rôti de porc au chorizo et sa pomme de terre entaillée 004 

Tout le monde sait farcir les viandes maintenant surtout les rôtis orloff qui sont les plus connus. A une époque on ne trouvait que du rôti de veau préparé de cette façon, maintenant on accommode toutes sortes de viandes y compris le porc qui est moins onéreux tout en étant fermier bien entendu, et le goût est divin.

J'ai voulu essayer au chorizo, saucisson espagnol qui fait partie de notre table depuis toujours. On en trouvera plusieurs sortes même du cru que l'on cuit au barbecue, les portugais en raffolent aussi chez eux.

Cette saucisse est bien épicée donc je n'ajoute pas de condiments à ma cuisson. Le goût est bien relevé et la sauce colorée, tout pour bien se régaler. 

J'ai également cuit mes pommes de terre entaillées avec le rôti afin qu'elles prennent un peu les saveurs du plat épicé et pari réussi.

rôti de porc au chorizo et sa pomme de terre entaillée 001 

Pour 2 à 3 personnes (prévoir 1 pomme de terre/pers.) 

1 chorizo frais donc mou que l'on fait cuire au barbecue habituellement 

1 rôti de porc fermier dans le filet pour ce jour 600 g environ

2 tranchettes de fromage fondant (gruyère, raclette...)

2 pommes de terre assez longues

1 verre d'eau (à moutarde le petit verre)

½ verre de vin blanc sec

1 oignon

2 C.S. D'huile d'olive

 

rôti de porc au chorizo et sa pomme de terre entaillée 002 rôti de porc au chorizo et sa pomme de terre entaillée 003 

Ouvrir le rôti en bas sur le milieu sur une moitié juste pour enfiler la saucisse.

Placer les 2 tranches de fromage sur le dessus du rôti.

Reficeler le rôti. 

Laver 2 pommes de terre, les entailler en rondelles mais pas entièrement, laisser quelques millimètres puis les poser dans un plat allant au four avec la viande.

Arroser des 2 C.S. D'huile d'olive.

Ajouter l'eau et le vin.

Cuire 50 min à 180° 

rôti de porc au chorizo et sa pomme de terre entaillée 007 

 

**********************************************************

Maintenant une promenade digestive chez moi par un "bô" matin pendant les grandes marées où la rue était fermée aux véhicules à l'accès du sillon. Une cascade de déferlantes venait nous rincer le visage. De magnifiques clichés s'enchaînaient, des flashs par ci, par là, des "Ô c'est beau", un vrai spectacle, on ne s'ennuie jamais à la mer.  

Saint Malo grandes marées janvier 2015 et grosses vagues 007

Saint Malo grandes marées janvier 2015 et grosses vagues 020

Saint Malo grandes marées janvier 2015 et grosses vagues 021

Saint Malo grandes marées janvier 2015 et grosses vagues 041

 L'après-midi les cueillettes allaient bon train : coquilles st jacques... La mer était retirée et le calme revenu.

Saint Malo grandes marées janvier 2015 et grosses vagues 005