Coquilles st Jacques à la pomme flambées au calvados 011 

Coquilles st Jacques à la pomme flambées au calvados 001 

Youpi les coquilles sont là et on va en profiter durant des mois ! Je les adore ces coffrets à bijoux, malgré le manque de perles (rire). Mais c'est vrai je les compare à des coffrets que l'on ouvre pour découvrir le contenu, certes une noix, mais y a-t-il du corail ? 

Vu que les pommes sont présentes en stock à la cave j'en profite pour goûter différents mets, en l'occurrence ces mollusques dont j'ai essayé multiples recettes (sur mon blog en autres) hormis crues, je ne peux pas. 

Un petit flambage oui et surtout mélanger la Normandie et la Bretagne ça me convenait parfaitement, entre un alcool fort pour flamber et les noix fines de chez moi ainsi que les pommes de mon verger hummm je me délectais d'avance. 

Rien de plus simple que d'ouvrir ces coquilles, mais sinon demandez au poissonnier si vous n'en prenez pas 5 kg il se fera un plaisir de le faire. Moi je les ai achetées chez le producteur de moules et huîtres donc je n'ai pas osé quoique... Mais ça ne m'a pas dérangée outrement de le faire à la maison. Au moins s'il y a une perle hein ? Elle est pour qui ? Pour Mamounette et oui surtout que c'est son anniversaire mercredi. Oups un an de plus... No comment ! 

J'ai servi ces coquilles en entrée car j'ai prévu des moules (1kg) de bouchot de la baie du Mont St Michel (achetées chez le producteur au Vivier Sur Mer 35) et de frites maison bien entendu, car je ne conçois pas que les frites surgelées existent du fait que l'on cultive de bonnes pommes de terre en France (en Bretagne par exemple avec un goût iodé puisque les champs de cultures sont à proximité des herbus où paissent les moutons de pré-salé) et elles sont excellentes en goût et tenue et qu'un épluche patates ça existe et c'est rapide !

Coquilles st Jacques à la pomme flambées au calvados 009 

 Coquilles st Jacques à la pomme flambées au calvados 007 

Pour 2 personnes

4 coquilles st Jacques

1 pomme (du verger Mamounette) une granny fera l'affaire mais pas de golden trop sucrée ni de pomme qui brille attention poison !

2 C.S. D'huile d'olive

1 C.S. De crème fraîche

1 C.C. De calvados normand

 

Coquilles st Jacques à la pomme flambées au calvados 002 Coquilles st Jacques à la pomme flambées au calvados 003  

Ouvrir les coquilles (sur mon blog vous trouverez le procédé très simple) ou faites les ouvrir par le poissonnier. Les rincer et réserver.

Faire chauffer l'huile d'olive dans la poêle et faire revenir la pomme pelée et taillée en lamelles.

Quand c'est blondi placer les noix de st Jacques et les cuire 2 min en les retournant.

Flamber avec le calvados.

Déglacer avec la crème en mélangeant le tout. 

Pas de sel ni poivre volontairement. Les sucs rendus par la pomme et le déglaçage remplacent largement ces épices. 

Coquilles st Jacques à la pomme flambées au calvados 006  

Faire cuire les moules à la marinière (vin blanc, oignon, persil, thym) juste avant afin d'en prendre quelques unes pour accompagner ces belles dames.  

Coquilles st Jacques à la pomme flambées au calvados 013 

*******************************************

les herbus où paissent les moutons de pré-salé et le Mont St Michel qui veille même dans la brume

moutons des pré-salés baie Mt St Michel 009

baie du Mt St Michel 002