homards bleus breton 020 

Pour les fêtes de fin d'année je ne pouvais pas me passer de vous allécher avec du homard breton, bien de chez moi, le meilleur. Pas de pub du tout mais la sincérité bien méritée avec nos côtes rocheuses balayées par les marées à de hauts coefficients. 

Peut-être suis-je tombée amoureuse de cette région depuis mon enfance car je la trouvais magique. A marée haute on distingue une étendue d'eau de couleur émeraude, d'ailleurs si elle se prénomme la côte d'émeraude ce n'est pas pour rien, ensuite à marée basse on aperçoit des roches qui sortent de là et là comme par enchantement. Bon j'avoue que pour faire du bateau il faut être extrêmement prudent mais les cartes marines sont obligatoires et pour cause et vaut mieux avoir un gps sondeur marin, quant on pense qu'à l'époque ils n'avaient qu'une boussole... 

Je vous souhaite un joyeux réveillon de noël et du Jour de l'An, je reviendrai sur mon blog l'année prochaine, mais je continue à vous visiter dès que je le peux. Que ces fêtes vous apportent le bonheur, la joie d'être entouré des gens qu'on aime sans oublier de bons petits plats maison dans les petites ou les grandes assiettes. 

 homards bleus breton 004 

Vous trouverez pas mal de recettes de homard sur mon blog car j'en raffole... Là, je l'ai présenté naturellement accompagné d'une mayonnaise citronnée maison. Pas de macédoine ou de sauce orangée ou framboisée...

Pour un repas complet je prends un homard chacun suivi d'une salade et fromages. Sinon en entrée comme le réveillon n'en servir qu'un demi. 

Préparation 

Pour 2 à 4 personnes 

2 homards bleus bretons

2 feuilles de laurier

1 branche de thym

Un peu de sel et poivre

homards bleus breton 009 homards bleus breton 012 homards bleus breton 015  

Faire chauffer de l'eau dans un grand faitout avec les herbes aromatiques, le sel et le poivre. A frémissement plonger les homards dans l'eau, fermer le couvercle et compter 20 min de cuisson. Laisser refroidir avant de les couper.

homards bleus breton 025 

Noël 2014