Bouchots 2015 et beurre salé à la framboise de chez Bordier 007 

Moules de bouchot du Vivier sur Mer 35 classées AOP aux pommes de terre bretonnes frites

Bouchots 2015 et beurre salé à la framboise de chez Bordier 002 

Beurre Bordier aux framboises, vrais fruits, et fromage de chèvre raboliot Bordier

Pour cet été je vous parlerai de bons produits typiques de ma région dont les vacanciers profitent en cette pleine saison. A savoir les moules de bouchot qui sont arrivées mi-juillet sur les étals des poissonneries et dans les viviers le long de la côte sur la route de Saint Malo au Mont Saint Michel. On peut en trouver début juillet mais elles ne sont pas encore assez charnues, faut savoir être patient... 

Quoi dire ? Elles sont comme d'habitude : EXTRA ! Le prix un peu élevé depuis l'AOP mais bon on a un excellent produit naturel pour concocter un super repas estival et convivial. 

Vous trouverez des recettes différentes de moules sur mon blog, je vous mets néanmoins le lien où on parle de l'AOP. http://mamounette85.canalblog.com/archives/2014/07/29/30328590.html

 

Bouchots 2015 et beurre salé à la framboise de chez Bordier 008 

l'enfilade de moules mangées, petit jeu de Papounet

Bouchots 2015 et beurre salé à la framboise de chez Bordier 003 

Autre spécialité actuelle et éphémère puisqu'elle ne sera présente que pendant les mois d'été pour la bonne raison que les fruits ne seront plus de saison, c'est le beurre aux framboises de chez Maître BORDIER. Idem vous trouverez des explications sur ce beurre sans additifs ni colorant ni... Rien que du naturel et du lait de chez nous, le tout fabriqué maison depuis des décennies. 

Je ne mange que celui-là, salé pour le petit-déjeuner, gâteaux... et ceux parfumés, en fait non pas parfumés mais agrémentés de produits naturels comme algues, framboises, piment d'Espelette... A Saint Malo ils sont vendus à Intra-muros, extra-muros et sur les marchés accompagnés de leurs fameux fromages dont le petit chèvre rabeliot ou raboliot qui est divin surtout avec du pain aux graines et du beurre aux framboises. Hum rien que de l'écrire ça me donne faim à cette heure. 

Bouchots 2015 et beurre salé à la framboise de chez Bordier 004 

Ce billet n'est pas sponsorisé, je le fais par plaisir pour valoriser et défendre les produits bretons faits maison et/ou fermiers que j'adore et qui ont du mal à faire surface par rapport aux grandes enseignes

En même temps j'en profite pour faire un clin d'oeil à nos amis agriculteurs que je soutiens et qui souffrent du profit de ces « GROS poids lourds » qui osent parler à la télé en se glorifiant d'être défenseur du consommateur, rhooo c'est pas beau de mentir... On aura tout vu dans ce bas monde. 

Je confirme qu'il faut absolument, pour sauver notre patrimoine culinaire français, privilégier les petits qui font et vendent des produits fermiers de bonne qualité et pas plus chers, voire moins chers, que les grandes enseignes. 

J'ai vu et eu affaire à une personne pas aimable qui détient un blog et qui doit être payée pour cela..., proposer ou vanter les produits d'une enseigne du Val d'OIse, à savoir du porc à bas prix ou des promotions si on achète pas gros colis... Bien entendu, ce porc importé à 3 euros même moins, n'a aucune valeur goûteuse et nutritive, hormis élevé à je ne sais pas quoi. Je dirais même que c'est se payer la tête des familles qui ont peu d'argent pour acheter de la viande, à croire qu'elles ne peuvent que se nourrir de « mouïse », faut pas prendre les gens pour des cons quand même.

 Je vous souhaite de bonnes vacances goûteuses et ensoleillées

 

Juillet bouchots du Vivier sur Mer 

Moules de bouchot à la marinière recette la plus simple à réaliser :

compter 1 livre de moules par personne si vous faites une entrée sinon entre 800 g et 1 kg.

Laver les moules à l'eau froide. Les placer dans le faitout avec les échalotes ou un oignon émincés, poivre et persil, thym et laurier. Ajouter ¼ de litre de vin blanc sec. Couvrir et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les moules s'entrouvent. Je ne remue pas les moules à mi-cuisson ainsi elles sont toutes bien cuites. 

Je les ai servies avec des carrés de pommes de terre bretonnes frites maison bien entendu.

Jardin en juillet