse ou gîte)

1 os à moelle ou 2 si votre boucher est gentil, du moment que j'ai le mien !

½ chou vert de Bretagne

4 carottes de sable de Bretagne

4 pommes de terre

2 feuilles de laurier

2 branches de thym

1 oignon piqué de 2 clous de girofle

Sel et poivre 

 Préparation :

Placer la viande dans la cocotte minute avec le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle, recouvrir d'eau froide largement au dessus et cuire 50 min à la rotation de la soupape. 

Eplucher les carottes et les pommes de terre.

Effeuiller quelques feuilles du chou et le couper en deux. 

Echapper la vapeur et ajouter les légumes et l'os à moelle, saler et poivrer et prolonger la cuisson de 20 min. 

Déguster bien chaud avec du bon pain de campagne croustillant.

pot au feu chou carottes pdt 005 

choux coupés  

Publicité
Commentaires
B
Ah, le pot au feu ! J'en ai fait un il y a quelques jours ! Quel plaisir de le préparer et de la manger. Un bon plat comme je les aime. Le vôtre paraît lui aussi bien chaleureux.
Répondre
V
et même aux Fleurs Salines on nous en sert un qui n'est pas mauvais (mais sans chou) et les amateurs d'os à moelle ,dont je fais partie, sont comblés!!<br /> <br /> bises @mie ex vendéenne!!
Répondre
S
C'est toujours le bienvenu chez moi ,pot au feu ,potée ,avec de bon légume comme le chou vert c'est délicieux on adore ...merci pour tes bonnes recettes et ton Ptit coucou chez moi <br /> <br /> Bisous...gigi
Répondre
K
Un plat bien de saison ! Miam !
Répondre
C
Toujours un grand moment chez nous un pot au feu et avec le potage c'est trop bon.
Répondre
D
C'est un de mes plats préférés l'hiver avec la poule au pot. Pot au feu le midi et 2 grosses assiettes de bouillon le soir avec des vermicelles "maison" : le bonheur assuré !!!! S'l fait froid à mon retour (ce que je n'espère pas !!!!!) j'en ferais. J'adore les os à moëlle et .... mon boucher est très très très gentil !!!!!!!<br /> <br /> Domi qui va pique-niquer sur la plage ce midi (je penserai à toi en nageant dans l'eau turquoise !!!!)
Répondre
F
un plat délicieux et réconfortant<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
P
trop trop top merci bisous
Répondre
B
Un plat d'hiver parfait pour déguster au coin du feu ou pas si on n'a pas de cheminée, de toute façon il se suffit à lui même pour réchauffer les estomacs.
Répondre
C
Un bon pot au feu ne serait rien sans un bon os à moelle et le bouillon, quelle bonne soupe aux vermicelles! passe un bon dimanche au chaud.<br /> <br /> bises de ton ex-voisine vendéenne :D
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> <br /> C'est le genre de plats que l'on fait beaucoup chez nous, ça sent bon, c'est délicieux, bref un véritable régal.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, il fait très moche, un vent terrible, bref, un drôle d'hiver.<br /> <br /> Nous voici déjà en février, super, on avance vers le printemps !<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette.<br /> <br /> Je t'envoie un vent tendresse. Que chacune des secondes de cette journée soit un poème. Que le bonheur t’inonde.Bon week-end ma douce.<br /> <br /> Je t’envoie plein de bisous et doux câlins aux copains.
Répondre
B
J'adore le pot au feu, c'est toujours un régal! Bon week-end!
Répondre
B
Un plat bien gouteux et réconfortant, de bonnes effluves dans la maison, tout ce que j'aime, bises et belle journée
Répondre
N
Le genre de plats très réconfortants et qu'on devrait manger plus souvent.<br /> <br /> J'aime beaucoup.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
hum mamounette ton plat me fait bien envie, chez nous aussi on aime ce bon plat mijoté, hum avec une bonne motarde et ce bel os a moelle , je ferme vite ta page ça me donne trop envie ! bon weekend, bisous
Répondre
S
Un plat mijoté vraiment excellent, surtout avec de bons produits! c'est fameux!!!<br /> <br /> bises et bonne journée chère Mamounette<br /> <br /> sicacoco
Répondre
S
Comme il est beau ton pot-au-feu. Le chou doit lui apporter une saveur en plus tout à fait irrésistible. Bises. Sylvie.
Répondre
A
j'ai toujours aimé le pot-au-feu!<br /> <br /> ma "Mémé" le faisait aussi cuire pendant des heures!<br /> <br /> ton plat est appétissant!<br /> <br /> mais...pas d'eau?<br /> <br /> bisous...
Répondre
C
Délicieux plat !
Répondre
M
Superbe plat . Tu vois ce soir j'en ferais un repas succulent. Ton Os me fait trés envie, j'adore !. J'espère que tu n'ai pas trot ventée . J'ai mal au dos . Bonne soirée et bon week end
Répondre
E
J'adore Mamounette, j'ai fait une potée il n'y a pas longtemps mais bien moins élaborée que la tienne ! Mon fils s'est quand même bien régalé ^^ Tu me fais envie là !!! Gros bisous, passe une douce soirée.
Répondre
M
coucou, des plats comme je les aime ! rustique, qui mijotent longuement,et qui me rappellent mon enfance ! merci pour cette recette ! bisous.
Répondre
T
tu as raison de défendre la gastronomie d ela Bretagne ; une région si belle
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité