Tête de veau au cerfeuil et à la vinaigrette framboisée 007  

Il existe des plats que les gens détestent, en particulier les tripes, le foie et la fameuse tête de veau toute râclée ! 

Mais non ne claque pas la porte de mon blog, lis jusqu'au bout et déguste avec moi ou tout au moins goûte ! 

J'ai découvert ce plat toute petite, enfin pas au biberon non plus, mais dans ma tendre enfance à la campagne. Ma tante le présentait en entrée, bien souvent suivi d'une poule au blanc ou d'un gigot, imaginez l'estomac... Bon on n'était pas obligé de manger de grosses quantités, le principal était d'honorer ses plats, et dieu sait que c'était bon. Les repas familiaux duraient des heures et des heures, midi si on pouvait appeler cela midi qui était plus 14 h et le soir vers 21 h, entre-deux il y avait de l'activité (boules, balade à la ferme avec les animaux, visite du jardin et explications des différents légumes ou fleurs...) ce qui aidait à digérer heureusement. 

En Normandie et même en Bretagne campagnarde les anciens ont gardé cette convivialité. 

Certains grands restaurants, sans étoile svp et qui font salle complète à la première heure, adorent cuisiner les anciennes recettes, les vraies d'antan, celles où l'assiette est remplie, le palais ravi et l'estomac rassasié et comblé.

Je l'ai préparée en plat principal un soir, avec une vinaigrette au goût de framboise. Certains la préfèreront à la sauce gribiche ou autres... Mais pour ma part puisque je l'ai connu ainsi, le cerfeuil frais est indispensable dans ce plat. Ma tante avait le chic pour faire pousser les herbes aromatiques, en l'occurrence le cerfeuil, que je n'ai jamais réussi à tenir en plantation plus d'un mois. J'ai la chance d'en trouver en sachet fraîcheur. 

Tête de veau au cerfeuil et à la vinaigrette framboisée 010  

Pour 2 à 3 personnes en plat principal

1 tête de veau roulée préparée de 800 g à 1 kg environ

4 carottes

2 pommes de terre

quelques brins de cerfeuil frais

vinaigrette (mélange vinaigre de framboise et huile de tournesol)

sel, poivre

thym et laurier du jardin

Cerfeuil frais

 

Tête de veau au cerfeuil et à la vinaigrette framboisée 003 Tête de veau au cerfeuil et à la vinaigrette framboisée 006  

Placer la tête de veau roulée dans la cocotte minute avec de l'eau à mi-hauteur. Saler et poivrer et ajouter le thym et le laurier.

Cuire 40 min au chuchotement de la soupape. 

Eplucher les légumes et cuire à l'eau pendant 25 min. Les couper en morceaux, attention c'est chaud ! 

Trancher la tête de veau et servir bien chaud nappée de vinaigrette ou placée à part afin que chacun prenne ce qu'il a envie sans trop baigner dans les légumes et parsemée de cerfeuil frais.

 

Tête de veau au cerfeuil et à la vinaigrette framboisée 012 

Tête de veau au cerfeuil et à la vinaigrette framboisée 013