J'ai choisi ce fromage car je l'adore avec un bon pain croustillant nature ou céréales ou mueslis fruités, avec un petit verre de vin rouge c'est le must ! Mais je le savoure également fondu dans mes préparations qu'elles soient légumes, viandes ou volailles.
Ce Livarot AOP de Normandie, (billet non sponsorisé), est excellent en bouche et de haute qualité j'aime le dire et je le mange depuis ma tendre enfance. Papa travaillant de nuit à une période, quand il prenait son petit déjeuner trempait ses tartines recouvertes de fromages goûteux (même le vieux Lille ou Maroilles...) ou de bons pâtés, et c'était « vachement bon ». De plus, avec son AOP il n'est pas possible de le copier ou de l'imiter, c'est du pur, du vrai normand, même en bouche !
Vous savez que les souvenirs d'enfance restent car parfois, quand je rentrais des cours et n'avais pas envie de faire à manger, je me délectais de fromages et tartines beurrées dans du café au lait, un délice ! Faut dire que je ne conçois pas un repas sans fromage, je me passerais de dessert par contre.
Le goût est bien relevé sur le mascarpone et c'est divin. Fondante, moelleuse, un pur régal ma tarte salée.
1 pâte feuilletée environ 200/220 g je n'ai pas pesé, maison de préférence*
1 pot de mascarpone 250 g
100 g de lardons fumés
quelques tranches de Livarot (environ 6)
1 œuf de Cocodi et Cocoda ou ultra frais**
Froncer le moule avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage et étaler la pâte.
Eparpiller les lardons sur la pâte.
Battre l'oeuf et le mascarpone puis verser sur la pâte.
Poser les tranches de fromage.
Enfourner 30 min à 180° environ à four préchauffé .
* la pâte feuilletée est assez simple à faire avec toutes les différentes façons qui sont élaborées sur la blogo, je conserve celle au beurre congelé que vous trouverez sur mon blog entre-autres.
** qui a dit que les poules ne pondent pas en hiver ? Les miennes pondent et on se régale !