Le repas dominical d'antan était constitué de poulet, poule au blanc ou rosbif. Pour ce faire, la cuisson était toujours la même et ça perdure pour beaucoup de cuire son rosbif au four.
J'avoue que je le mangeais comme cela à une époque. Un jour mon four est tombé en panne, disons que la vitre a explosé (sans blessé heureusement) et four d'excellente marque, comme quoi, et ça date... Je n'avais que pour seule cuisson ma cocotte en fonte.
Et le temps que l'on me répare le four (sous garantie) je me suis dis pourquoi pas changer les habitudes, ça ne peut qu'apporter du bon. Chose faite et je ne m'en lasse pas. Je n'ai jamais recuit un rosbif au four depuis ce temps.
La viande reste plus moelleuse et le goût bien différent, au moins on mange du rosbif surtout si on prend de la qualité (rumsteck, filet), plus cher certes mais Ô combien délicieux et incomparable.
Les haricots verts frais j'en profite tant qu'il y en a car ils sont excellents en bouche, sinon je prends une bonne marque de surgelé car on ne peut pas se passer de verdure même l'hiver.
Que ce soit du bœuf ou du cheval, le temps de cuisson est le même.
Pour 6 personnes
1 kg 200 de viande environ, compter 2 tranches par personne ou 200 g
3 échalotes
3 gousses d'ail (facultatif je n'en mets pas tout le temps)
2 C.S. D'huile d'olive
Sel et poivre
Equeuter les haricots et les cuire à l'eau bouillante salée ou non pendant 15/20 min. Les égoutter, former des fagots avec un lien de ciboulette et servir natures ou avec un petit morceau de beurre ou réchauffés à la poêle avec 1 C.S. D'huile d'olive ou au micro-ondes.
Planter l'ail épluché dans la viande à différents endroits, soit 4 à 5.
Verser l'huile d'olive dans la cocotte en fonte ou en pierre, chauffer un peu.
Saisir la viande à moyenne température sur les deux faces pour qu'elle prenne couleur.
Ajouter les échalotes épluchées et coupées.
Cuire 10 min en retournant le rôti 2 fois, couvrir diminuer la température de cuisson et cuire 10 min en retournant à nouveau le rôti, la vapeur d'eau du couvercle va tomber dans la cocotte ce qui constitue un petit jus.
Couper de suite la viande afin qu'elle ne refroidisse pas de trop en nappant de jus rendu.
Pour le temps de cuisson : je mange bleu voir très bleu donc je compte 15 min par kilo, voire ici pour 1 kg 200 j'ai cuit 20 min. Sinon ajuster selon vos goûts 10 à 15 min par livre.
Quant au sel et poivre, parfois je le fais à cru ou sinon pendant cuisson.
Parcs à huîtres de Cancale 35 (à côté de Saint Malo)
et bien voila tu fais comme moi, le rosbif dans la cocotte en fonte, je ratais toujours la cuisson en le faisant au four et depuis que j'ai découvert la cette méthode, je ne jure que par celle là !
tiens tu me donne une idée pour dimanche prochain, mon ogre arrive ...lol.
bisous