Tout le monde a déjà mangé des endives je pense, mais comment les cuire ou les accommoder autrement qu'à l'eau ou à la béchamel ! Pour ma part, je les adore cuites ou crues en salade et en apéro dont je fais mes recettes depuis très longtemps, je crois ma première devait être, de mon invention biensûr, en 2006, date de mon début de blog chez Canalblog, pour un jeu et ensuite j'ai farçi ces barquettes de différentes façons, reprises souvent maintenant... Dommage je n'avais pas déposé le brevet (mdr).
Vous trouverez pas mal de recettes en tapant endive sur mon blog car elles font parties de nos envies culinaires à mon mari et moi.
Pour cette fois j'ai utilisé le roquefort qui est un fromage au lait de brebis. Je trouve qu'il porte bien son nom alors que ça n'a rien à voir puisqu'il vient de la ville de Roquefort en Aveyron, mais la partie fort du nom représente la mise en bouche très goûteuse.
Je n'ai pas salé la cuisson des endives car le fromage en apporte beaucoup.
Pour 2 personnes
4 endives - 4 tranchettes de roquefort - 4 C.C. De crème fraîche - 4 tranches fines de poitrine fumée
Cuire les endives dans un faitout avec couvercle rempli d'eau durant 15 min.
Vider dans une passoire et laisser bien égoutter. Au moins 2 h avant.
Entailler l'endive et y déposer une tranche de roquefort.
Enlarder le chicon, poser sur l'assiette et badigeonner de crème fraîche.
Chauffer au micro-ondes 3 min.
************************************************
Je vous souhaite d'avance un joyeux printemps pour vendredi 20 mars, et oui on ferme la porte à l'hiver qui m'a clouée durant 3 semaines de grippe au « lit ». Les fleurs s'épanouissent au jardin et on va oublier ces misères froides.Quelques photos printanières de chez moi avec Cocodi et Cocoda qui vont bien et pondent bien, mes coucous, jacinthes, mon camélia que j'adore, mon citronnier qui commence à faire des fruits, et ma Princesse à poils cachée près du camélia.