Cervelas ou saucisse chasseur aux crozets 014 

Le cervelas est un saucisson consommé en Suisse où il a obtenu le patrimoine culinaire en 2008, mais il est également consommé en Belgique, Allemagne, Alsace et dans le nord de la France. 

Son nom vient du mot cerveau car à l'époque on y incorporait de la cervelle de porc ou de bœuf, celle-ci étant été supprimée à la période des années vache folle ainsi que certains boyaux qui l'enfermaient. 

Mon boucher m'a certifié que c'était composé de gras de porc, bœuf et veau. 

Selon les endroits régionaux on peut déguster le cervelas à la vinaigrette (hum j'adore ça), fondu au fromage et au lard ou comme ça avec de la moutarde. 

Je ne vais pas polémiquer sur telle région ou tel endroit, j'ai connu ce genre de cervelas quand j'habitais dans l'Aisne et j'allais souvent en Belgique. Je l'ai dégusté dans du pain avec de la choucroute acheté dans les petites roulottes comme dans le Nord de la France ou avec des frites. 

Je vous le propose tel que je l'aime, farci de fromage fondant et entouré de lard fumé. Afin qu'il soit moins gras ou écoeurant je l'ai cuit en papillote sur un lit de crozets qu'il me restait. Un pur délice ! 

Cervelas ou saucisse chasseur aux crozets 016 

Cervelas ou saucisse chasseur aux crozets 001 Pour 2 personnes

2 saucisses cervelas

2 grosses lamelles de fromage fondant (gruyère, masdam...)

2 tranches de lard fumé

 

 Cervelas ou saucisse chasseur aux crozets 002 Entailler les saucisses et les farcir d'une tranchette de fromage.

Cervelas ou saucisse chasseur aux crozets 003 Entourer de lard fumé.

Cervelas ou saucisse chasseur aux crozets 008 Placer en papillote sur le lit de crozets déjà cuits.

Fermer et cuire au micro-ondes 3 min à pleine puissance mais vérifier et augmenter le temps si nécessaire.

 ****************************************************************

Huîtres de Cancale 

Les parcs à huîtres de Cancale

A côté du M de Mamounette vous apercevrez le Mont St Michel 

Huîtres n°2 de Cancale 002 

Je vous propose des huîtres n°2 cancalaises, iodées, excellentes pour la santé surtout quand on est grippé. Cette année elle est malsaine et perdure, ça fait 8 jours que je suis prise... Encore médecin hier, alors un peu de frais fait du bien juste avec un filet de citron. J'ai passé ma st Valentin entre couette, cheminée canapé... Vivement le printemps ! 

Je vous souhaite un bon mardi gras et je pense que certains (es) se seront régalés avec mes recettes de beignets surtout les tourtisseaux quand on voit le nombre de gens et pays qui les ont consultées c'est inimaginable,des pages et des pages... Dommage que les personnes ne disent pas s'ils ont aimé ou m'avertir pour certains de les reproduire sur leur blog...