D'où vient au départ cette recette, on ne le saura jamais tellement elle a été reprise et modifiée. Cependant, je ne regrette pas de l'avoir essayée et c'est vrai que la texture et l'allure sont magnifiques.
J'ai modifié les doses et quelques petites choses sur ce gâteau, à savoir pas d'eau (ne voyant pas à quoi ça pouvait servir), diminution du beurre et du sucre et c'est largement suffisant tout en conservant un goût bien appréciable au palais, ajout de vanille dont la prochaine fois je mettrai plus en avant et la cuisson adaptée à mon four.
Par contre, je le dis à nouveau car on va encore m'écrire sur le blog ou via mail, la pâte est très liquide c'est NORMAL, comme le far, mon gâteau aux amandes, clafoutis... Il suffit de bien suivre les instructions et le gâteau se raffermit tout seul au refroidissement total tout en restant moelleux biensûr.
On sait que la cuisine a une part de magie, que je n'aurais pas devinée à l'époque, et pour ma part ce gâteau a un goût d'oeufs au lait, c'est vraiment très bon et très joli, un mot réaliste : magique.
Ingrédients pour un moule de 22 cm
115 g de farine
80 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 œufs
1/2 litre de lait
100 g de beurre
1 pincée de sel pour les blancs en neige
Préchauffer le four à 150°.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Battre les jaunes avec les sucres pendant 5 bonnes minutes, un peu comme la génoise.
Ajouter la farine et le beurre fondu, mélanger.
Verser le lait et battre comme pour un far.
Incorporer les blancs en neige délicatement sans trop les fluidifier.
Vider dans un moule anti-adhérent, mais attention c'est TRES LIQUIDE !
Un conseil pour la cuisson qui dépend des fours, pour ma part, avec mon four à chaleur tournante, j'ai cuit le gâteau à four préchauffé pendant 50 min à 150° et je l'ai laissé dans le four éteint entrebâillé 10 min supplémentaire. Ensuite, dès refroidissement je l'ai placé au frigidaire pendant 2 heures avant de le démouler.