coques des grandes marées d'octobre 2014 011  

coques des grandes marées d'octobre 2014 004 

Chaque mois il existe des grandes marées ou tout au moins des marées à plus fort coefficient ce qui permet de ramasser des coquillages, crabes verts et pour certains qui ont la chance, tourteaux et homards.

On ne creuse pas sur la grande plage de Saint Malo au Sillon on va plus loin sur les rochers qui apparaissent ou vers Solidor ou de l'autre côté. Mais les plus belles prises sont au département limitrophe, le 22 où la mer se découvre et laisse apparaître des rochers qu'à marée haute on ne peut pas penser.

Je ne vous parle pas des quotas de cueillettes mais pour moi ils sont vraiment énormes, j'en ai mal au coeur pour l'avenir, mais un jour on entendra : la pêche à pied interdite à plus de tant de kilos et sur une courte période. Comme sont strictement réglementés certains poissons et la saint Jacques.

En parlant de cela un contrôleur était sur place ce jour et un touriste a été verbalisé, nous étions heureux mon mari et moi quant à la vue des seaux remplis ! Ah quand c'est gratuit ça coûte cher parfois !

Le plaisir étant, il faut qu'il le reste afin que nos enfants le connaissent.

coques des grandes marées d'octobre 2014 013 

Pour 2 personnes en plat unique

800 g à 1 kg de coques *

200 g de pâtes spaghettis

Basilic frais ou séché

1 C.S. de parmesan

1/2 verre de vin blanc sec

1 oignon 

 

Préparation :

Le plus long étant le trempage d'une nuit dans l'eau de la mer si possible sinon autre afin que le sable sorte des coquillages. Le lendemain rincer abondamment les coques.

coques des grandes marées d'octobre 2014 008 coques des grandes marées d'octobre 2014 009 

Emincé l'oignon épluché et le placer dans le faitout. Ajouter le vin blanc (facultatif) et verser les coques.

Couvrir et laisser les coques s'ouvrirent comme les moules. Je ne mélange pas pour éviter que les pas cuites se retrouvent au dessus et vice et versa.

Réserver un peu de coques avec leurs coquilles et décortiquer les autres. Ca parait beaucoup mais ça va vite ! Heu en discutant hein ? On peut réchauffer les décortiquées au micro-ondes avant de servir.

Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet selon si aux oeufs ou pas, fraîches, voir de 3 à 15 min pour certaines.

Servir dans des coupelles ou autres en plaçant les pâtes puis les coques et un peu de jus de cuisson filtré.

Parsemer de basilic et de parmesan et déguster.

coques des grandes marées d'octobre 2014 014 

* S'il reste des coques vous pouvez les déguster à l'apéro avec du vinaigre de framboise, voir ma petite recette sur le blog. 

 

Saint Malo oct 2014 018

Saint Malo coques gd marées oct 2014 027

Saint Malo oct 2014 013