750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 novembre 2014

Rosbif boeuf ou cheval à la cocotte et aux haricots verts frais

Rosbif à la cocotte et haricots verts frais 030 

Le repas dominical d'antan était constitué de poulet, poule au blanc ou rosbif. Pour ce faire, la cuisson était toujours la même et ça perdure pour beaucoup de cuire son rosbif au four. 

J'avoue que je le mangeais comme cela à une époque. Un jour mon four est tombé en panne, disons que la vitre a explosé (sans blessé heureusement) et four d'excellente marque, comme quoi, et ça date... Je n'avais que pour seule cuisson ma cocotte en fonte. 

Et le temps que l'on me répare le four (sous garantie) je me suis dis pourquoi pas changer les habitudes, ça ne peut qu'apporter du bon. Chose faite et je ne m'en lasse pas. Je n'ai jamais recuit un rosbif au four depuis ce temps. 

La viande reste plus moelleuse et le goût bien différent, au moins on mange du rosbif surtout si on prend de la qualité (rumsteck, filet), plus cher certes mais Ô combien délicieux et incomparable. 

Les haricots verts frais j'en profite tant qu'il y en a car ils sont excellents en bouche, sinon je prends une bonne marque de surgelé car on ne peut pas se passer de verdure même l'hiver. 

Que ce soit du bœuf ou du cheval, le temps de cuisson est le même. 

Rosbif à la cocotte et haricots verts frais 011 

Rosbif à la cocotte et haricots verts frais 024 Rosbif à la cocotte et haricots verts frais 021 

Pour 6 personnes

1 kg 200 de viande environ, compter 2 tranches par personne ou 200 g

3 échalotes

3 gousses d'ail (facultatif je n'en mets pas tout le temps)

2 C.S. D'huile d'olive

Sel et poivre

 

Rosbif à la cocotte et haricots verts frais 022  

Equeuter les haricots et les cuire à l'eau bouillante salée ou non pendant 15/20 min. Les égoutter, former des fagots avec un lien de ciboulette et servir natures ou avec un petit morceau de beurre ou réchauffés à la poêle avec 1 C.S. D'huile d'olive ou au micro-ondes.

Rosbif à la cocotte et haricots verts frais 023 

Planter l'ail épluché dans la viande à différents endroits, soit 4 à 5.

Verser l'huile d'olive dans la cocotte en fonte ou en pierre, chauffer un peu.

Saisir la viande à moyenne température sur les deux faces pour qu'elle prenne couleur.

Ajouter les échalotes épluchées et coupées.

Rosbif à la cocotte et haricots verts frais 025 Cuire 10 min en retournant le rôti 2 fois, couvrir diminuer la température de cuisson et cuire 10 min en retournant à nouveau le rôti, la vapeur d'eau du couvercle va tomber dans la cocotte ce qui constitue un petit jus. 

Couper de suite la viande afin qu'elle ne refroidisse pas de trop en nappant de jus rendu. Rosbif à la cocotte et haricots verts frais 027 

Pour le temps de cuisson : je mange bleu voir très bleu donc je compte 15 min par kilo, voire ici pour 1 kg 200 j'ai cuit 20 min. Sinon ajuster selon vos goûts 10 à 15 min par livre. 

Quant au sel et poivre, parfois je le fais à cru ou sinon pendant cuisson.

Parcs à huîtres cancale 2014 029 

Parcs à huîtres de Cancale 35 (à côté de Saint Malo)

Publicité
Commentaires
R
ATTENTION....ON NE DIT PAS ROSBIF POUR DU CHEVAL MAIS RÔTI !...<br /> <br /> EN EFFET, BIF VEUT DIRE BOEUF EN ANGLAIS ...VOILA !<br /> <br /> COMME STECK QUI VEUT DIRE TRANCHE..<br /> <br /> DONC<br /> <br /> +++ UN BIFTECK POUR DU BOEUF = TRANCHE DE BOEUF<br /> <br /> +++ UN STECK DE CHEVAL = TRANCHE DE CHEVAL<br /> <br /> DONC UN BIFTECK DE CHEVAL EST TOTALEMENT FAUX <br /> <br /> RESPECTONS LES CHOSES SURTOUT QUAND ON EST PROFESSIONNEL<br /> <br /> MERCI
Répondre
C
Alors là, je suis un fan avec une telle cuisson je fonds devant ta pièce de bœuf. Bisous et bonne journée Pascal
Répondre
M
Il est cuit comme j'aime, j'en salive. Bon dimanche
Répondre
F
il a l'air super bon bravo<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
N
Je note ta manière de le préparer. Un plat tellement bon.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
J'essaierai jamais fait en cocotte. Bisousssssssss et belle journée à toi
Répondre
B
C'est vrai que c'est un repas dominical typique. J'aime beaucoup.
Répondre
T
Cuit juste comme il faut!
Répondre
A
chez moi aussi le plat principal dominical était souvent un rosbif mais tjs au four :) ma mère sait le cuire comme on aime :) j ai découvert la cuisson en cocotte il y a peu et j'ai trouvé ça très bon également ..avec plus de sauce même :-
Répondre
B
Miam !!! Super appétissant !!!
Répondre
W
Bonsoir<br /> <br /> je salive devant ton article!<br /> <br /> Cela m'a l'air délicieux!<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
j'ai faim et il n'est pas encore midi, tant pis, une petite soupe aux légumes pour patienter ;=).<br /> <br /> pour l'instant, un léger soleil se pointe, pour une mi novembre il ne fait pas froid, mais moins de soleil.....<br /> <br /> bonne journée de mardi
Répondre
M
Je ne saurai dire combien de temps je le cuit, c'est devenu une habitude, par contre je rajoute un petit peu d'eau avant de refermer le couvercle. Bisous
Répondre
B
Ton plat est appétissant mais j'aime le rosbif un peu plus cuit
Répondre
C
Je n'ai jamais pensé à le faire en cocotte, merci pour l'idée.
Répondre
M
J'adore le rosbif... Que ton plat est appétissant !<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
M
Un joli roti bien accompagné! Mmiam!
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> <br /> Miam, il doit-être délicieux ton rosbif !<br /> <br /> Je n'aime pas trop la viande. Merci pour ta recette.<br /> <br /> Il fait de plus en plus froid, surtout le matin et le soir, on glisse doucement vers les fêtes !<br /> <br /> Bonne semaine et bonne soirée, je souffle sur un nuage de doux bisous et câlins aux coquins.
Répondre
P
j'aime bien, bisous bonne semaine
Répondre
I
C'est tout à fait juste, chez ma mère, c'était poulet, poule au riz, gigot ou rôti de boeuf, le dimanche. Elle ne l'a jamais fait cuire au four, toujours en cocotte, au lard gras salé comme on le fait dans les Ardennes .... et c'est délicieux. Par esprit de contradiction, j'ai commencé par le faire au four et puis il faut reconnaître que ça fait tout de même pas mal de projections. Alors comme je n'ai pas spécialement envie de passer mon temps à nettoyer le four, j'ai repris la bonne vieille méthode de maman !!! Donc j'adhère 100% à ta recette.
Répondre
S
C'est vrai que c'est une cuisson pour le rôti de bœuf auquel je ne pense pas,je note mais pour moi c'est bœuf :)<br /> <br /> bises<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
S
hum...j'aime bien ta présentation ça donne envie!
Répondre
M
coucou<br /> <br /> et bien voila tu fais comme moi, le rosbif dans la cocotte en fonte, je ratais toujours la cuisson en le faisant au four et depuis que j'ai découvert la cette méthode, je ne jure que par celle là !<br /> <br /> tiens tu me donne une idée pour dimanche prochain, mon ogre arrive ...lol.<br /> <br /> bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité