Confiture prunes jaunes et brugnons jaunes à la cassonade 007 

Prunes jaunes cueillette 1ère 12 

 Prunes jaunes cueillette 1ère 12 

Me voilà de retour parmi vous avec un beau soleil (il vient d'arriver) et va repartir bientôt je pense... Mais à la mer, ici à Saint Malo, nous avons un changement tout le temps grâce aux courants marins et le climat est plus doux. 

Les fruits ont été abondants en ce qui concerne les brugnons, prunes et en ce moment les pommes et les noisettes. On ne sait plus où donner la tête et malheureusement les prunes et brugnons ne se conservent pas longtemps. Alors j'ai fait quelques diverses confitures, mais rassurez-vous en plusieurs fois car je ne suis pas mémère aux fourneaux ! 

Alors je vous explique comment je fais car ça paraît incroyable que les gens incorporent 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits même 800 g ! Je ne sucre jamais trop mes pâtisseries, gâteaux et confiotes ainsi le goût et la saveur sont EXTRA promis ! Je ne mets, on va dire qu'un tiers de sucre par rapport au kilo de fruits. Et j'ai connu cela, de ma tante et amis de fermiers depuis mon enfance dans les campagnes normandes et bretonnes. 

J'ai fait 6 pots (entre-autres) avec 2 kg 500 de fruits dénoyautés. J'ai également mélangé prunes jaunes et brugnons c'est bonnnnnn ! Et tout simplement des prunes.

 confiture de brugnons 1 

Prunes jaunes cueillette 1ère 12 Prunes jaunes cueillette 1ère 12 

Préparation :

confiture de brugnons 1 Confiture prunes jaunes et brugnons jaunes à la cassonade 004 

Couper les fruits en lamelles ou tranches en ôtant les noyaux puis les placer dans la casserole.

Ajouter 400 g de sucre pour 1 kg 300 environ de brugnons. Pour les autres j'ai mis de la cassonade ou moitié sucre et moitié cassonade. 

Hum l'odeur pendant la cuisson c'est divin j'adore ! 

Donc, les fruits dans la casserole, je verse le sucre et ½ verre d'eau, pas plus car ça va en rendre beaucoup. 

Cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 20 min, voir plus selon la consistance obtenue, mais à refroidissement le liquide sera absorbé par les fruits et ça épaissira tout seul. 

Remplir les pots et les retourner. Attendre le lendemain pour les ranger à l'endroit. 

Bon avec une tite crêpe vous n'allez pas refuser je suppose !

 **********************************************

Une qui aime les brugnons et les prunes c'est Isis  

Isis et les prunes